Fiche personnelle
Fiche personnelle de martinez frederic
Présentation
Fonction : Chargé de recherche
25, avenue François Mitterrand - Case24 - F-69675 Bron Cedex - Bâtiment : L'frederic.martinez(at)ifsttar.frTel :04 72 14 24 81 Port :Affectation : AME - affectation à compléter
Description
Chercheur en psychologie sociale et spécialiste de la décision, mes recherches concernent l'impact des contextes sociaux et de communication sur les changements de perceptions et de comportements des individus et des groupes en matière de choix des modes de transport. Quel axe de communication est le plus effectif pour persuader de la nécessité et de la faisabilité des changements en matière de déplacements? Quels motifs peuvent être aptes à susciter la mobilisation autour des enjeux de durabilité, à favoriser la diffusion de valeurs et de comportements orientés vers des modes de transport plus durables ?
Mes recherches se fondent sur les théories décrivant les prises de décision dans des environnements incertains ou risqués (Cf. Martinez, F. (2010). L'individu face au risque : l'apport de Kahneman et Tversky. Idées, 161, 15-23) Par ailleurs, elles reposent sur les travaux récents en psychologie sociale concernant la cohérence motivationnelle ("regulatory fit", Cf. Higgins, 2000) et l’auto-régulation, qui analyse les mécanismes et les motifs de l’initiation et du maintien des comportements. De manière transversale, le principe théorique qui guide ces recherches réside dans l’hypothèse selon laquelle les préférences comportementales ne préexistent pas, ne sont pas fixes comme le postule la théorie de la décision rationnelle (Von Neumann & Morgenstern, 1947), mais au contraire sont construites au cours et dans le contexte du processus décisionnel comme le présume la théorie des perspectives (Kahneman & Tversky, 1979). Un intérêt particulier est porté aux phénomènes de perception de contrôle et d'influence sociale.
Mes recherches concernant l’aménagement des réseaux et des villes s'articulent autour des démarches de type « Nudge », consistant à concevoir des modifications des environnements de choix pour faciliter l’adoption de comportements positifs envers l’environnement.
J' accompagne également des acteurs publics et des entreprises sur des activités de formation d’aide à la décision et de création de campagnes de communication.
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Publications
Publications
PUBLICATIONS
Articles :
Martinez, F, Phillipps-Bertin, C, Champelovier, P & Chatain, S. (2020). Cohérence motivationnelle des arguments : L'apport de la psychologie sociale à la Dynamique des changements de mobilité. In B. Schneider, J. Dinet, M-A Granié " Psychologie des Transports des Mobilités ", Presses Universitaires de Nancy.
Martinez, F. (2019). Comment promouvoir l’acceptabilité? des ZFE. TEC Mobilité intelligente, 242,44-46.
Martinez, F., & Chaurand, N. (2018). Comment promouvoir une mobilité plus sûre, verte et efficace ? Les apports de la psychologie sociale. Le Journal des Psychologues, 8,19-23.
Bosone, L. and Martinez, F. (2017). When, How and Why is Loss-Framing More Effective than Gain- and Non-Gain-Framing in the Promotion of Detection Behaviors? International Review of Social Psychology, 30(1), 184–192,
Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.
Bosone, L., Martinez, F. & Kalampalikis, N. (2015). When the Model Fits the Frame: the Impact of Regulatory Fit on Efficacy Appraisal and Persuasion in Health Communication. Personality and Social Psychology Bulletin, 41(4), 526-539.
Bosone, L., Martinez, F. & Kalampalikis, N. (2015). The Effect of Message Framing and the Nature of the Targeted Illness on Individuals’ Intention to Participate in Clinical Trials. European Review of Applied Psychology, 65(4), 171-177
Martinez, F, Le Floch, V., Gaffié, B, & Vilejoubert, G. (2011). Reports of wins and risk taking : An Investigation of the mediating effect the illusion of control. Journal of Gambling Studies, 27, 271-285.
