Fiche personnelle
Fiche personnelle de MARAIS Juliette
Présentation
Fonction : DR2
20, rue Élisée Reclus BP 70317 F-59666 Villeneuve d'Ascq Cedex - Bâtiment : juliette.marais(at)ifsttar.frTel :03 20 43 84 95Affectation : COSYS - LEOST
Description
Directrice de recherche - localisation
Juliette Marais est ingénieur diplômée de l'ISEN Lille (1998) et titulaire d'une thèse de doctorat de l'Université de Lille depuis 2002. Elle a reçu l'habilitation à diriger des recherches de l'université de Lille en novembre 2017.
Depuis 2020, elle est directrice de recherche à l'université Gustave Eiffel (ex Ifsttar). Ses recherches portent sur les performances des systèmes de localisation par satellites (GNSS), leur analyse et leur amélioration dans les environnements de réception transports, et en particulier dans le ferroviaire. Elle est actuellement impliquée dans deux axes de recherches : le contrôle de l'intégrité de la localisation pour les applications de transport terrestre et la caractérisation des conditions de propagation des signaux GNSS dans les environnements ferroviaires.
Principaux projets en cours
Actuellement partenaire des projets européens X2Rail5 et Railgap autour de l'usage des GNSS dans le rail, porteuse du projet ANR LOCSP.
Autres fonctions scientifiques :
- Experte BNF (Bureau de Normalisation ferroviaire) dans un groupe sur la localisation par satellite : BNF/100E.
- Enseignement "GNSS et Transport terrestre"
- Experte H2020
- Membre du groupe de travail interministériel - Développement des services du GNSS européen
Mes URL
Projets récents : www;ersat-ggc.eu, www.gate4rail.eu
Mes fichiers
Publications
Habilitation à Diriger des Recherches
Positionner par satellite dans les environnements transports. Impact du canal de propagation sur les performances de localisation GNSS.
MARAIS, Juliette / (2017)127p
Télécharger le documentThèses encadrées
Impact des multitrajets sur les performances des systèmes de navigation par satellite : contribution à l'amélioration de la précision de localisation par modélisation bayésienne
NAHIMANA, F / (2009)INRETS;Ecole Centrale de Lille, 153p
Télécharger le documentModélisation et utilisation des erreurs de pseudodistances GNSS en environnement transport pour l'amélioration des performances de localisation
VIANDIER, N / (2011)Ecole centrale de Lille, IFSTTAR, 191p
Télécharger le documentContribution à l'évaluation de la sécurité de systèmes de localisation ferroviaires basés sur les GNSS par la formalisation des concepts d'intégrité étendue
LEGRAND, Cyril / (2016)192p
Télécharger le documentModélisation du canal de propagation GNSS en milieu contraint: Contribution à l'amélioration de la qualité de service de géolocalisation
ZHU, Ni / (2018)220p
Télécharger le documentRevues/Journaux
Application of fuzzy theory for identifying the required availability of an autonomous localization unit in European Train Control System
NGUYEN, Khanh ; BEUGIN, Julie ; BERBINEAU, Marion ; MARAIS, Juliette / (2019)Journal of Intelligent Transportation Systems, 18p, doi: 10.1080/15472450.2018.1525533
https://doi.org/10.1080/15472450.2018.1525533
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https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15472450.2018.1525533Safety Appraisal of GNSS-Based Localization Systems Used in Train Spacing Control
BEUGIN, Julie ; LEGRAND, Cyril ; MARAIS, Juliette ; BERBINEAU, Marion ; EL KOURSI, El Miloudi / (2018)IEEE Access, 6, 99, pp9898-9916, doi: 10.1109/ACCESS.2018.2807127
http://ieeexplore.ieee.org/document/8293773/
