Fiche personnelle

Fiche personnelle de Schmidt Franziska

  • Présentation

    Fonction : Ingénieur de recherche
    14-20 Boulevard Newton - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2 - Bâtiment : Bienvenüefranziska.schmidt(at)ifsttar.frTel :01 81 66 83 44 Port :

    Qui contacter en cas d'absence : Minh Orcesi (cong)

    Affectation : MAST - affectation à compléter


    Description

    Je travaille pour l'IFSTTAR (anciennement LCPC) depuis 2009, sur divers projets de recherche nationaux et internationaux portant principalement sur l'effet du trafic et autres actions (naturelles, climatiques par exemple) sur les structures de génie civil. Je suis impliquée dans différentes expertises sur l'évaluation structurelles de structures existantes. Aujourd'hui, en tant que data scientist, j'essaie de faciliter l'introduction de ces méthodes de traitement de données dans le domaine du génie civil, et plus particulièrement des ouvrages d'art.

  • Publications

    Références (Ifsttar)

    FLORENS, Emma, CHEVALIER, Christophe, LARRARTE, Frédérique, SCHMIDT, Franziska, DURAND, Edouard, 2018, Scour monitoring on bridge pier - methodology and implementation, E3S Web Conf, River Flow 2018 - Ninth International Conference on Fluvial Hydraulics, LYON, FRANCE, 2018-09-05, 40, EDP Sciences, 8p, DOI: 10.1051/e3sconf/20184003020

    https://www.e3s-conferences.org/articles/e3sconf/abs/2018/15/e3sconf_riverflow2018_03020/e3sconf_riverflow2018_03020.html

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    CHEVALIER, Christophe, LARRARTE, Frédérique, SCHMIDT, Franziska, PHAM-VAN-BANG, Damien, DURAND, Edouard, GONDRET, Philippe, DE LA ROQUE, Sidoine, CHEETHAM, Mark, HOSSEINGHOLIAN, Mohsen, 2018, Projet ANR SSHEAR : développements récents sur la compréhension et la maitrise des risques d'affouillements, JNGG 2018, Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l'Ingénieur, CHAMPS SUR MARNE, FRANCE, 2018-06-13, 4p

    http://www.ifsttar.fr/collections/ActesInteractifs/AII3/pdfs/169512.pdf

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    NESTEROVA, Mariia, SCHMIDT, Franziska, BRÜHWILER, Eugen, SOIZE, Christian, 2018, Generalized Pareto Distribution for reliability of bridges exposed to fatigue, IABMAS,Conference on Bridge Maintenance, Safety and Management, MELBOURNE, AUSTRALIE, 2018-07-09, 8 p.

    http://iabmas2018.org/index

    Plus d'infos

    KURAL, Karel, SCHMIDT, Franziska, ERLINGSSON, Sigurdur, VAN GEEM, Carl, VIERTH, Inge, CEBON, David, LOBIG, A, LIEDTKE, G, 2018, FALCON IV: Validation of Smart Infrastructure Access Policy, 15th International Symposium on Heavy Vehicule Transport Technology : HVTT 15, ROTTERDAM, PAYS-BAS, 2018-10-02, 14 p.

    Plus d'infos

    DE SAXE, Christopher, KURAL, Karel, KHARRAZI, Sogol, SCHMIDT, Franziska, VAN GEEM, Carl, BERMAN, Robert, WOODROOFFE, John, CEBON, David, 2018, FALCON III: Defining a performance-based standards framework for high capacity vehicles in Europe, 15th International Symposium on Heavy Vehicule Transport Technology : HVTT 15, ROTTERDAM, PAYS-BAS, 2018-10-02, 13 p.

    Plus d'infos

    ARROYO CONTRERAS, Moisés, SCHMIDT, Franziska, VAN GEEM, Carl, VAN DEN KEHRHOF, E, 2018, Pavement and Bridge Impact Assessment of vehicles within project Falcon, 15 th International Symposium on Heavy Vehicule Transport Technology : HVTT 15, ROTTERDAM, PAYS-BAS, 2018-10-02, 11 p.

    Plus d'infos

    SCHMIDT, Franziska, KHARRAZI, Sogol, ERLINGSSON, Sigurdur, VAN GEEM, Carl, COCU, Xavier, JACOB, Bernard, 2018, FALCON II. : Input for a european PBS definition : review of vehicle legislations and infrastructure design criteria, 15 th International Symposium on Heavy Vehicule Transport Technology : HVTT 15, ROTTERDAM, PAYS-BAS, 2018-10-02, 13 p.

