Fiche personnelle

Fiche personnelle de MARLIERE Grégory

  • Présentation

    Fonction : IE2, Génie Logiciel, gestion du trafic ferroviaire
    20, rue Élisée Reclus BP 70317 F-59666 Villeneuve d'Ascq Cedex - Bâtiment : gregory.marliere(at)ifsttar.frTel :03 20 43 84 96 Port :00 00

    Affectation : COSYS - ESTAS


    Description

    Expériences professionnelles

    Depuis 2001  Ingénieur d’études, IFSTTAR, Villeneuve d’Ascq
    Projets de recherche nationaux et européens, développement logiciel, études ferroviaires, encadrement d’élèves ingénieurs et enseignement. Correspondant informatique du laboratoire ESTAS

    2001  Stage de Licence, INRETS, Villeneuve d’Ascq
    Développement d’interfaces graphiques pour la gestion des circulations ferroviaires.

    Projets de recherche

    2012 - 2015  SIGIFret - SImulations d’une Gestion Innovante des circulations Fret

    Commanditaire : Groupe 4 du Predit Logistique et transport de marchandises.

    Partenaires : RFF, IFSTTAR.

    Contribution : Évaluation par simulations (OpenTrack) des gains en régularité apportés par l’utilisation d’un système d’aide à la décision pour la gestion temps réel des circulations. Modèlisation des noeuds de Rouen et Mantes-la-Jolie.

    2011 - 2014  ON-TIME - Optimal Networks for Train Integration Management across Europe (http://www.ontime-project.eu)

    Commanditaire : Seventh Framework Programme, Commission Européenne.

    Partenaires : SNCF, Deutsche Bahn, Network Rail, RFI, Transrail Sweden, EPFL, University Of Birmingham, Erasmus Universiteit Rotterdam, University Of Nottingham, TU Dresden, TU Delft, Universita Di Bologna, Uppsala Universitet, D’Appolonia, Trafikverket, Value Team, Graffica.

    Contribution : Implication dans 3 work packages, responsable des tâches 4.5 “Algorithms and tools for automatic conflict detection and resolution” et 4.6 “Benchmarking and system integration through on-line simulation”. Interfaçage logiciel avec le simulateur de trafic ferroviaire HERMES (Graffica),cas d’études: East Coast Main Line, Iron Ore Line et réseau néerlandais.

    2011 - 2012  État de l’art sur l’ingénierie des horaires

    Commanditaire : RFF.

    Partenaires : RFF, IFSTTAR.

    Contribution : Étude des outils informatique utilisés par les entreprises ferroviaires européennes dans le contexte de la construction des horaires.

    2010 - 2013  SECUREMETRO - Inherently SECURE blast resistant and fire safe METRO vehicles

    Commanditaire : Seventh Framework Programme, Commission Européenne.

    Partenaires : NewRail, INASMET-TECNALIA, Bombardier Transportation, MAXAM-EXPAL, STAM, Istituto Affari Internazionali, RATP, Spanish Railways Foundation, Metro Warszawskie, Suncove S.A.

    Objet : Augmentation de la sécurité et la résistance des métros en cas d’attaque terroriste.

    Contributions : Réalisation du site Web public (http://www.securemetro.com), déploiement des outils collaboratifs entre partenaires (gestion de documents, liste de diffusion,…).

    2009 - 2013  VÉRONÈSE - Vers une Exploitation des Réseaux Optimisée : Nuisances minimisées, Energie maîtrisée, Service maximisé, Environnement préservé

    Commanditaire : Secrétariat d’État aux transports, Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer.

    Partenaires : INRIA, IFSTTAR-LTN.

    Contribution : Développement de méthodes d’optimisation de la consommation énergétique dans l’exploitation ferroviaire. Modélisation et paramétrage de la dynamique des trains utilisés, modélisation d’un cas d’étude (ligne Saint-Etienne-Rive de Giers) dans le simulateur OpenTrack. Calibrage des modèles de consommation utilisés pour l’optimisation et la simulation.