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http://dx.doi.org/10.1109/ACCESS.2018.2807127GNSS Position Integrity in Urban Environments: A Review of Literature
ZHU, Ni ; MARAIS, Juliette ; BETAILLE, David ; BERBINEAU, Marion / (2018)IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, 19, 9, pp2762-2778, doi: 10.1109/TITS.2017.2766768
https://doi.org/10.1109/TITS.2017.2766768
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https://ieeexplore.ieee.org/document/8248655/A Survey of GNSS-Based Research and Developments for the European Railway Signaling
MARAIS, Juliette ; BEUGIN, Julie ; BERBINEAU, Marion / (2017)IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, 10, 18, p2602 - 2618, doi: 10.1109/TITS.2017.2658179
http://ieeexplore.ieee.org/document/7857080/
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https://doi.org/10.1109/TITS.2017.2658179From extended integrity monitoring to the safety evaluation of satellite-based localisation system
LEGRAND, Cyril ; BEUGIN, Julie ; MARAIS, Juliette ; CONRARD, Blaise ; EL KOURSI, El Miloudi ; BERBINEAU, Marion / (2016)Reliability Engineering and System Safety, 155, pp. 105-114, doi: 10.1016/j.ress.2016.04.011
http://www.journals.elsevier.com/reliability-engineering-and-system-safety
Plus d'infos
http://dx.doi.org/10.1016/j.ress.2016.04.011Les systèmes coopératifs dans les transports : une approche coordonnée qui nécessite une affirmation des champs de compétence
GILLIERON, Pierre Yves ; MARAIS, Juliette ; PEYRET, François ; KAPARIAS, Ioannis / (2013)RTS : Recherche transports sécurité, 2013, 02, pp. 105-106, doi: 10.4074/S0761898013002021
http://dx.doi.org/10.4074/S0761898013002021
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https://hal.archives-ouvertes.fr/RTSMethod for Evaluating an Extended Fault Tree to Analyse the Dependability of Complex Systems:Application to a Satellite-based Railway System
NGUYEN, Khanh ; BEUGIN, Julie ; MARAIS, Juliette / (2015)Reliability Engineering and System Safety, 133, p300-313, doi: 10.1016/j.ress.2014.09.019
http://10.1016/j.ress.2014.09.019
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http://www.sciencedirect.com/science/journal/09518320GNSS Accuracy enhancement based on pseudo range error estimation in an urban propagation environment
MARAIS, Juliette ; NAHIMANA, Donnay Fleury ; VIANDIER, Nicolas ; DUFLOS, Emmanuel / (2013)Expert systems with applications, 40, 15, pp 5956-5964, doi: 10.1016/j.eswa.2013.05.026
http://www.sciencedirect.com/science/journal/09574174
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http://dx.doi.org/10.1016/j.eswa.2013.05.026Toward accurate localization in guided transport: combining GNSS data and imaging information
MARAIS, Juliette ; MEURIE, Cyril ; ATTIA, Dhouha ; RUICHEK, Yassine ; FLANCQUART, Amaury / (2013)Transportation research - Part C : Emerging technologies, 15p
Télécharger le documentDirichlet Process Mixtures for Density Estimation in Dynamic Nonlinear Modeling: Application to GPS Positioning in Urban Canyons
RABAOUI, Asma ; VIANDIER, Nicolas ; DUFLOS, Emmanuel ; MARAIS, Juliette ; VANHEEGHE, Philppe / (2012)IEEE Transactions on Signal Processing, Vol60, n4, p1638-1655, doi: 10.1109/TSP.2011.2180901
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/RecentIssue.jsp?punumber=78
Plus d'infos
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00712718Simulation-based Evaluation of Dependability and Safety Properties of Satellite Technologies for Railway Localization
BEUGIN, Julie ; MARAIS, Juliette / (2012)Transportation Research Part C Emerging Technologies, Vol 22, p42-57, doi: 10.1016/j.trc.2011.12.002
http://www.sciencedirect.com/science/journal/0968090X
Plus d'infosGalileo for railway operations: question about the positioning performances analogy with the RAMS requirements allocated to safety applications
BEUGIN, J ; FILIP, A ; MARAIS, J ; BERBINEAU, M / (2010)European Transport Research Review (ETRR), vol2,n2, p93-102, doi: 10.1007/s12544-010-0032-3
http://www.springer.com/engineering/mechanical+eng/journal/12544
Télécharger le documentApplication des principes de la sûreté de fonctionnement à l'évaluation du service de localisation par satellites dans le domaine ferroviaire
BEUGIN, J ; MARAIS, J / (2008)RTS : Recherche transports sécurité, Vol99, p89-103
Plus d'infosLand Mobile GNSS, Availability and Multipath Evaluation Tool
MARAIS, J ; BERBINEAU, M ; HEDDEBAUT, M / (2005)IEEE Transactions On Vehicular Technology, Vol54,n5, p1697-1704, doi: 10.1109/TVT.2005.853461
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/RecentIssue.jsp?punumber=25
Plus d'infosLand mobile GNSS availability and multipath evaluation tool
MARAIS, J ; BERBINEAU, M ; HEDDEBAUT, M / (2002)IEEE Vehicular Technology Magazine, 8p
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/RecentIssue.jsp?punumber=10209
Plus d'infosAutres publications récentes (depuis 2016)
STALLO, Cosimo, NERI, Alessandro, SALVATORI, Pietro, RISPOLI, Francesco, DESENFANS, Olivier, MARAIS, Juliette, AGUILA, Antonio, SIERRA, Beatriz, CAMPO, Ricardo, MOLINA, Daniel, HERRANZ, Susana, LEBLAN, Xavier, ROTONDO, Giuseppe, 2020, Geo-Distributed Simulation and Verification Infrastructure for safe train Galileo-based positioning, ENC 2020, 28th European Navigation Conference, Dresden , ALLEMAGNE, 2020-11-23, 10p
https://www.enc2020.eu/en/conference/programme/programme-schedule/
Plus d'infosKAZIM, Syed Ali, AIT TMAZIRTE, Nourdine, MARAIS, Juliette, 2020, Realistic position error models for GNSS simulation in railway environments, ENC'20, 28th European Navigation Conference, Dresden , ALLEMAGNE, 2020-11-23, 9p
https://www.enc2020.eu/en/conference/programme/programme-schedule/
Plus d'infosAIT TMAZIRTE, Nourdine, KAZIM, Syed Ali, MARAIS, Juliette, 2020, Towards a new GNSS observation weighting strategy for terrestrial applications, ENC'20, 28th European Navigation Conference, Dresden , ALLEMAGNE, 2020-11-23, 10p
https://www.enc2020.eu/en/conference/programme/programme-schedule/
Plus d'infosMARAIS, Juliette, KAZIM, Syed Ali, COCHERIL, Yann, MEURIE, Cyril, 2020, Multipath and NLOS detection based on the combination of CN0 values and a fish-eye camera, ENC'20, 28th European Navigation Conference, Dresden , ALLEMAGNE, 2020-11-23, 13p
https://www.enc2020.eu/en/conference/programme/programme-schedule/
Plus d'infosAIT TMAZIRTE, Nourdine, MARAIS, Juliette, 2020, Les défis du GNSS dans le ferroviaire, TEC Mobilité Intelligente, 245, ATEC ITS France, pp32-33
https://atec-its-france.com/boutique/tec-245/
Plus d'infosMARAIS, Juliette, SABINA, Salvatore, 2020, Signalling: Verifying train position by satellite, Railway Gazette International, Reed Business, pp22-24
https://www.railwaygazette.com/signalling-verifying-train-position-by-satellite/56806.article
Télécharger le documentHAN, Xin, KAZIM, Syed Ali, AIT TMAZIRTE, Nourdine, MARAIS, Juliette, LU, Debiao, 2020, GNSS/IMU Tightly Coupled Scheme with Weighting and FDE for Rail Applications, ION ITM 2020, International Technical Meeting of Institute of Navigation, San Diego, ETATS-UNIS, 2020-01-21, 14p, DOI: 10.33012/2020.17162
https://www.ion.org/publications/abstract.cfm?articleID=17162
Plus d'infos
https://doi.org/10.33012/2020.17162MEYER ZU HÖRSTE, Michael, HAINZ, Svenja, BERBINEAU, Marion, MARAIS, Juliette, MASSON, Emilie, MENDIZABAL, Jaizki, HUTCHINSON, Michael, 2019, The SmartRaCon Concept for advanced train control systems, WCRR 2019, 12th World Congress on Railway Research, Railway Research to Enhance the Customer Experience, Tokyo, JAPON, 2019-10-28, 6p
Plus d'infosCIAFFI, Massimiliano, MARAIS, Juliette, EMMANUELE, Giusy, GARCIA CRESPILLO, Omar, COLUCCIA, Andrea, VENNARINI, Alessia, SABINA, Salvatore, KAZIM, Syed Ali, GERBETH, Daniel, CAAMANO, Maria, NERI, Alessandro, RAZZANO, Elena, SENESI, Fabio, 2019, Classification of Railway tracks for applying enhanced ERTMS/ETCS Solutions Based on GNSS positioning technologies, WCRR 2019, 12th World Congress on Railway Research, Tokyo, JAPON, 2019-10-28, 6p
Plus d'infosMARAIS, Juliette, ZHU, Ni, BERBINEAU, Marion, BETAILLE, David, 2019, Safe satellite-based localization of the train thanks to a combination of accuracy enhancement and fault detection and exclusion schemes, WCRR 2019, 12th World Congress on Railway Research, Tokyo, JAPON, 2019-10-28, 6p
Plus d'infosHUTCHINSON, Michael, MARAIS, Juliette, MASSON, Emilie, MENDIZABAL, Jaizki, MEYER ZU HORSTE, Michael, 2018, Precise and reliable localization as a core of railway automation (Rail 4.0), 360.revista de alta velocidad, 1, 5, Fondation des chemins de fer espagnols, pp149-157
http://www.tecnica-vialibre.es/360rav/altavelocidad005.asp
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http://www.tecnica-vialibre.es/ficharticulo.asp?item=188GARCIA CRESPILLO, Omar, KONOVALTSEV, Salvatore, MARAIS, Juliette, SABINA, Salvatore, VENNARINI, Alessia, COLUCCIA, Andrea, NERI, Alessandro, AGUILA, Antonio, RAZZANO, Elena, RANAURO, Francesco, CIAFFI, Massimiliano, 2018, Local GNSS Threat Detection Methods for Virtual Balise Placement in Railway Applications, ITST 2018, 16th International Conference on Intelligent Transport Systems Telecommunications, Lisbonne, PORTUGAL, 2018-10-15, 7p, DOI: 10.1109/ITST.2018.8566830
https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/8566830
Plus d'infos
https://dx.doi.org/10.1109/ITST.2018.8566830ZHU, Ni, BETAILLE, David, MARAIS, Juliette, BERBINEAU, Marion, 2018, Extended Kalman Filter (EKF) Innovation-based Integrity Monitoring Scheme with C/N0 Weighting, IEEE RTSI 2018, 4th International Forum on Research and Technologies for Society and Industry, Palerme, ITALIE, 2018-09-10, 6p
Plus d'infosMARAIS, Juliette, BEUGIN, Julie, POUMAILLOUX, Jean, GANDARA, Marc, 2018, EGNOS service evaluation in railway environment for safety-critical operations, TRA 2018, 7th Transport Research Arena, Vienne, AUTRICHE, 2018-04-16, 10p
Plus d'infosZHU, Ni, BETAILLE, David, MARAIS, Juliette, BERBINEAU, Marion, 2018, GNSS Integrity Enhancement for Urban Transport Applications by Error Characterization and Fault Detection and Exclusion (FDE), Géolocalisation et Navigation dans l'Espace et le Temps, Journées Scientifiques 2018 de l'URSI, Paris, FRANCE, 2018-03-28, 11p
https://ursi-france.sciencesconf.org/187025/document
Télécharger le documentMARAIS, Juliette, HMIDA, Rihab, FLANCQUART, Amaury, SABINA, Salvatore, CIAFFI, Massimiliano, 2018, Video-based classification of railway track areas for GNSS-based virtual balise solutions in the ERSAT GGC project, ION 2018, PPTI - Precise Time and Time Interval Meeting, Reston, ETATS-UNIS, 2018-01-29, 10p
Plus d'infosZHU, Ni, MARAIS, Juliette, BETAILLE, David, BERBINEAU, Marion, 2017, Evaluation and comparison of GNSS navigation algorithms including FDE for urban transport applications, ION ITM 2017 - Institute of navigation International Technical Meeting, Monterey, ETATS-UNIS, 2017-01-30, 19p
http://toc.proceedings.com/33940webtoc.pdf
Plus d'infosHUTCHINSON, Michael, MARAIS, Juliette, MASSON, Emilie, MENDIZABAL, Jaizki, MEYER ZU HORSTE, Michael, 2017, Precise and reliable localization as a core of railway automation (Rail 4.0), International Congress on High-speed Rail: technologies and long term impacts, Madrid, ESPAGNE, 2017-10-04, 10p
Télécharger le documentZHU, Ni, MARAIS, Juliette, BETAILLE, David, BERBINEAU, Marion, 2017, Evaluation and comparison of GNSS navigation integrity monitoring algorithms for urban transport applications, ION ITM 2017 - Institute of navigation International Technical Meetings, Monterey, Etats-Unis, 2017-01-30, 19p
Plus d'infosProjets
Fiches projets
Appel à projet
Appel à projet
Le projet européen STARS (2016-2018) a porté sur la caractérisation des conditions de réception des signaux GNSS dans l'environnement ferroviaire et de leurs performances, dans l'objectif de leur utilisation pour des applications dans le cadre d'ERTMS.Contact(s) Ifsttar : MARAIS Juliette BEUGIN JulieDescription :
Les applications ferroviaires du GNSS se développent. Les applications à caractère sécuritaires requièrent cependant des performances exigeantes et nécessitent pour cela une bonne compréhension du comportement des signaux GNSS dans l'environnement ferroviaire. Les signaux GNSS sont en effet particulièrement affectés par les phénomènes locaux crées autour de l'antenne de réception tels que les blocages de signaux causés par les obstacles proches, les interférences causées par les multitrajets ou les interférences électromagnétiques. Les principaux résultats du projet sont : - le développement d'une approche commune pour prédire les performances GNSS dans l'environnement ferroviaire. Des campagnes d'acquisition de données GNSS ont été réalisées en parallèle en Suisse, Italie et en République Tchèque et analysées selon des grilles d'évaluation communes; Une attention spécifique a traité des conditions de réception EGNOS. - une évaluation économique des bénéfices envisageables grâce à la réduction du nombre d'équipements au sol permis par l'usage de la localisation embarquée. Le gain espéré doit permettre d’accélération le déploiement de l'ERTMS;site web : http://www.stars-rail.eu/Appel à projet
ERSAT-GGC est un projet Européen H2020 dont l'objectif est d’accélérer le processus de certification d'une solution de localisation utilisant la localisation GNSS pour les lignes ferroviaires régionales équipées d'ERTMS.Description :
Les systèmes de localisation utilisés dans le ferroviaire reposent aujourd’hui sur la présence d’équipements placés le long de la voie. Dans le cadre du standard européen ERTMS/ETCS (European Rail Traffic Management System/European Train Control System), ces équipements sont des balises, qui donnent au train une position absolue de référence à son passage. La position du train est ensuite calculée en fonction de la mesure de la distance parcourue depuis la balise. Dans le niveau 3 de l’ETCS, la position du train devra être calculée par le train lui-même. Depuis quelques années, l’utilisation des solutions satellitaires (GNSS) est aujourd’hui reconnue comme une solution pertinente pour remplacer ces balises La pertinence des solutions est cependant directement liée à la qualité des performances GNSS, elle-même directement liée à l’impact des trajets multiples, de l’atténuation des signaux ou leur obstruction par les obstacles proches du train. Ainsi, l’un des objectifs du projet ERSAT GGC, piloté par RFI, sera de développer une méthodologie et les outils associés pour la classification des lignes selon les performances GNSS attendues et l’applicabilité de balises virtuelles (reposant sur GNSS) tout en réalisant l’analyse de la sûreté de fonctionnement de la solution. Cette méthodologie sera appliquée à la ligne de test installée en Sardaigne par les projets précédents pilotés par Ansaldo STS.site web : http://www.ersat-ggc.eu/Appel à projet