    Plus d'infos

    ADAMS, Paul, NITZSCHE, Gunter, LOFSTRAND, Sofia, SELAS, Alfredo, ARTS, Guus, ADESIYUN, Adewole, WAGNER, Sebastian, KOCH, Thorsten, JACOB, Bernard, SCHMIDT, Franziska, BILLIET, Marc, HARIRAM, Adi, QUECKENSTEDT, Birger, KORNNEEF, Gertjan, VAN DER ZWEEP, Cor, BERTENS, Ton, HILLBRAND, Bernhard, 2018, TRANSFORMERS - Configurable and Adaptable Trucks and Trailers for Optimal Transport, Proceedings of 7th Transport Research Arena TRA 2018, VIENNE, AUTRICHE, 2018-04-16, 10 p.

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    BOUJIA, Nissrine, SCHMIDT, Franziska, CHEVALIER, Christophe, SIEGERT, Dominique, PHAM VAN BANG, Damien, 2018, Bridge scour monitoring technique using the vibratory response of rods embedded in the riverbed, Proceedings of 7th Transport Research Arena : TRA 2018, VIENNE, AUTRICHE, 2018-04-16, 10 p.

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    FLORENS, Emma, CHEVALIER, Christophe, LARRARTE, Frédérique, SCHMIDT, Franziska, DURAND, Edouard, 2018, Scour monitoring on bridge pier - methodology and implementation, ICSE 2018, 9th International Conference on Scour and Erosion, TAIPEI, TAIWAN, 2018-11-05, 8p

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    NESTEROVA, Mariia, SCHMIDT, Franziska, SOIZE, Christian, SIEGERT, Dominique, 2017, Extreme effects on bridges caused by traffic and wind, 23ème Congrès Français de Mécanique, LILLE, France, 2017-08-28, 4 p., bibliogr.

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    CHEVALIER, Christophe, LARRARTE, Frédérique, SCHMIDT, Franziska, PHAM-VAN-BANG, Damien, DURAND, Edouard, GONDRET, Philippe, DE LA ROQUE, Sidoine, CHEETHAM, Mark, HOSSEINGHOLIAN, Mohsen, 2017, Compréhension et maîtrise des risques d'affouillements : développements récents, ICSMGE 2017, 19th International Conference on Soil Mechanics and Geotechnical Engineering, SEOUL, COREE, REPUBLIQUE DE, 2017-09-17, 4p

    Plus d'infos

    CHEVALIER, Christophe, LARRARTE, Frédérique, SCHMIDT, Franziska, PHAM VAN BANG, Damien, DURAND, Edouard, GONDRET, Philippe, DE LA ROQUE, Sidoine, CHEETHAM, Mark, HOSSEINGHOLIAN, Mohsen, 2017, Compréhension et maîtrise des risques d'affouillements: développements récents , GEORAIL 2017, 3ème Symposium International , MARNE LA VALLEE, FRANCE, 2017-11-23, 10p

    http://georail2017.fr/

    Plus d'infos

    ZHOU, Xiao Yi, SCHMIDT, Franziska, TOUTLEMONDE, François, JACOB, Bernard, 2016, A mixture peaks over threshold approach for predicting extreme bridge traffic load effects, Probabilistic Engineering Mechanics, 43, Elsevier, pp. 121-131, DOI: 10.1016/j.probengmech.2015.12.004

    http://dx.doi.org/10.1016/j.probengmech.2015.12.004
    https://www.journals.elsevier.com/probabilistic-engineering-mechanics

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    SCHMIDT, Franziska, JACOB, Bernard, DOMPROBST, Frédéric, 2016, Investigation of Truck Weights and Dimensions using WIM Data, Transportation Research Procedia, TRA 2016 - 6th Transport Research Arena, VARSOVIE, POLOGNE, 2016-04-18, 14, Elsevier, pp. 811-819, DOI: 10.1016/j.trpro.2016.05.029

    https://doi.org/10.1016/j.trpro.2016.05.029
    http://www.sciencedirect.com/science/journal/23521465

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    SCHMIDT, Franziska, JACOB, Bernard, 2016, Assessment of effect in bridge loading of changes in Traffic regulations, ICWIM7 - 7th International Conference on Weigh-In-Motion, FOZ DO IGUACU, BRESIL, 2016-11-07, International Society for Weigh-In-Motion, 9 p.