Martinez, F. (2010). L'individu face au risque : l'apport de Kahneman et Tversky. Idées, 161, 15-23.
Fieulaine, N. & Martinez, F. (2010). Time under contol : Time perspective and desire for control in substance Use. Addictive Behaviors, 35, 799-802.
Besse, J.M., Luis M.H, Bouchut A.L., & Martinez, F. (2009). La mesure des compétences en traitement de l’écrit chez des adultes en grande difficulté. Economie et statistique, 424-425, 31- 48.
Martinez, F, Bonnefon, J. F, & Hoskens, J. (2009). Active Involvement, not Illusory Control, increases Risk Taking in a Gambling Game, Quaterly Journal of experimental psychology, 62, 1063-1071.
Azzam, A, Poussin, M., & Martinez, F. (2008). Le rôle du sentiment d’exclusion et des perceptions de la société dans le processus d’identification chez les jeunes français issus de l’immigration, Cahiers internationaux de Psychologie Sociale, 80, 21-32.
Martinez, F., Le Floch, V. (2008). La connaissance du gain d’autrui. Une incitation au risque ? Psychologie Française, 53, 25-38.
Martinez, F. (2007). Référence au gain d’autrui, perception subjective de réussite et intention de prise de risque dans le jeu de hasard, Cahiers internationaux de Psychologie Sociale, 75, 133-139.
Martinez, F., Le Floch, V., & Gaffié, B (2005). Lien entre perception de contrôle et prise de risque dans un jeu de hasard : quand l’annonce d’un gain d’autrui intervient. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 18, 129-151.
Le Floch, V., Martinez. F., & Gaffié, B. (2004). L’annonce du résultat d’autrui dans un jeu de hasard et d’argent : un second point de référence ? Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 36, 310-320.
Ouvrages/Chapitres :
Martinez, F., Bosone, L. (2017) Influence sociale et cohérence motivationnelle. In Expertise Collective : Agir sur les comportements nutritionnels Réglementation, marketing et influence des communications de santé, Editeurs: INSERM)
Martinez, F. (2014). La psychologie sociale au cœur des jeux de hasard et d’argent. In J.B Vila (Ed). Etat et Jeux de hasard. Les Jeux Sont-ils faits. L’Harmattan.
Martinez, F. & Fieulaine, N. (2014). Time and the misfists : temporal framing and priming in persuasive communications. In M. Stolarski, W. VanBeek & N. Fieulaine (Eds), Time perspective: theory, research and application, essays in Honor of Philip Zimbardo. New York, Spinger Science.
Martinez, F. & Le Floch. (2012). La connaissance du gain d’autrui dans un jeu de hasard et d’argent : Une incitation au risque. In J.L Venisse & M. Grall-Bronec (Eds.) Prévenir et traiter les addictions sans drogue : un défi sociétal (pp. 90-97). Elsevier-Masson.
Fieulaine, N. & Martinez, F. (2012). About the fuels of self-regulation : Time perspective and desire for control in adolescents substance use. In F. Colombus (Ed.). The Psychology of Self-Regulation(pp. 83-102). New York, Nova.
Rapports de recherche:
Martinez, F. &, Fieulaine, N. (2015). Appui Psychosocial à la conception et l’évaluation d’outils de sensibilisation : le cas du calendrier des fruits et légumes de saison. Rapport final, GRePS- Université Lyon 2/Réseau IERA.
Martinez, F. &, Fieulaine, N. (2013). Enjeux psychosociaux des communications pour les économies d'énergie. Rapport final de recherche, GRePS/Réseau IERA.
Martinez, F., Fieulaine, N., Pipérini, MC., & Siméone, A. (2011). Approfondir et contextualise la modélisation psychosociale des comportements de santé : Contributions pluri-méthodologiques. Rapport final de recherche, GRePS-Université Lyon 2/Institut de Recherche en Santé Publique (en collaboration avec CLLE LTC-Université Toulouse Le Mirail/LPS-Université de Provence)