Fiche personnelle
Fiche personnelle de LOBJOIS Régis
Présentation
Fonction : Chercheur
14-20 Boulevard Newton - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2 - Bâtiment : Bienvenüeregis.lobjois(at)ifsttar.frTel :01 81 66 83 46 Port :00Affectation : COSYS - affectation à compléter - affectation à compléter
Description
Quelques éléments clé de mon parcours:
- Doctorat en STAPS (Allocation de recherche ministérielle), Université Paris-Sud Orsay, sous la direction de Jean Bertsch & Nicolas Benguigui (soutenu en 2002): "Vieillissement, pratique sportive, et coordination visuo-motrice"
- Post-doctorat (Bourse post-doctorale du MENSR suivie d'une bourse de recherche de la Fondation MAIF), Laboratoire de Psychologie de la Conduite, Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS), sous la direction de Viola Cavallo (2003-2007): "Effets du vieillissement sur les comportements de traversée de rue"
- Recrutement en tant que Chargé de Recherche au sein de l'équipe Modélisation, Simulation et Simulateurs de conduite (INRETS), dirigée par Stéphane Espié (2007)
- Chargé de Recherche au Laboratoire Exploitation, Perception, Simulation et Simulateurs de conduite, issu de la création d'une UMR INRETS/LCPC (2008)
- Chargé de Recherche à l'IFSTTAR, issu de la fusion entre l'INRETS et le LCPC (2012)
Initiée au cours de mon post-doctorat, je développe mon activité de recherche sur le thème de la mise au point et de l'évaluation des dispositifs de réalité virtuelle (simulateur de conduite auto, moto, simulateur de traversée de rue) en vue de mener des études sur les comportements des usagers de la route. Deux dimensions liées à l’expérience de l’utilisateur sont classiquement prises en compte pour évaluer les dispositifs de réalité virtuelle : une dimension dite subjective (crédibilité accordée à l’expérience vécue) et une dimension dite comportementale (similitude des comportements adoptés en réel et en virtuel). En vue de mener une évaluation approfondie des effets des caractéristiques immersives et interactives des dispositifs sur les utilisateurs, je défends l’idée qu’il est indispensable de s’intéresser aux processus qui sous-tendent les comportements observés. Je m'appuie pour cela sur les modèles explicatifs du comportement. Je m'intéresse en particulier aux effets des dispositifs sur les processus sensorimoteurs et cognitifs impliqués dans le contrôle de trajectoire (couplage perception-action, stratégie visuelle pour le contrôle de trajectoire, relation entre difficulté de la tâche, charge mentale et contrôle latéral et longitudinal du véhicule). Cette approche objective de la validité est doublée de mesures systématiques du sentiment de présence et du mal du simulateur.
Cette approche itérative entre les dispositifs vus comme objet de recherche et les dispositifs utilisés comme outil de recherche a été appliquée à l'évaluation du premier simulateur de traversée de rue de l'INRETS, au développement d'un simulateur de conduite moto à plateforme dynamique, et plus récemment à l'évaluation d'un simulateur de conduite dit bas-coût en vue d'étudier les effets de l’aménagement routier sur le contrôle latéral.
Publications
Liste de publications
Publications dans des revues nationales et internationales soumises à comité de lecture
En préparation
Mecheri, S., & Lobjois, R. Driving without vehicle-cab information hinders the perception of car-scaled affordances: A study of steering through apertures.
Mecheri, S., Mars, F., & Lobjois, R. The effect of lane width and shoulder width on driver behavior in curve driving.
Soumis
Dommes, A., Merlhiot, G., Lobjois, R., Dang, N-T., Vienne, F., Boulo, J., Olivier, A-H., Crétual, A., & Cavallo, V. Pedestrians’ street-crossing behavior in front of conventional and self-driving cars in young and older adults. Paper submittted for publication to Accident Analysis & Prevention.Mecheri, S., Mars, F., & Lobjois, R. Gaze and steering strategies while driving around bends with shoulders. Paper submittted for publication to Applied Ergonomics.