    Plus d'infos

    SCHMIDT, Franziska, MARTINET, Victor, JACOB, Bernard, 2016, Utilisation des ponts routiers pour le pesage et le contrôle des poids lourds, ATEC ITS France, Montrouge, FRANCE, 2016-01-26, 8 p.

    Plus d'infos

    LENTILE, S, ARGOUL, Pierre, STEFANOU, Ioannis, SCHMIDT, Franziska, 2016, Experimental and numerical study on masonry triplet test. Preliminary results, Journées nationales de la Maçonnerie - JNM, CHAMPS-SUR-MARNE, FRANCE, 2016-03-17, 1 p.

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    COTTINEAU, Louis Marie, JACOB, Bernard, HORNYCH, Pierre, SCHMIDT, Franziska, KLEIN, Eric, 2016, Direct enforcement of overload by WIM, ICWIM7 - 7th International Conference on Weigh-In-Motion, FOZ DO IGUACU, BRESIL, 2016-11-07, International Society for Weigh-In-Motion, 10 p.

    Plus d'infos

    TOVAR, Livia, DOMPROBST, Frédéric, SCHMIDT, Franziska, JACOB, Bernard, 2016, WIM data for investigation of truck weights and dimensions, ICWIM7 - 7th International Conference on Weigh-In-Motion, FOZ DO IGUACU, BRESIL, 2016-11-07, 1 p.

    Plus d'infos

    SCHMIDT, Franziska, MAVRIC, M, ZNIDARIC, A, JACOB, Bernard, 2016, Use of B-WIM for Monitoring Traffic on a Specific Route on France, ICWIM7 - 7th International Conference on Weigh-In-Motion, FOZ DO IGUACU, BRESIL, 2016-11-07, International Society for Weigh-In-Motion, 7 p.

    Plus d'infos

    OBRIEN, EJ, SCHMIDT, Franziska, HAJIALIZADEH, Donya, ZHOU, Xiao Yi, ENRIGHT, Bernard, CAPRANI, Colin, WILSON, S, SHEILS, Emma, 2015, A Review of Probabilistic Methods of Assessment of Load Effects in Bridges, Structural safety, 53, ELSEVIER, pp 44-66, DOI: 10.1016/j.strusafe.2015.01.002

    http://www.sciencedirect.com/science/journal/01674730
    http://dx.doi.org/10.1016/j.strusafe.2015.01.002

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    ZHOU, Xiao Yi, TREACY, Mark, SCHMIDT, Franziska, BRÜHWILER, Eugen, TOUTLEMONDE, François, JACOB, Bernard, 2015, Effect on bridge load effects of vehicle transverse in-lane position: a case study, Journal of bridge engineering, 20, 12, American Society of Civil Engineers - ASCE, 40 p., DOI: 10.1061/%28ASCE%29BE.1943-5592.0000763

    http://ascelibrary.org/journal/jbenf2
    http://ascelibrary.org/doi/10.1061/%28ASCE%29BE.1943-5592.0000763

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    JEONG, Jena, WANG, L, SCHMIDT, Franziska, LEKLOU, Nordine, RAMEZANI, Hamidreza, 2015, Random materials modeling : Statistical approach proposal for recycling materials, Congrès Français de Mécanique, Lyon, France, 2015-08-24, Association Française de Mécanique, 3 p.

    Plus d'infos

    COTTINEAU, Louis Marie, HORNYCH, Pierre, JACOB, Bernard, SCHMIDT, Franziska, DRONNEAU, Romain, KLEIN, Eric, 2015, Automated overload enforcement by WIM, 25 ème congrès de l'AIPCR, SEOUL, COREE, REPUBLIQUE DE, 2015-11-02, 14 p.

    Plus d'infos

    DOLCEMASCOLO, Victor, HORNYCH, Pierre, JACOB, Bernard, SCHMIDT, Franziska, KLEIN, Eric, 2015, Heavy vehicle traffic and overload monitoring and applications in France, 25ème Congrès de l'AIPCR, SEOUL, COREE, REPUBLIQUE DE, 2015-11-02, 12 p.

    Plus d'infos

    ZHOU, Xiao Yi, SCHMIDT, Franziska, JACOB, Bernard, TOUTLEMONDE, François, 2014, Accurate and up-to-date evaluation of extreme load effects for bridge assessment, TRA - Transport Research Arena, PARIS, FRANCE, 2014-04-14, 8p

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    ZHOU, Xiao Yi, SCHMIDT, Franziska, TOUTLEMONDE, François, JACOB, Bernard, 2013, Applying Weigh-in-motion traffic data to reliability based assessment of bridge structures, ICOSSAR2013, 11th International Conference on Structural Safety & Reliability, NEW YORK, ETATS-UNIS, 2013-06-16, pp. 3831-3838, DOI: 10.1201/b16387-556

    http://www.crcnetbase.com/doi/abs/10.1201/b16387-556

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    SCHMIDT, Franziska, ZHOU, Xiao Yi, TOUTLEMONDE, François, 2013, A peaks-over-threshold analysis of extreme traffic load effects on bridges, Young research Seminar of ECTRI and FERSI, LYON, FRANCE, 2013-06-05, 13p

    Plus d'infos

    SCHMIDT, Franziska ; GLAESER, Klaus Peter ; HORNYCH, Pierre ; PIAU, Jean Michel ; JACOB, Bernard , 2013 , Impacts from truck traffic on road infrastructure , Routes/Roads , 358 , pp 75-83

    http://www.piarc.org/fr/publications/Revue-Routes-Roads/

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    JACOB, Bernard ; IENG, Sio Song ; SCHMIDT, Franziska , 2013 , Bridge weigh-in-motion on steel orthotropic decks and application to bridge assessment , 92nd Annual Meeting Transportation Research Board - TRB , WASHINGTON , ETATS-UNIS , 13/01/2013 , 17p

    Plus d'infos

    JACOB, Bernard ; IENG, Sio Song ; SCHMIDT, Franziska , 2012 , Bridge weigh-in-motion on steel orthotropic decks and application to bridge assessment , 91th Annual Meeting Transportation Research Board - TRB , PHILADELPHIE , ETATS-UNIS , 22/01/2012 , 17p

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    ZHOU, Xiao Yi, TOUTLEMONDE, François, JACOB, Bernard, SCHMIDT, Franziska, 2012, Estimation statistique des charges extrêmes de trafic sur les ouvrages d’art, Journées Ouvrages d'Art 2012, SOURDUN, FRANCE, 2012-05-09, 21p

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    ZHOU, Xiao Yi, SCHMIDT, Franziska, JACOB, Bernard, 2012, Extrapolation of traffic data for development of traffic load models: assessment of methods used during background works of Eurocode, IABMAS2012, 6th Conference on Bridge Maintenance, Safety and Management, LAC DE COME, ITALIE, 2012-07-08, 7p

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    JANES, Vincent ; KLEIN, Eric ; ROMON, Sébastien ; SCHMIDT, Franziska ; PHAM DOAN, Hai , 2012 , Designing WIM data aggregating systems , International Conference on Weigh-In-Motion ICWIM6 , DALLAS , ETATS-UNIS , 04/06/2012 , 11p

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    ZHOU, Xiao Yi, SCHMIDT, Franziska, JACOB, Bernard, 2012, Assessing confidence intervals of extreme traffic loads, International Conference on Weigh-In-Motion ICWIM6, DALLAS, ETATS-UNIS, 2012-06-04, 8p

    Plus d'infos

    SCHMIDT, Franziska ; JACOB, Bernard ; SERVANT, Claude ; MARCHADOUR, Yves , 2012 , Experimentation of a bridge WIM system in France and applications for bridge monitoring and overload detection , International Conference on Weigh-In-Motion ICWIM6 , DALLAS , ETATS-UNIS , 04/06/2012 , 8p

    Plus d'infos

    IENG, Sio Song ; ZERMANE, Abderraouf ; SCHMIDT, Franziska ; JACOB, Bernard , 2012 , Analysis of B-WIM Signals acquired in Millau Orthotropic Viaduct Using Statistical Classification , International Conference on Weigh-in-Motion , DALLAS , ETATS-UNIS , 04/06/2012 , pp 43-52

    Plus d'infos

    BOUTELDJA, Mohamed ; CEREZO, Véronique ; SCHMIDT, Franziska ; JACOB, Bernard , 2012 , Impact of longer and heavier trucks on bridges , 12th International symposium on heavy vehicle transport technology , STOCKHOLM , SUEDE , 16/09/2012 , 10p

    Télécharger le document

    MOSHIRI, Maryam ; JACOB, Bernard ; SCHMIDT, Franziska , 2011 , Current International Bridge Formulae: Who Uses What? , Transportation Research Board 90th Annual Meeting Truck Size and Weight Committee Meeting , PHILADELPHIE , ETATS-UNIS , 23/01/2011 , TRANSPORTATION RESEARCH BOARD , 20p