    2006 - 2011  ERTMS-ERSA - Responsable de la démarche qualité pour la plateforme de simulation ERTMS

    Objet : Mise en place d’un cahier de laboratoire, traçabilité et sauvegarde des expérimentations, réception et validation des différentes versions, lien avec le fournisseur pour la correction des dysfonctionnements.

    2008 - 2010  Dispatching de la ligne Utrecht-Den Bosch

    Commanditaire : ProRail.

    Partenaires : TU Delft.

    Contribution : Évaluation de différentes techniques d’optimisation sur un cas d’étude commun : la ligne hollandaise Utrecht-Den Bosh. Intégration des données de la ligne, création et évaluation des jeux de tests, adaptation des modèles d’optimisation à la signalisation hollandaise.

    2005 - 2008  RECIFE 2 - REcherche sur la Capacité des Infrastructures FErroviaires

    Commanditaire : Région Nord Pas de Calais.

    Partenaires : SNCF Région Lille.

    Contribution : évaluation de capacité de deux variantes de configuration de la gare de Lille-Flandres. Intégration des données d’infrastructure, création et évaluation des jeux de tests.

    2001 - 2004  RECIFE - REcherche sur la Capacité des Infrastructures FErroviaires

    Commanditaire : Région Nord Pas de Calais.

    Partenaires : SNCF Région Lille.

    Contribution : Conception et développement des interfaces graphiques permettant l’exploitation des résultats de simulation, création et évaluation des jeux de tests sur l’infrastructure du nœud de Pierrefitte Gonesse et extension des modèles d’optimisation.

    Production scientifique

      Revues, 4

      Chapitres d’ouvrages, 1

      Conférences, 24

    Enseignement

    Depuis 2011  Mastère ferroviaire ENPC, Module "Gestion des circulations et allocation des ressources", Présentation des modèles d’optimisation du trafic ferroviaire, du simulateurs OpenTrack (cas d’étude: triangle de Coubert), du simulateur Hermes et de l’outil de plannification Viriato (cas d’étude: étoile d’Annemasse)

    2012,2014  Master international "Urban Engineering and Habitat" USTL, Module "Transport Network Management", Railway planning and operation

    Encadrement

    2013  Shaowei Hu, CDD de 14 mois Ingénieur de recherche, Projet On-Time
    Interfaçage logiciel entre le simulateur Hermes-Graffica et les algorithmes d’optimisation.

    2013  Guillaume Douchet, Stage de 4 mois de Licence Informatique, USTL
    Réglage de paramètres de CPLEX pour améliorer les performances d’un algorithme heuristique pour le problème de la gestion du trafic ferroviaire en temps réel.

    2010  Amandine Degand, Stage de 6 mois de Master 1, IG2I
    Développement d’un outil de simulation pour l’optimisation conjointe du trafic ferroviaire et de la consommation d’énergie.

    2007-2008  Frederick Zann, CDD de 12 mois niveau Ingénieur
    Interfaçage entre la plateforme Recife et le simulateur ERTMS-ERSA.

    2003  Mickael Wiart, Stage de 3 mois de Maîtrise, UVHC
    Résolution du problème de faisabilité sur la gare de Lille-Flandres.

    2002  Manuel Cliqué, Stage de 3 mois de Maîtrise, UVHC
    Développement d’une API C++ pour la génération du modèle SPP appliqué à un problème de faisabilité et de saturation ferroviaire.

    Compétences

      Simulation ferroviaire, OpenTrack, Hermes, Viriato, ERTMS-ERSA, TPS, Samurail

      Données, RailML, TrafIT, XML, SQL

      Langages, C++, JAVA, PHP, Smalltalk, Python, bash, AutoIt

      Méthodes, UML2, SysML

      Systèmes, Linux, Unix, Windows

    Liste des publications

     

