Fiche personnelle
Fiche personnelle de KONING Martin
Présentation
Fonction : CR1
25, avenue François Mitterrand - Case24 - F-69675 Bron Cedex - Bâtiment : L'martin.koning(at)ifsttar.frTel :04 72 21Affectation : AME - SPLOTT
Description
Titulaire d'un M2R en sciences économiques et d'une thèse sur les coûts de congestion dans les transports parisiens, tous deux obtenus à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, j'ai rejoint l'IFSTTAR et le laboratoire SPLOTT en fin d'année 2012.
Mes activités s'articulent aujourd'hui entre recherches contractuelles (ADEME, H2020, DGITM...) et projets plus spontanés. Les thématiques que j'aborde sont en effet plurielles, même si elles s'inscrivent toutes dans le domaine de l'économie publique appliquée.
A titre d'exemples, j'ai transposé l'analyse de la congestion routière développée dans le cadre de ma thèse aux véhicules de fret et je m'intéresse aux impacts environnementaux du transport de marchandises, que ce soit dans les villes ou pour l'interurbain. Dans le cadre de collaborations avec les chercheurs du DLR (Allemagne), j'analyse par ailleurs les caractéristiques des envois de marchandises et le choix modal des transporteurs. Enfin, je continue d'étudier le transport de voyageurs, dans les transports collectifs ferrés notamment, ainsi que les interactions existantes entre infrastructures et développement économique local.
En parallèle de ces activités de recherche, j'interviens comme expert auprès d'instances nationales ou internationales (MTES, TDIE, ITF-OCDE...) et j'enseigne l'économie des transports à l'Université Paris 4 et à l'ENPC. En outre, je participe à l'encadrement de thèses au sein de SPLOTT - laboratoire dont j'anime le séminaire interne - et je co-organise (avec Laurent Carnis et Pascal Gastineau) le séminaire EVAPP sur l'évaluation des politiques publiques.
Mes fichiers
Publications
Publications académiques récentes (depuis 2016)
BOUNIE, Nathan, ADOUE, François, KONING, Martin, L'HOSTIS, Alain, 2019, What value do travelers put on connectivity to mobile phone and Internet networks in public transport? Empirical evidence from the Paris region, Transportation Research : Part A, Policy and Practice, 130, Elsevier, pp158-177, DOI: 10.1016/j.tra.2019.09.006
https://doi.org/10.1016/j.tra.2019.09.006
Télécharger le document
https://www.journals.elsevier.com/transportation-research-part-a-policy-and-practiceCROZET, Yves, KONING, Martin, 2019, Coûts externes des transports : des taux de couverture aux limites de la TICPE, Transports, Infrastructures et Mobilité, 516, pp 40-46
http://www.emheditions.com/decouvrir.php
Plus d'infosKONING, Martin, RIZET, Christophe, CRUZ, Cecilia, 2018, Comment réduire les émissions de CO2 du transport de fret en France ? Evaluation socio-économique de trois politiques publiques, Cahiers Scientifiques du Transport, 73, pp 45-76
https://afitl.msh-lse.fr/index.php/presentation-de-la-revue.html
Télécharger le documentKONING, Martin, COMBES, François, PIENDL, Raphael, LIEDTKE, Gernot, 2018, Transferability of models for logistics behaviors: A cross-country comparison between France and Germany for shipment size choice, RTS : Recherche transports sécurité, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux - IFSTTAR, 15p, DOI: 10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2018-0X
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01916081
Télécharger le documentHAYWOOD, Luke, KONING, Martin, PRUD'HOMME, Rémy, 2018, The economic cost of subway congestion: Estimates from Paris, Economics of Transportation, 14, Elsevier, pp 1-8, DOI: 10.1016/j.ecotra.2017.10.001
http://dx.doi.org/10.1016/j.ecotra.2017.10.001
Télécharger le document
https://www.journals.elsevier.com/economics-of-transportationCOULOMBEL, Nicolas, DABLANC, Laetitia, GARDRAT, Mathieu, KONING, Martin, 2018, The environmental social cost of urban road freight: Evidence from the Paris region, Transportation Research : Part D, Transport and Environment, 63, Elsevier, pp 514-532, DOI: 10.1016/j.trd.2018.06.002
https://doi.org/10.1016/j.trd.2018.06.002
Plus d'infos
https://www.sciencedirect.com/journal/transportation-research-part-d-transport-and-environmentBLANQUART, Corinne, KONING, Martin, 2017, The local economic impacts of high-speed railways: Theories and facts, European Transport Research Review (ETRR), 9, 2, Springer Verlag, 14p, DOI: 10.1007/s12544-017-0233-0
http://dx.doi.org/10.1007/s12544-017-0233-0
Télécharger le document
https://link.springer.com/journal/12544BEZIAT, Adrien, KONING, Martin, TOILIER, Florence, 2017, Marginal congestion costs in the case of multi-class traffic: A macroscopic assessment for the Paris Region, Transport Policy, 60, Elsevier, pp 87-98, DOI: 10.1016/j.tranpol.2017.08.008
https://doi.org/10.1016/j.tranpol.2017.08.008
Plus d'infos
https://www.sciencedirect.com/journal/transport-policyHAYWOOD, Luke, KONING, Martin, MONCHAMBERT, Guillaume, 2017, Crowding in public transport: Who cares and why?, Transportation Research Part A: Policy and Practice, 100, Elsevier, pp.215-227, DOI: 10.1016/j.tra.2017.04.022
http://dx.doi.org/10.1016/j.tra.2017.04.022
Télécharger le document
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01517820
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01517820/file/haywood2017crowding.pdfKONING, Martin, CONWAY, Alison, 2016, The good impacts of biking for goods: Lessons from Paris city, Case Studies on Transport Policy, 4, 4, Elsevier, pp 259-268, DOI: 10.1016/j.cstp.2016.08.007
http://dx.doi.org/10.1016/j.cstp.2016.08.007
Plus d'infos
https://www.sciencedirect.com/journal/case-studies-on-transport-policyDE LAPPARENT, Matthieu, KONING, Martin, 2016, Analyzing time sensitivity to discomfort in the Paris subway: an interval data model approach, Transportation, 43, 5, Springer Verlag, pp 913-933, DOI: 10.1007/s11116-015-9629-7
http://dx.doi.org/10.1007/s11116-015-9629-7
Plus d'infos
https://link.springer.com/journal/11116BAHOKEN, Françoise, KONING, Martin, MIMEUR, Christophe, OLARTE-BACARES, Carlos, THEVENIN, Thomas, 2016, Les temps de parcours interurbains en France : Une analyse géo-historique , Transports, 495, Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie - MEDDE, pp.17-25
Télécharger le document