Fiche personnelle

Fiche personnelle de MARLIERE Grégory

  • Présentation

    Fonction : IECN, Génie Logiciel, gestion du trafic ferroviaire
    20, rue Élisée Reclus BP 70317 F-59666 Villeneuve d'Ascq Cedex - Bâtiment : gregory.marliere(at)ifsttar.frTel :03 20 43 84 96 Port :00 00

    Affectation : COSYS - ESTAS


    Description

    Expériences professionnelles

    Depuis 2001  Ingénieur d’études, IFSTTAR, Villeneuve d’Ascq
    Projets de recherche nationaux et européens, développement logiciel, études ferroviaires, encadrement d’élèves ingénieurs et enseignement. Correspondant informatique du laboratoire ESTAS

    2001  Stage de Licence, INRETS, Villeneuve d’Ascq
    Développement d’interfaces graphiques pour la gestion des circulations ferroviaires.

    Production scientifique  

    7 Revues

    1 Chapitres d’ouvrages

    31 Conférences

    Projets de recherche

    2019 - 2020 LIERE

    Commanditaire : RailConcept.

    Partenaires : RailConcept, IFSTTAR.

    Objet : Ce Projet vise à faciliter l’interopérabilité entre un outil de conception et de validation d’horaires (IngéTime/RailConcept) et un algorithme d’optimisation (IFSTTAR).

    Contribution : Rédaction de l’offre, montage du projet, définition des formats d’échanges entre les outils.

    2015 - 2018 Simulation dynamique de la fluidification de la circulation transilien

    Commanditaire : SNCF I&R.

    Partenaires : SNCF I&R, IFSTTAR.

    Objet : Évaluation par simulations des gains apportés par un algorithme de gestion des temps d’arrêts en gare.

    Cas d’étude: ligne mixte RER A/transilien L3 entre Nanterre et Cergy-Le-Haut en 2015 puis étude complémentaire concernant le RER C en 2018.

    Contribution : Rédaction de l’offre, montage du projet, mise en œuvre d’un protocole d’échanges temps-réel entre le simulateur (OpenTrack API) et l’algorithme. Réalisation des expérimentations, rédaction des livrables du projet.

    2018 ImpactKVBP

    Commanditaire : SNCF I&R.

    Partenaires : SNCF I&R, IFSTTAR.

    Objet : Évaluation par simulations des gains apportés par un algorithme de gestion des temps d’arrêts en gare dans l’hypothèse d’installation de la signalisation KVBP sur l’infrastructure.

    Contribution : Rédaction de l’offre, montage du projet. Réalisation des expérimentations.

    2017 - 2018 INDIGO

    Commanditaire : SNCF I&R.

    Partenaires : SNCF I&R, IFSTTAR.

    Objet : Projet visant à faciliter l’interopérabilité des données entre les bases de données SNCF et les outils de simulation et d’optimisation. Contribution : Rédaction de l’offre, montage du projet, responsable de la mise en œuvre.

    2012 - 2015  SIGIFret - SImulations d’une Gestion Innovante des circulations Fret

    Commanditaire : Groupe 4 du Predit Logistique et transport de marchandises. Partenaires : RFF, IFSTTAR. Contribution : Évaluation par simulations (OpenTrack) des gains en régularité apportés par l’utilisation d’un système d’aide à la décision pour la gestion temps réel des circulations. Modèlisation des noeuds de Rouen et Mantes-la-Jolie.

    2011 - 2014  ON-TIME - Optimal Networks for Train Integration Management across Europe (http://www.ontime-project.eu)

    Commanditaire : Seventh Framework Programme, Commission Européenne. Partenaires : SNCF, Deutsche Bahn, Network Rail, RFI, Transrail Sweden, EPFL, University Of Birmingham, Erasmus Universiteit Rotterdam, University Of Nottingham, TU Dresden, TU Delft, Universita Di Bologna, Uppsala Universitet, D’Appolonia, Trafikverket, Value Team, Graffica. Contribution : Implication dans 3 work packages, responsable des tâches 4.5 “Algorithms and tools for automatic conflict detection and resolution” et 4.6 “Benchmarking and system integration through on-line simulation”. Interfaçage logiciel avec le simulateur de trafic ferroviaire HERMES (Graffica),cas d’études: East Coast Main Line, Iron Ore Line et réseau néerlandais.

    2011 - 2012  État de l’art sur l’ingénierie des horaires

    Commanditaire : RFF. Partenaires : RFF, IFSTTAR. Contribution : Étude des outils informatique utilisés par les entreprises ferroviaires européennes dans le contexte de la construction des horaires.

    2010 - 2013  SECUREMETRO - Inherently SECURE blast resistant and fire safe METRO vehicles

    Commanditaire : Seventh Framework Programme, Commission Européenne.Partenaires : NewRail, INASMET-TECNALIA, Bombardier Transportation, MAXAM-EXPAL, STAM, Istituto Affari Internazionali, RATP, Spanish Railways Foundation, Metro Warszawskie, Suncove S.A.Objet : Augmentation de la sécurité et la résistance des métros en cas d’attaque terroriste.Contributions : Réalisation du site Web public (http://www.securemetro.com), déploiement des outils collaboratifs entre partenaires (gestion de documents, liste de diffusion,…).

