Fiche personnelle

Fiche personnelle de LAFONT Sylviane

  • Présentation

    Fonction : Chargée de recherche
    25, avenue François Mitterrand, Case24 F-69675 Bron - Bâtiment : Lsylviane.lafont(at)ifsttar.frTel :04 72 14 25 17 Port :00 00

    Qui contacter en cas d'absence : Anne-Marie BIGOT

    Affectation :  TS2 - UMRESTTE


    Description

    Mon thème principal de recherche repose sur les questions de mobilité et de sécurité routière des personnes âgées. Je travaille plus spécifiquement sur la régulation de l’activité de conduite en vieillissant, processus finalement assez complexe à appréhender. Sur la base d'un modèle conceptuel d’autorégulation (Molnar et al. 2013), mes travaux visent à éclairer de nouvelles dimensions de cette régulation, avec principalement les notions de perception de son état de santé et d’auto-estimation de ses capacités cognitives, et avec la prise en compte des événements de vie et de santé qui peuvent interagir. J’introduis depuis peu la notion d’acceptabilité par les conducteurs âgés de véhicules de plus en plus automatisés, ces derniers pouvant constituer un nouveau déterminant de l’activité de conduite.

    Plus généralement sur la mobilité des personnes âgées et ses freins, j’aborde également la problématique des chutes avec l’hypothèse d’un rôle central de la perception de son état de santé, de l’auto-estimation de ses capacités, indépendamment de l’état de santé objectif des personnes.

    Enfin je travaille plus largement sur l’accidentologie des personnes âgées, ses spécificités, et sur l’évaluation du risque pour autrui selon différentes définitions de la responsabilité.