    Revues

    [1] P. Pellegrini, G.Marlière, R. Pesenti, and J. Rodriguez. RECIFE-MILP: An effective milp-based heuristic for the real-time railway traffic management problem. Intelligent Transportation Systems, IEEE Transactions on, 2015. To appear.
    [2] J. Rodriguez, P. Pellegrini, G.Marlière, S. Hu, and S. Sobieraj Richard. Improvement of real-time traffic management by using optimization tools. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 160:465-473, 2014. [ DOI | http ]
    [3] P. Pellegrini, G.Marlière, and J. Rodriguez. Optimal train routing and scheduling for managing traffic perturbations in complex junctions. Transportation Research Part B: Methodological, 59C:58-80, 2014. [ DOI | http | .pdf ]
    [4] Joaquín Rodriguez, Xavier Delorme, Xavier Gandibleux, Grégory Marlière, Roman Bartusiak, Fabien Degoutin, and Sonia Sobieraj. Modèles et outils pour l'analyse de la capacité ferroviaire. Recherche Transports Sécurité, 95:19-36, September 2007.

    Chapitres d'ouvrages

    [1] Joaquín Rodriguez, Grégory Marlière, Sonia Sobieraj, and Frédérick Zann. Innovations dans les transports guidés urbains et régionaux, chapter 4 :Optimisation de la gestion des circulations dans une gare de métropole. Hermès, 2009.