    Télécharger le document

    JACOB, Bernard ; MOSHIRI, Maryam ; SCHMIDT, Franziska , 2011 , Heavy Vehicle Weights Limitations for Bridge Safety and Durability: Needs and requirements Toward Advanced Bridge Formulae , TRB / Truck Size and Weight Committee , PHILADELPHIE , ETATS-UNIS , 23/01/2011 , 32p

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    IENG, Sio Song ; SCHMIDT, Franziska ; ROMBONI, Frédéric ; JACOB, Bernard , 2011 , Assessment of a Bridge WIM System on Integral Concrete Bridges and on Steel Orthotropic Decks , 1o Seminario Internacional de Pesagem en Movimento , FLORIANOPOLIS , BRESIL , 03/04/2011 , 9p

    Plus d'infos

    MOSHIRI, Maryam ; MONTUFAR, Jeanette ; JACOB, Bernard ; SCHMIDT, Franziska , 2011 , Investigation on existing Bridge Formulae and background for the development of a European Bridge Formula , PIARC World Congress , MEXICO , MEXIQUE , 26/09/2011 , 12p

    Plus d'infos

    SCHMIDT, Franziska, JACOB, Bernard, 2010, Effet du trafic sur les ouvrages d’art : Projet Européen TEAM, Journées Ouvrages d'Art 2010, LILLE, FRANCE, 2010-06-16, 11p

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    SCHMIDT, Franziska ; JACOB, Bernard , 2010 , WIM data to assess consequences of new traffic regulations , IABMAS 2010 - International Conference on Bridge Maintenance, Safety and Management , PHILADELPHIE , ETATS-UNIS , 11/07/2010 , 6p

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    SCHMIDT, Franziska ; LAMARQUE, Claude Henri , 2010 , Energy pumping for mechanical systems involving non smooth Saint-Venant terms , International journal of non-linear mechanics , 9 , 45 , ELSEVIER , pp 866-875 , DOI: 10.1016/j.ijnonlinmec.2009.11.018

    http://dx.doi.org/10.1016/j.ijnonlinmec.2009.11.018
    http://www.sciencedirect.com/science/journal/00207462

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    Communications

    Vous devez renseigner au moins un des critères de recherche.

  • Projets

    Fiches projets

    Appel à projet

    Appel à projet

    Description :

    Les processus d’affouillement sont une cause importante de destruction des constructions (ouvrages d’art, ouvrages en terre et bâtiments) notamment lors des crues majeures mais leur prise en compte reste trop empirique. L’objet du projet SSHEAR est l’amélioration des connaissances sur les mécanismes d’affouillement et le développement d’outils novateurs d’observation et de modélisation aux échelles tant de maquettes expérimentales que d’ouvrages réels en vue de proposer des méthodes optimisées de diagnostic, d'alerte et de gestion. Le contexte du projet est d’un côté celui d’une expertise scientifique et technique quasi-inexistante actuellement sur la scène nationale et d’un autre celui d’une expertise internationale tournée vers des problématiques différentes de celles intéressant le territoire français. Le projet doit donc créer les conditions nécessaires à l’émergence de cette expertise nationale, au cours ou à la suite du projet. Pour avancer sur l’amélioration des connaissances et proposer des méthodes optimisées de diagnostic, d'alerte et de gestion, le projet propose ainsi une approche multi-échelle et pluridisciplinaire basée sur : - les processus physiques d’écoulement et d’érosion à proximité d’ouvrages (ponts, berges…) ; - trois expérimentations de laboratoire offrant une observation multi-échelle ; - une approche réellement novatrice de modélisation biphasique ; - les observations et les enregistrements de terrain ainsi que des développements de matériel.


    Appel à projet

    Le projet CEDR FALCON a pour but de comprendre les choix modaux (WP A) et de développer des critères performantiels pour la route (WP C).

    Description :

    Europe has set ambitious emission reduction targets for the transport sector to lower global warming, climate change and improve (urban) air quality. Road transport accounts for about 75% of goods transport on land today, and is projected to increase in the forthcoming decades. The hypothesis is trifold. First of all, intrinsically more efficient logistics are needed. Secondly, a modal shift from road to rail, short sea shipping and inland waterways is needed, i.e. optimal multimodality. And thirdly, smart performance based standards for vehicles and roads are needed to allow a step improvement in the efficiency of road transport as it is also clear that the European roads will have to absorb the lion’s share of the increasing transport demand. To align the EC goals and the means of National Road Authorities to cope with the growing demand it is paramount to increase the efficiency of freight transport and logistics including the optimising of multimodal transport chains. Therefore, the methodology of this project is to study Freight and Logistics in a Multimodal Context in order to acquire: - Insight into the possibilities for optimizing multi-modality and the impact that these might have on road infrastructure; - Specific tools to enable NRAs to influence the mode choices; - Insight into the possibilities of Performance Based Standards for vehicles to increase the efficiency of freight transport and the impact this might have on road infrastructure and modal choice.

