Version anglaise
Étudiants titulaires d'un Master ou en passe de l'obtenir, vous souhaitez débuter une thèse dans un laboratoire actif, tout en bénéficiant d'un environnement de travail compétitif en liaison avec des partenaires académiques et industriels. L'IFSTTAR, EPST sous tutelles du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), et acteur européen reconnu dans le domaine du transport, de l’aménagement et des réseaux, peut vous faire bénéficier d'un financement pour une thèse effectuée au sein d'un de ses laboratoires.
| Conditions d'éligibilité |
Pour bénéficier d'un financement de thèse à l'IFSTTAR, vous devez répondre à la seule condition suivante :
Dans les cas d'équivalence de diplôme, l'autorisation d'inscription auprès de l'école doctorale choisie devra être vérifiée avant le dépôt du dossier de candidature.
| Les sujets de thèse |
Pour postuler, vous devez identifier un sujet de recherche proposé par un des laboratoires de l'IFSTTAR. Si un sujet retient votre attention, vous devez contacter IMPERATIVEMENT le laboratoire (encadrant référent ou directeur) pour finaliser conjointement le contenu scientifique du sujet, dans le cas bien sûr où le laboratoire est intéressée par votre profil.
Vous pouvez consulter :
Bien que la procédure en ligne le permette, nous vous déconseillons de déposer plusieurs candidatures sur plusieurs sujets de thèse. Faites l’analyse préalable du sujet qui vous intéresse le plus et interagissez avec son encadrant référent pour mettre toutes les chances de votre côté.
| Financement |
Le montant du contrat doctoral alloué par l'IFSTTAR est actuellement de 1858 € bruts mensuels pendant les deux premières années et de 2165 € bruts mensuels la troisième année.Des vacations d'enseignement ou des missions en entreprise peuvent venir compléter ces contrats doctoraux.
Tout en étant rattachés à un laboratoire de l’IFSTTAR, certains des sujets proposés peuvent également bénéficier de financements extérieurs à l'institut (CIFRE, sur contrat de recherche, UE,...). Les encadrants référents de ces sujets de thèse vous donneront tous les détails nécessaires sur ces financements et sur la procédure de recrutement qui peut légèrement différer de celle sur financement interne (l’audition en particulier peut être décalée dans le temps).
| Candidature |
Après interaction préalable avec le laboratoire, votre candidature s'effectue via un questionnaire en ligne, dont vous trouverez le lien en bas de la fiche résumé de la thèse qui retient votre attention. Vous devrez y renseigner votre état-civil, votre cursus complet avec vos mentions éventuelles. Des éléments en rapport avec la thèse envisagée (direction, école doctorale...) sont remplis avec l'encadrant référent de la thèse.
Les pièces complémentaires suivantes sont à fournir obligatoirement :
Ces pièces sont à fournir en version électronique au format pdf exclusivement (format des pdf : A4) .
Seules les candidatures complétées de ces pièces seront examinées.
| Déroulement de la procédure |