Acceptées
19. Lobjois, R., Faure, V., Désiré, L., & Benguigui, N. (2021). Behavioral and mental workload measures in real and simulated driving: Do they tell us the same thing about driving simulation validity? Safety Science, 134, 105046. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2020.105046
18. Mecheri, S., Rosey, F., & Lobjois, R. (2020). Manipulating Constraints on Driver-Cyclist Interactions in a Fixed Travel Space: Effects of Road Configuration on Drivers’ Overtaking Behavior. Safety Science, 123, 104570. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2019.104570
17. Lobjois, R., & Mars, F. (2020). Effects of motorcycle simulator configurations on steering control and gaze behavior in curves. Journal of Experimental Psychology: Applied, 26(1), 108–123. https://doi.org/10.1037/xap0000241
16. Mecheri, S., & Lobjois, R. (2018). Steering control in a low-cost driving simulator: A case for the role of virtual vehicle cab. Human Factors, 60(5), 719-734. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0018720818769253
15. Mecheri, S., Rosey, F., & Lobjois, R. (2017). The effects of lane width, shoulder width, and road cross-sectional reallocation on drivers’ behavioral adaptations. Accident Analysis & Prevention, 104, 65-73. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457517301562?via%3Dihub
14. Faure, V., Lobjois, R., & Benguigui, N. (2016). The effects of driving environment complexity and dual tasking on drivers' mental workload and eye blink behavior. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behavior, 40, 78-90. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1369847816300171?via%3Dihub
13. Lobjois, R., Dagonneau, V., & Isableu, B. (2016). The contribution of visual and proprioceptive cues to the perception of leaning in a dynamic motorcycle simulator. Ergonomics, 59(11), 1428-1441. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00140139.2016.1149229
12. Lobjois, R., Siegler, I., & Mars, F. (2016). Effects of visual roll on steering control and gaze behavior in a motorcycle simulator. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behavior, 38, 55-66.ttps://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1369847816000036?via%3Dihub
11. Benedetto, S., Lobjois, R., Faure, V., Dang, N-T., Pedrotti, M., & Caro, S. (2014). A comparison of immersive and interactive motorcycle simulator configurations. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behavior, 23, 88-100. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1369847813001496
10. Shahar, A., Dagonneau, V., Caro, S., Israel, I., & Lobjois, R. (2014). Towards identifying the roll motion parameters of a motorcycle simulator. Applied Ergonomics, 45, 734-740. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003687013002020?via%3Dihub
9. Lobjois, R., Benguigui, N., & Cavallo, V. (2013). The effects of age and traffic density on road-crossing behavior. Accident Analysis & Prevention, 53, 166-175. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457512004502?via%3Dihub
8. Dagonneau, V., Lobjois, R., Caro, S., Shahar, A., & Israel, I. (2011). Riding a motorcycle simulator: How do visual and non-visual cues contribute to the illusion of leaning in a bend. i-Perception, 2(8), S856. https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1068/ic856
7. Lobjois, R., & Cavallo, V. (2009). The effects of aging on street-crossing behavior: From estimation to actual crossing. Accident Analysis & Prevention, 41(2), 259-267. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457508002248
6. Lobjois, R., Benguigui, N., Bertsch, J., Broderick, M.P. (2008). Collision avoidance abilities as a function of aging and physical activity. Experimental Brain Research, 184(4), 457-468. https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00221-007-1117-7
5. Lobjois, R., & Cavallo, V. (2007). Age-related differences in street-crossing decisions: The effects of vehicle speed and time constraints on gap selection in an estimation task. Accident Analysis & Prevention, 39(5), 934-43. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457507000085?via%3Dihub
4. Lobjois, R., Benguigui, N., & Bertsch, J. (2006). The effects of aging and tennis playing on coincidence-timing accuracy. Journal of Aging & Physical Activity, 14(1), 74-97. https://journals.humankinetics.com/doi/abs/10.1123/japa.14.1.74
3. Lobjois, R., Benguigui, N., & Bertsch, J. (2005). Aging and tennis playing in a coincidence-timing task with an accelerating object: The role of visuomotor delay. Research Quarterly for Exercise and Sport, 76(4), 398-406. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02701367.2005.10599312
2. Bertsch, J., Lobjois, R., Maquestiaux, F., & Benguigui, N. (2005). Vieillissement cognitif et effets de l'exercice. Bulletin de Psychologie, 58(1), 39-45. https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2005-1-page-39.htm?try_download=1
1. Lobjois, R., Benguigui, N., & Bertsch, J. (2004). The effect of aging and tennis playing on collision avoidance abilities. International Journal of Psychology, 39(5-6), S546.
Projets
Fiches projets
Appel à projet
Appel à projet
Le projet Profil a pour but d'étudier l'influence du profil en travers de la route sur le comportement (vitesse, position latérale) des conducteurs, afin de produire des recommandations pour les gestionnaires routiers.Description :
Le projet Profil a pour but de produire des éléments de recommandation à destination des gestionnaires afin de modifier le comportement (vitesse et positionnement sur la voie de circulation) des conducteurs par leur perception de l'environnement routier (le profil en travers). Le projet vise à identifier, mesurer et quantifier l'influence du profil en travers sur les trajectoires (i.e., vitesse et position latérale) des usagers de la route dans différentes situations de conduite : véhicule isolé, véhicule croiseur, véhicule dépassé et dépassant, trafic modéré à chargé (i.e., inter-distances "frontales" et latérales).Appel à projet
PROFIL+ vise l’étude des effets de l’infrastructure routière (profil en travers de la route) sur les comportements de conduite en virage (vitesse et position dans la voie), sur routes bidirectionnelles.Description :
Les routes bidirectionnelles ont concentré, en 2016, 55 % de l’ensemble de la mortalité routière. Sur ce type de routes, il est relativement bien établi que la présence d’un accotement revêtu, qui joue entre autres le rôle de zone de récupération, permet de réduire le nombre d’accidents. Il a de plus été démontré que, sur alignement droit, les conducteurs roulent plus vite et tendent à se positionner davantage vers le marquage de rive. Les effets d’un accotement revêtu sur les comportements de conduite en virage sont en revanche très mal connus. Si ces effets ont déjà fait l’objet de quelques études, elles s’avèrent cependant limitées dans le traitement de la question. Or, compte tenu des connaissances relatives aux stratégies naturellement adoptées par les conducteurs lors de la négociation de virage, un accotement revêtu en section courbe pourrait être utilisé comme zone roulable et induire des comportements dangereux. PROFIL+ propose donc de s’appuyer sur les différents outils développés dans le cadre du projet FSR PROFIL 2014-2017 (bases 3D, scenarii de conduite et un simulateur bas-coût dont la pertinence pour l’étude du contrôle latéral a été démontrée) afin de traiter la question des effets du profil en travers sur la sécurité des comportements en virage pour l’automobiliste et le cycliste. PROFIL+ est un projet de 18 mois (Juin 2018 à Novembre 2019). Sont impliqués dans ce projet Régis Lobjois (LEPSIS) et Franck Mars (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes).