Fiche personnelle

Fiche personnelle de MARLIERE Grégory

  • Présentation

    Fonction : IECN, Génie Logiciel, gestion du trafic ferroviaire
    20, rue Élisée Reclus BP 70317 F-59666 Villeneuve d'Ascq Cedex - Bâtiment : gregory.marliere(at)ifsttar.frTel :03 20 43 84 96 Port :00 00

    Affectation : COSYS - ESTAS


    Description

    Expériences professionnelles

    Depuis 2001  Ingénieur d’études, IFSTTAR, Villeneuve d’Ascq
    Projets de recherche nationaux et européens, développement logiciel, études ferroviaires, encadrement d’élèves ingénieurs et enseignement. Correspondant informatique du laboratoire ESTAS

    2001  Stage de Licence, INRETS, Villeneuve d’Ascq
    Développement d’interfaces graphiques pour la gestion des circulations ferroviaires.

    Production scientifique  

    7 Revues

    1 Chapitres d’ouvrages

    31 Conférences

    Projets de recherche

    2019 - 2020 LIERE

    Commanditaire : RailConcept.

    Partenaires : RailConcept, IFSTTAR.

    Objet : Ce Projet vise à faciliter l’interopérabilité entre un outil de conception et de validation d’horaires (IngéTime/RailConcept) et un algorithme d’optimisation (IFSTTAR).

    Contribution : Rédaction de l’offre, montage du projet, définition des formats d’échanges entre les outils.

    2015 - 2018 Simulation dynamique de la fluidification de la circulation transilien

    Commanditaire : SNCF I&R.

    Partenaires : SNCF I&R, IFSTTAR.

    Objet : Évaluation par simulations des gains apportés par un algorithme de gestion des temps d’arrêts en gare.

    Cas d’étude: ligne mixte RER A/transilien L3 entre Nanterre et Cergy-Le-Haut en 2015 puis étude complémentaire concernant le RER C en 2018.

    Contribution : Rédaction de l’offre, montage du projet, mise en œuvre d’un protocole d’échanges temps-réel entre le simulateur (OpenTrack API) et l’algorithme. Réalisation des expérimentations, rédaction des livrables du projet.

    2018 ImpactKVBP

    Commanditaire : SNCF I&R.

    Partenaires : SNCF I&R, IFSTTAR.

    Objet : Évaluation par simulations des gains apportés par un algorithme de gestion des temps d’arrêts en gare dans l’hypothèse d’installation de la signalisation KVBP sur l’infrastructure.

    Contribution : Rédaction de l’offre, montage du projet. Réalisation des expérimentations.

    2017 - 2018 INDIGO

    Commanditaire : SNCF I&R.

    Partenaires : SNCF I&R, IFSTTAR.

    Objet : Projet visant à faciliter l’interopérabilité des données entre les bases de données SNCF et les outils de simulation et d’optimisation. Contribution : Rédaction de l’offre, montage du projet, responsable de la mise en œuvre.

    2012 - 2015  SIGIFret - SImulations d’une Gestion Innovante des circulations Fret

    Commanditaire : Groupe 4 du Predit Logistique et transport de marchandises. Partenaires : RFF, IFSTTAR. Contribution : Évaluation par simulations (OpenTrack) des gains en régularité apportés par l’utilisation d’un système d’aide à la décision pour la gestion temps réel des circulations. Modèlisation des noeuds de Rouen et Mantes-la-Jolie.

    2011 - 2014  ON-TIME - Optimal Networks for Train Integration Management across Europe (http://www.ontime-project.eu)

    Commanditaire : Seventh Framework Programme, Commission Européenne. Partenaires : SNCF, Deutsche Bahn, Network Rail, RFI, Transrail Sweden, EPFL, University Of Birmingham, Erasmus Universiteit Rotterdam, University Of Nottingham, TU Dresden, TU Delft, Universita Di Bologna, Uppsala Universitet, D’Appolonia, Trafikverket, Value Team, Graffica. Contribution : Implication dans 3 work packages, responsable des tâches 4.5 “Algorithms and tools for automatic conflict detection and resolution” et 4.6 “Benchmarking and system integration through on-line simulation”. Interfaçage logiciel avec le simulateur de trafic ferroviaire HERMES (Graffica),cas d’études: East Coast Main Line, Iron Ore Line et réseau néerlandais.

    2011 - 2012  État de l’art sur l’ingénierie des horaires

    Commanditaire : RFF. Partenaires : RFF, IFSTTAR. Contribution : Étude des outils informatique utilisés par les entreprises ferroviaires européennes dans le contexte de la construction des horaires.

    2010 - 2013  SECUREMETRO - Inherently SECURE blast resistant and fire safe METRO vehicles

    Commanditaire : Seventh Framework Programme, Commission Européenne.Partenaires : NewRail, INASMET-TECNALIA, Bombardier Transportation, MAXAM-EXPAL, STAM, Istituto Affari Internazionali, RATP, Spanish Railways Foundation, Metro Warszawskie, Suncove S.A.Objet : Augmentation de la sécurité et la résistance des métros en cas d’attaque terroriste.Contributions : Réalisation du site Web public (http://www.securemetro.com), déploiement des outils collaboratifs entre partenaires (gestion de documents, liste de diffusion,…).

    2009 - 2013  VÉRONÈSE - Vers une Exploitation des Réseaux Optimisée : Nuisances minimisées, Energie maîtrisée, Service maximisé, Environnement préservé

    Commanditaire : Secrétariat d’État aux transports, Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer. Partenaires : INRIA, IFSTTAR-LTN. Contribution : Développement de méthodes d’optimisation de la consommation énergétique dans l’exploitation ferroviaire. Modélisation et paramétrage de la dynamique des trains utilisés, modélisation d’un cas d’étude (ligne Saint-Etienne-Rive de Giers) dans le simulateur OpenTrack. Calibrage des modèles de consommation utilisés pour l’optimisation et la simulation.

    2006 - 2011  ERTMS-ERSA - Responsable de la démarche qualité pour la plateforme de simulation ERTMS

    Objet : Mise en place d’un cahier de laboratoire, traçabilité et sauvegarde des expérimentations, réception et validation des différentes versions, lien avec le fournisseur pour la correction des dysfonctionnements.

    2008 - 2010  Dispatching de la ligne Utrecht-Den Bosch

    Commanditaire : ProRail. Partenaires : TU Delft. Contribution : Évaluation de différentes techniques d’optimisation sur un cas d’étude commun : la ligne hollandaise Utrecht-Den Bosh. Intégration des données de la ligne, création et évaluation des jeux de tests, adaptation des modèles d’optimisation à la signalisation hollandaise.

    2005 - 2008  RECIFE 2 - REcherche sur la Capacité des Infrastructures FErroviaires

    Commanditaire : Région Nord Pas de Calais. Partenaires : SNCF Région Lille. Contribution : évaluation de capacité de deux variantes de configuration de la gare de Lille-Flandres. Intégration des données d’infrastructure, création et évaluation des jeux de tests.

    2001 - 2004  RECIFE - REcherche sur la Capacité des Infrastructures FErroviaires

    Commanditaire : Région Nord Pas de Calais. Partenaires : SNCF Région Lille. Contribution : Conception et développement des interfaces graphiques permettant l’exploitation des résultats de simulation, création et évaluation des jeux de tests sur l’infrastructure du nœud de Pierrefitte Gonesse et extension des modèles d’optimisation.

    Enseignement

    2011 à 2014 Mastère ferroviaire ENPC, Module "Gestion des circulations et allocation des ressources", Présentation des modèles d’optimisation du trafic ferroviaire, du simulateurs OpenTrack (cas d’étude: triangle de Coubert), du simulateur Hermes et de l’outil de plannification Viriato (cas d’étude: étoile d’Annemasse)

    2012,2014  Master international "Urban Engineering and Habitat" USTL, Module "Transport Network Management", Railway planning and operation

    Encadrement

    2018 Ellie Beauprez, Stage de 3 mois de Licence Informatique, USTL

    Module de calcul de dynamique des circulations ferroviaire.

    2018 Marie Mons, Stage de 3 mois de Licence Informatique, USTL

    Réalisation d’interfaces graphiques connectées aux simulations et à l’optimisation.

    2013  Shaowei Hu, CDD de 14 mois Ingénieur de recherche, Projet On-Time

    Interfaçage logiciel entre le simulateur Hermes-Graffica et les algorithmes d’optimisation.

    2013  Guillaume Douchet, Stage de 4 mois de Licence Informatique, USTL
    Réglage de paramètres de CPLEX pour améliorer les performances d’un algorithme heuristique pour le problème de la gestion du trafic ferroviaire en temps réel.

    2010  Amandine Degand, Stage de 6 mois de Master 1, IG2I
    Développement d’un outil de simulation pour l’optimisation conjointe du trafic ferroviaire et de la consommation d’énergie.

    2007-2008  Frederick Zann, CDD de 12 mois niveau Ingénieur
    Interfaçage entre la plateforme Recife et le simulateur ERTMS-ERSA.

    2003  Mickael Wiart, Stage de 3 mois de Maîtrise, UVHC
    Résolution du problème de faisabilité sur la gare de Lille-Flandres.

    2002  Manuel Cliqué, Stage de 3 mois de Maîtrise, UVHC
    Développement d’une API C++ pour la génération du modèle SPP appliqué à un problème de faisabilité et de saturation ferroviaire.

    Compétences

      Simulation ferroviaire, OpenTrack, IngeTime, RailSys, Hermes, Viriato, ERTMS-ERSA, TPS, Samurail

      Données, RailML, TrafIT, XML, SQL

      Langages, C++, JAVA, PHP, Smalltalk, Python, bash, AutoIt

      Méthodes, UML2, SysML

      Systèmes, Linux, Unix, Windows

    Mes fichiers

    cvgml.pdfcvgml.pdf

    3.81 Mo

  • Publications

    Revues

    RECIFE-SAT: A MILP-based algorithm for the railway saturation problem

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2017)

    Journal of Rail Transport Planning & Management, 7, pp19-32, doi: 10.1016/j.jrtpm.2017.08.001

    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2210970617300355
    https://doi.org/10.1016/j.jrtpm.2017.08.001

    Plus d'infos

    A detailed analysis of the actual impact of real-time railway traffic management optimization

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2016)

    Journal of Rail Transport Planning & Management, 19p, doi: 10.1016/j.jrtpm.2016.01.002

    http://dx.doi.org/10.1016/j.jrtpm.2016.01.002
    http://www.sciencedirect.com/science/journal/22109706

    Plus d'infos

    The ON-TIME real-time railway traffic management framework: A proof-of-concept using a scalable standardised data communication architecture

    QUAGLIETTA, Egidio ; PELLEGRINI, Paola ; GOVERDE, Rob ; ALBRECHT, Thomas ; JAEKEL, Birgit ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin ; DOLLEVOET, Twan ; AMBROGIO, Bruno ; CARCASOLE, Danièle ; GIAROLI, Marco ; NICHOLSON, Gemma   /   (2016)

    Transportation Research Part C: Emerging technologies, 63, p23-50, doi: 10.1016/j.trc.2015.11.014

    http://dx.doi.org/10.1016/j.trc.2015.11.014
    http://www.sciencedirect.com/science/journal/0968090X

    Plus d'infos

    RECIFE-MILP: An effective MILP-based heuristic for the real-time railway traffic management problem

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; PESENTI, Raffaele ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2015)

    IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, 16, 5, pp. 2609 - 2619, doi: 10.1109/TITS.2015.2414294

    http://ieeexplore.ieee.org/xpl/RecentIssue.jsp?punumber=6979
    http://dx.doi.org/10.1109/TITS.2015.2414294

    Télécharger le document

    Optimal train routing and scheduling for managing traffic perturbations in complex junctions

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2014)

    Transportation research - Part B : Methodological, p58-80, doi: 10.1016/j.trb.2013.10.013

    http://www.sciencedirect.com/science/journal/01912615
    http://dx.doi.org/10.1016/j.trb.2013.10.013

    Télécharger le document

    RECIFE : modèles et outils pour l'analyse de la capacité ferroviaire

    RODRIGUEZ, J ; DELORME, X ; GANDIBLEUX, X ; MARLIÉRE, G ; BARTUSIAK, R ; DEGOUTIN, F ; SOBIERAJ, S   /   (2007)

    RTS : Recherche transports sécurité, n95, p19-36

    Télécharger le document

    Chapitres d'ouvrages

    Optimisation de la gestion des circulations dans une gare de métropole. In: Innovations dans les transports guidés urbains et régionaux (Traité systèmes automatisés, IC2) , Soulas,C et Wahl,M (Eds)

    MARLIERE, G ; RODRIGUEZ, J ; SOBIERAJ, S ; ZANN, F   /   (2010)

    Innovations dans les transports guidés urbains et régionaux (Traité systèmes automatisés, IC2), Soulas,C et Wahl,M (Eds), 244-250

    Plus d'infos

    Conférences

    A new Constraint Based Scheduling model for real-time Railway Traffic Management Problem using conditional Time-Intervals

    MARLIERE, Grégory ; SOBIERAJ RICHARD, Sonia ; PELLEGRINI, Paola ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2019)

    Rail Norrköping 2019, 8th International Conference on Railway Operations Modelling and Analysis (ICROMA), SUEDE, 20p

    Plus d'infos

    Boosting the performance of railway traffic management through the reformulation of RECIFE-MILP

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; PESSENTI, Raffaele ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2017)

    7th International Conference on Railway Operations Modelling and Analysis - Rail Lille, France, 16p

    Plus d'infos

    RECIFE-MILP for real-time railway traffic optimization: main results and open issues

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2016)

    WCRR 2016, 11th World Congress of Railway Research, Italie, 7p

    Plus d'infos

    Real-time railway traffic management optimization and imperfect information: preliminary studies

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2015)

    International Conference on Industrial Engineering and Systems Management, IESM 2015, Espagne, 6p

    Plus d'infos

    Analysis of the robustness of real-time railway traffic management optimization

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2015)

    RailTokyo2015, 6th International Conference on Railway Operations Modelling and Analysis, JAPON, 16p

    Plus d'infos

    Optimal Management of Railway Perturbations by Means of an Integrated Support System for Real-Time Traffic Control

    QUAGLIETTA, Egidio ; GOVERDE, Rob ; ALBRECHT, Thomas ; JAEKEL, Birgit ; MARLIERE, Grégory ; PELLEGRINI, Paola ; RODRIGUEZ, Joaquin ; DOLLEVOET, Twan ; AMBROGIO, Bruno ; CARCASOLE, Daniele ; GIAROLI, Marco ; NICHOLSON, Gemma   /   (2015)

    6th International Conference on Railway Operations Modelling and Analysis - RailTokyo2015, ICROR, Japon, 20p

    Télécharger le document

    Optimization for the real-time railway traffic management: case studies in European networks

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; SOBIERAJ, Sonia ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2014)

    IFORS 2014 - 20th Conference of the International Federation of Operational Research Societies, ESPAGNE, 13p

    Télécharger le document

    Real-time railway traffic management through optimisation tools

    PELLEGRINI, Paola ; RODRIGUEZ, Joaquin ; MARLIERE, Grégory ; HU, Shaowei ; SOBIERAJ, Sonia   /   (2014)

    15th conference ROADEF of the French society of operations research et decision aid, FRANCE, 14p

    Télécharger le document

    Boosting the performance of a MILP formulation for railway traffic management in complex junctions

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2013)

    MT-ITS 2013, Models and Technologies for Intelligent Transportation Systems, ALLEMAGNE, p419-428

    Plus d'infos

    A mixed-integer linear program for the real-time railway traffic management problem:quantification of the impact of a priori platform assignment

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2013)

    ROADEF 2013, 14ème conférence dela Société française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, FRANCE, 2p

    Télécharger le document

    Real-time train routing and scheduling through mixed integer linear programming: Heuristic approach

    PELLEGRINI, Paola ; DOUCHET, Guillaume ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2013)

    IESM 2013, 5th international conference on industrial engineering and system management, MAROC, 6p

    Télécharger le document

    A mixed-integer linear program for the real-time railway traffic management problem modeling track-circuits

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2013)

    IAROR, 5th International Seminar on Railway Operations Modelling and Analysis, RailCopenhagen 2013, DANEMARK, 18p

    Plus d'infos

    Exact models for the real time railway traffic management problem: tackling perturbed traffic considering real junction details

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2012)

    IMSP 2012 - 21th International Symposium on Mathematical Programming (ISMP 2012), ALLEMAGNE, 14p

    Télécharger le document

    Real time railway traffic management modeling track-circuits

    PELLEGRINI, Paola ; MARLIERE, Grégory ; RODRIGUEZ, Joaquin   /   (2012)

    ATOMOS 2012, 12th Workshop on Algorithmic Approaches for Transportation Modelling, Optimization, and Systems, SLOVÉNIE, 12p

    http://drops.dagstuhl.de/opus/frontdoor.php?source_opus=3700

    Télécharger le document

    Performance of a constraint-based scheduling model for optimal train dispatching

    RODRIGUEZ, J ; MARLIERE, G ; SOBIERAJ, S   /   (2011)

    WCRR 2011, 9th World Congress on Railway Research, may 22-26 2011, Lille, France, 15p

    Plus d'infos

    Évaluation par simulation des solutions d'un modèle à vitesse fixée pour l'optimisation du trafic ferroviaire

    MARLIERE, G ; SOBIERAJ, S ; RODRIGUEZ, J   /   (2011)

    ROADEF'2011, 12ème congrès de la société française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, mars 2011, St-Etienne, France, 2p

    Télécharger le document

    Study on train speed profile adjustments of two fixed-speed models for the real-time railway traffic optimization problem

    RODRIGUEZ, J ; MARLIERE, G ; SOBIERAJ, S   /   (2011)

    MT-ITS 2011, 2nd International Conference on Models and Technologies for Intelligent Transportation Systems, 22-24 june 2011, Leuven, Belgium, 4p

    http://www.mech.kuleuven.be/MT-ITS2011/download/proceedings.html

    Télécharger le document

    Simulation of solutions of a fixed-speed model for the real-time railway traffic optimization problem

    SOBIERAJ, S ; MARLIERE, G ; RODRIGUEZ, J   /   (2011)

    RailRome 2011, 4th International Seminar on Railway Operations Modelling and Analysis, 16-18 february 2011, Roma, Italy, 17p

    Télécharger le document

    Saving Energy in Railway Management with an Evolutionary Multiobjective Algorithm: Application and Case Study

    CHEVRIER, R ; MARLIERE, G ; VULTURESCU, B ; RODRIGUEZ, J   /   (2011)

    WCRR 2011, 9th World Congress on Railway Research, may 22-26 2011, Lille, France, 19p

    Plus d'infos

    Multi-objective Evolutionary Algorithm for Speed Tuning Optimization with Energy Saving in Railway: Application and Case Study

    CHEVRIER, R ; MARLIERE, G ; VULTURESCU, B ; RODRIGUEZ, J   /   (2011)

    RAILROM 2011, 4th International Seminar in Railway Operations Research,february 2011, Roma, Italy, 19p

    Plus d'infos

    A constraint-based scheduling model for optimal train dispatching

    RODRIGUEZ, J ; MARLIERE, G ; SOBIERAJ, S   /   (2010)

    2010 Joint Rail Conference, april 27-29 2010, Urbana, Illinois, USA, 8p

    Plus d'infos

    Evolutionary Multi-objective Optimization of Speed Tuning in Railway Management: A Case Study

    CHEVRIER, R ; RODRIGUEZ, J ; MARLIERE, G   /   (2010)

    META'2010, International Conference on Metaheuristics and Nature Inspired Computing, october 2010, Djerba, Tunisia, 2p

    Plus d'infos

    An incremental heuristic for the train routing and scheduling problem

    RODRIGUEZ, J ; MARLIÉRE, G ; SOBIERAJ, S   /   (2009)

    ITS 2009, International Conference on Models and Technology for Intelligent Transportation Systems, June 2009, Roma, Italy, 8p

    Télécharger le document

    Outils pour la gestion opérationnelle du trafic ferroviaire

    RODRIGUEZ, J ; MARLIERE, G   /   (2003)

    INRETS;GRRTTILT 1983-2003 : 20 ans, innovation technologique pour les transports terrestres, technological innovation for land transportation, 2-4 décembre 2003, Lille, France, 10p

    Plus d'infos