    Appel à projet

    Un système intégré pour soutenir les décisions opérationnelles et stratégiques avec pour objectif d’accroître la résilience de l'infrastructure

    Description :

    PANOPTIS vise à exploiter les outils et services existants (par exemple, les modèles climatiques, la modélisation des événements extrêmes et de leurs impacts, les systèmes d'alerte précoce (EWS), les capteurs de surveillance de la santé structurelle / environnementale et les services de l'UE, tels que Copernicus), ainsi que des solutions novatrices (imagerie terrestre et par satellite pour l'inspection de l'infrastructure, techniques avancées d'apprentissage et de fusion de données, etc.) en vue de fournir une plate-forme intégrée pouvant être appliquée à l'infrastructure, traitant de la compréhension des risques multiples, de la prévention intelligente et de la préparation, plus rapide et adaptée et réponse efficace. Le nouveau système intégré pour soutenir les décisions opérationnelles et stratégiques a pour objectif d’accroître la résilience de l'infrastructure.

    Plus d'information sur la page internet du projet: http://www.panoptis.eu/

    Appel à projet

    Le projet ENSEMBLE a pour but de prouver la faisabilité et implémenter le platooning de poids lourds multi-marques.

    Description :

    « Truck platooning » est le terme anglais pour l’action de faire rouler les poids lourds en convoi sur route. Les avantages attendus sont une diminution de consommation en carburant et un assouplissement possible des conditions de circulation des conducteurs. Les inconvénients redoutés concernent l’endommagement supérieur sur les infrastructures routières (chaussée, ouvrages d’art), des problèmes de sécurité routière (insertion, formation, dissolution de tels platoons) et de fluidité du trafic. Les platoons roulent déjà dans divers pays du Nord de l’Europe et il s’agit de « mono-brand » (une seule marque/constructeur) platoons : un transporteur qui doit faire rouler un certain nombre de poids lourds fait en sorte que cela se réalise en convoi. Le but de ce projet est de faciliter le « multi-brand » (marques/constructeurs multiples) platoon. C’est pour ceci que tous les constructeurs de poids lourds (Daimler, IVECO, MAN, Scania, Volvo) interviennent dans ce projet ENSEMBLE, qui est piloté par le TNO. Une plateforme de communication entre les véhicules des différentes marques doit être développée afin que les conducteurs soient alertés de la possibilité de se joindre à un convoi qui pourrait se former/est déjà formé. L’IFSTTAR intervient, par le biais de divers laboratoires et diverses compétences, dans le WP4 qui traite de l’évaluation des platoons.

    Contrat de collaboration de recherche

    Contrat de collaboration de recherche

    Description :

    INFRASTAR vise à développer les connaissances et l'expertise pour un management optimal et fiable des structures. Appliqué aux ponts et aux éoliennes, ce projet répond à 3 défis majeurs: 1 / modélisation avancée du comportement du béton à la fatigue, 2 / nouvelles méthodes d'évaluations non destructives pour la détection précoce des dommages, 3 / approche probabiliste de la fiabilité de la structure en fatigue. Les méthodes existantes et l'état de l'art reposent sur un conservatisme excessif qui induit des coûts de maintenance élevés, et fait obstacle au développement durable et à la compétitivité. INFRASTAR propose des solutions innovantes pour la gestion des infrastructures. Piloté par l’IFSTTAR, ce projet implique 12 doctorants répartis dans 5 instituts de 5 pays européens. Le consortium comprend 4 partenaires académiques (AAU, BAM, EPFL, IFSTTAR) et 4 partenaires industriels (COWI, GUD, NEOSTRAIN, PHIMECA). L’approche multidisciplinaire engagée améliorera les connaissances pour optimiser la conception de nouvelles structures, pour une vérification plus réaliste de la sécurité structurelle et pour une prédiction plus précise de la durée de vie résiduelle des structures existantes. Ce projet affirme l’engagement de l’IFSTTAR dans la gestion des structures, notamment du parc éolien et la mise en place d’un management efficace basé sur le développement des méthodes de mesures non destructives et leur utilisation dans une politique de maintenance intelligente.