Le projet vise le développement d'un laboratoire de test virtuel et multi-sites capable de simuler des scénarios ferroviaires ERTMS utilisant le GNSS.Contact(s) Ifsttar : MARAIS Juliette BERBINEAU Marion COCHERIL Yann MOLINARI Fabienne Betaille DavidDescription :
Le projet Gate4Rail est financé dans le cadre des appels à projets ouverts de Shift2Rail. Il est porté par Radiolabs pour la période déc 2018-Novembre 2020 et vise la mise en oeuvre d'un laboratoire de tests pour le simulation des performances des solutions embarquées dans l'ERTMS et utilisant le GNSS. L'architecture à mettre en place doit reposer sur les outils de tests existants dans différentes structures et notamment chez les membres du consortium. Le laboratoire devra être capable de simuler les conditions de réception GNSS rencontrées dans l'environnement ferroviaire, en particulier les sources de défaillances, dans le cadre de scénarios de tests à définir. La chaîne de simulation devra couvrir le système jusqu'au simulateur ETCS Il s'inscrit dans la continuité et la collaboration des initiatives destinées à faciliter l'introduction des technologies GNSS dans le ferroviaire tells que les projets STARS ou ERSAT GGC.
Le Leost pilote le WP3 dédié à deux tâches :
- Identification et interfaçage des différents modules de simulation nécessaire pour la chaîne
- Caractérisation des erreurs GNSS dans l'environnement ferroviaire : identification des erreurs types et proposition de modèles
Mise à disposition
Mise à disposition
X2Rail1 est le 1er projet mené par les membres du programme Shift2Rail. Il vise le développement de nouvelles solutions de signalisation ferroviaire avec en particulier les sujets télécommunications adaptatives, cybersécurité, réduction des essais en ligne,etc.Description :
Via des mises à disposition de chercheurs pour Railenium, l’Ifsttar est impliqué dans les projets de l’entreprise commune Européenne ferroviaire Shift2rail dans le cadre du Programme d’Innovation 2 (IP2) - Systèmes avancés de gestion et de contrôle du trafic coordonné par Ansaldo. La première phase du projet X2RAIL (X2RAIL-1) a été lancée en 2017 et se poursuivra jusqu’en 2019. La deuxième phase (X2Rail-2) démarre en 2018 et se terminera en 2020. Enfin, la troisième phase (X2RAIL-3) démarrera en 2019 pour se terminer avec plusieurs démonstrateurs ferroviaires en vraie grandeur en 2022. Chaque phase vise à développer des briques technologiques indispensables du système de gestion et de contrôle du trafic. Les partenaires des projets sont des membres ou des membres associés de Shift2rail, soit plus de 19 partenaires du secteur ferroviaire venant de 9 pays (France, Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Suède, Espagne, Italie et République Tchèque). Railenium est membre associé de l’entreprise commune Shift2rail pour l’IP2 dans le cadre du consortium SmartRacon qui associe le DLR, le CEIT, NSL et Railenium Plus de dix chercheurs de l’Ifsttar contribuent aujourd’hui aux projets X2RAIL-1 et X2RAIl-2 sur différents sujets (futurs systèmes de communication sans fil adaptatifs pour le contrôle-commande, virtualisation des essais, la cybersécurité des systèmes, localisation GNSS pour servir le concept de balise virtuelle ERTMS, ...)site web : https://shift2rail.org/project/x2rail-2/