    Conférences

    [1] P. Pellegrini, G.Marlière, and J. Rodriguez. Analysis of the robustness of real-time railway traffic management optimization. In RailTokyo 2015, 6th International Seminar on Railway Operations Modelling and Analysis, Tokyo, Japan, 2015.
    [2] E. Quaglietta, R.M.P. Goverde, T. Albrecht, B. Jaekel, G.Marlière, P. Pellegrini, J. Rodriguez, T. Dollevoet, B. Ambrogio, D. Carcasole, M. Giaroli, and G. Nicholson. Optimal management of railway perturbations by means of an integrated support system for real-time traffic control. In RailTokyo 2015, 6th International Seminar on Railway Operations Modelling and Analysis, Tokyo, Japan, 2015.
    [3] G.Marlière, P. Pellegrini, and J. Rodriguez. Simulation of an innovative management of freight trains. In International Symposium of Transport Simulation - ISTS, 2014. [ http ]
    [4] P. Pellegrini, G.Marlière, and J. Rodriguez. Optimal train routing and scheduling in case of traffic perturbations: improving solution time through parameter tuning. In TRA2014 Transport Research Arena 2014, 2014. [ http ]
    [5] J. Rodriguez, P. Pellegrini, G.Marlière, S. Hu, and S. Sobieraj Richard. Improvement of real-time traffic management by using optimization tools. In XI Congreso de Ingeniería del Transporte - CIT 2014, 2014. [ DOI | http ]
    [6] Grégory Marlière, El Miloudi El Koursi, and Jean Luc Bruyelle. Resilience of metro vehicle to blast events. In ISTS 2014 - International Symposium of Transport Simulation, page 1p, France, June 2014. [ http ]
    [7] P. Pellegrini, G. Douchet, G.Marlière, and J. Rodriguez. Real-time train routing and scheduling through mixed integer linear programming: Heuristic approach. In IESM 2013, 5th International Conference on Industrial Engineering and Systems Management,Rabat, Morocco, 2013. [ http | .pdf ]
    [8] P. Pellegrini, G.Marlière, and J. Rodriguez. A mixed-integer linear program for the real-time railway traffic management problem modeling track-circuits. In RailCopenhagen 2013, 5th International Seminar on Railway Operations Modelling and Analysis, Copenhagen, Denmark, 2013. [ http ]
    [9] P. Pellegrini, G.Marlière, and J. Rodriguez. Boosting the performance of a MILP formulation for railway traffic management in complex junctions. In MT-ITS 2013, Models & Technologies for Intelligent Transportation Systems, Dresden, Germany, pages 419-428, 2013. [ http ]
    [10] Paola PELLEGRINI, Grégory MARLIERE, and Joaquin Rodriguez. A mixed-integer linear program for the real-time railway traffic management problem:quantification of the impact of a priori platform assignment. In ROADEF 2013, page 2p, France, February 2013. [ http | .pdf ]
    [11] P. Pellegrini, G.Marlière, and J. Rodriguez. Real time railway traffic management modeling track-circuits. In Delling D. and Liberti L., editors, 12th Workshop on Algorithmic Approaches for Transportation Modelling, Optimization, and Systems, volume 25 of OpenAccess Series in Informatics (OASIcs), pages 23-34, Dagstuhl, Germany, 2012. Schloss Dagstuhl-Leibniz-Zentrum fuer Informatik. [ DOI | http | .pdf ]
    [12] Paola Pellegrini, Grégory Marlière, and Joaquín Rodriguez. Real Time Railway Traffic Management Modeling Track-Circuits. In 12th Workshop on Algorithmic Approaches for Transportation Modelling, Optimization, and Systems, Dagstuhl, Germany, septembre 2012. [ DOI | http | .pdf ]
    [13] Paola Pellegrini, Grégory Marlière, and Joaquín Rodriguez. Exact models for the real time railway traffic management problem: tackling perturbed traffic considering real junction details. In 21-th International Symposium on Mathematical Programming (ISMP 2012), Berlin, Germany, aout 2012.
    [14] Rémy Chevrier, Grégory Marlière, Bogdan Vulturescu, and Joaquín Rodriguez. Multi-objective evolutionary algorithm for speed tuning optimization with energy saving in railway: Application and case study. In 4th International Seminar on Railway Operations Modelling and Analysis - RailRome 2011, Roma, Italy, February 2011.
    [15] Rémy Chevrier, Grégory Marlière, Bogdan Vulturescu, and Joaquín Rodriguez. Saving energy in railway management with an evolutionary multiobjective algorithm: Application and case study. In 9th World Congress on Railway Research, Lille, France, June 2011.
    [16] Grégory Marlière, Sonia Sobieraj, and Joaquín Rodriguez. Évaluation par simulation des solutions d'un modèle à vitesse fixée pour l'optimisation du trafic ferroviaire. In ROADEF'2011, 12ieme congrès de la société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Saint-Étienne, February 2011.
    [17] Joaquín Rodriguez, Grégory Marlière, and Sonia Sobieraj. Performance of a constraint-based scheduling model for optimal train dispatching. In 9th World Congress on Railway Research, Lille, France, June 2011.
    [18] Joaquín Rodriguez, Grégory Marlière, and Sonia Sobieraj. Study on train speed profile adjustments of two fixed-speed models for the real-time railway traffic optimization problem. In 2nd International Conference on Models and Technologies for Intelligent Transportation Systems - (MT-ITS 2011), Leuven, Belgium, June 2011.
    [19] Sonia Sobieraj, Grégory Marlière, and Joaquín Rodriguez. Simulation of solutions of a fixed-speed model for the real-time railway traffic optimization problem. In 4th International Seminar on Railway Operations Modelling and Analysis - RailRome 2011, Roma, Italy, February 2011.
    [20] Rémy Chevrier, Joaquìn Rodriguez, and Grégory Marlière. Evolutionary multi-objective optimization of speed tuning in railway management: A case study. In META'2010, International Conference on Metaheuristics and Nature Inspired Computing, Djerba (Tunisia), 2010.
    [21] Joaquín Rodriguez, Grégory Marlière, and Sonia Sobieraj. Une heuristique de résolution d'un modèle d'ordonnancement à base de contraintes de la gestion opérationnelle du trafic ferroviaire. In ROADEF'2010 11ieme congrès de la société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Toulouse, February 2010.
    [22] Joaquín Rodriguez, Grégory Marlière, and Sonia Sobieraj. A constraint-based scheduling model for optimal train dispatching. In Joint Rail Conference, Urbana-Champaign, Illinois, USA, April 2010.
    [23] Joaquín Rodriguez, Grégory Marlière, and Sonia Sobieraj. An incremental heuristic for the train routing and scheduling problem. In International Conference on Models and Technologies for Intelligent Transportation Systems - (MT-ITS 2009), Roma, Italy, June 2009.
    [24] Joaquín Rodriguez and Grégory Marlière. Outils pour la gestion opérationnelle du trafic ferroviaire. In Innovation Technologique pour les Transports Terrestres (TILT), Lille-France, December 2003.
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