    2009 - 2013  VÉRONÈSE - Vers une Exploitation des Réseaux Optimisée : Nuisances minimisées, Energie maîtrisée, Service maximisé, Environnement préservé

    Commanditaire : Secrétariat d’État aux transports, Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer. Partenaires : INRIA, IFSTTAR-LTN. Contribution : Développement de méthodes d’optimisation de la consommation énergétique dans l’exploitation ferroviaire. Modélisation et paramétrage de la dynamique des trains utilisés, modélisation d’un cas d’étude (ligne Saint-Etienne-Rive de Giers) dans le simulateur OpenTrack. Calibrage des modèles de consommation utilisés pour l’optimisation et la simulation.

    2006 - 2011  ERTMS-ERSA - Responsable de la démarche qualité pour la plateforme de simulation ERTMS

    Objet : Mise en place d’un cahier de laboratoire, traçabilité et sauvegarde des expérimentations, réception et validation des différentes versions, lien avec le fournisseur pour la correction des dysfonctionnements.

    2008 - 2010  Dispatching de la ligne Utrecht-Den Bosch

    Commanditaire : ProRail. Partenaires : TU Delft. Contribution : Évaluation de différentes techniques d’optimisation sur un cas d’étude commun : la ligne hollandaise Utrecht-Den Bosh. Intégration des données de la ligne, création et évaluation des jeux de tests, adaptation des modèles d’optimisation à la signalisation hollandaise.

    2005 - 2008  RECIFE 2 - REcherche sur la Capacité des Infrastructures FErroviaires

    Commanditaire : Région Nord Pas de Calais. Partenaires : SNCF Région Lille. Contribution : évaluation de capacité de deux variantes de configuration de la gare de Lille-Flandres. Intégration des données d’infrastructure, création et évaluation des jeux de tests.

    2001 - 2004  RECIFE - REcherche sur la Capacité des Infrastructures FErroviaires

    Commanditaire : Région Nord Pas de Calais. Partenaires : SNCF Région Lille. Contribution : Conception et développement des interfaces graphiques permettant l’exploitation des résultats de simulation, création et évaluation des jeux de tests sur l’infrastructure du nœud de Pierrefitte Gonesse et extension des modèles d’optimisation.

    Enseignement

    2011 à 2014 Mastère ferroviaire ENPC, Module "Gestion des circulations et allocation des ressources", Présentation des modèles d’optimisation du trafic ferroviaire, du simulateurs OpenTrack (cas d’étude: triangle de Coubert), du simulateur Hermes et de l’outil de plannification Viriato (cas d’étude: étoile d’Annemasse)

    2012,2014  Master international "Urban Engineering and Habitat" USTL, Module "Transport Network Management", Railway planning and operation

    Encadrement

    2018 Ellie Beauprez, Stage de 3 mois de Licence Informatique, USTL

    Module de calcul de dynamique des circulations ferroviaire.

    2018 Marie Mons, Stage de 3 mois de Licence Informatique, USTL

    Réalisation d’interfaces graphiques connectées aux simulations et à l’optimisation.

    2013  Shaowei Hu, CDD de 14 mois Ingénieur de recherche, Projet On-Time

    Interfaçage logiciel entre le simulateur Hermes-Graffica et les algorithmes d’optimisation.

    2013  Guillaume Douchet, Stage de 4 mois de Licence Informatique, USTL
    Réglage de paramètres de CPLEX pour améliorer les performances d’un algorithme heuristique pour le problème de la gestion du trafic ferroviaire en temps réel.

    2010  Amandine Degand, Stage de 6 mois de Master 1, IG2I
    Développement d’un outil de simulation pour l’optimisation conjointe du trafic ferroviaire et de la consommation d’énergie.

    2007-2008  Frederick Zann, CDD de 12 mois niveau Ingénieur
    Interfaçage entre la plateforme Recife et le simulateur ERTMS-ERSA.

    2003  Mickael Wiart, Stage de 3 mois de Maîtrise, UVHC
    Résolution du problème de faisabilité sur la gare de Lille-Flandres.

    2002  Manuel Cliqué, Stage de 3 mois de Maîtrise, UVHC
    Développement d’une API C++ pour la génération du modèle SPP appliqué à un problème de faisabilité et de saturation ferroviaire.

    Compétences

      Simulation ferroviaire, OpenTrack, IngeTime, RailSys, Hermes, Viriato, ERTMS-ERSA, TPS, Samurail

      Données, RailML, TrafIT, XML, SQL

      Langages, C++, JAVA, PHP, Smalltalk, Python, bash, AutoIt

      Méthodes, UML2, SysML

      Systèmes, Linux, Unix, Windows

    Mes fichiers

    cvgml_02.pdfcvgml_02.pdf

    3.81 Mo

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