Sujet de thèse IFSTTAR

 

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Fiche détaillée :

Titre : Genre et réussite à l'examen pratique du permis B. De l’évaluation des inspecteurs et inspectrices du permis de conduire à la perception du vécu de l’examen des candidates et des candidats : des enjeux représentationnels et sociocognitifs

Laboratoire principal - Référent principal AME - MODIS  -  GRANIE Marie-Axelle      tél. : +33 472142618 
Directeur du laboratoire principal MARTINEZ frederic  -  
Spécialité de la thèse Psychologie sociale
Axe 1 - COP2017 - Transporter efficacement et se déplacer en sécurité
Site principal Bron
Etablissement d'inscription UNIVERSITE LUMIERE- LYON 2
Ecole doctorale SCIENCES DE L'EDUCATION, INFORMATION ET COMMUNICATION, PSYCHOLOGIE
Directeur de thèse prévu GRANIE Marie-Axelle  -  Université Gustave Eiffel  -  AME - MODIS
Co-directeur de thèse prévu MORIN-MESSABEL Christine  -  Université Lyon 2  -  GREPS
Type de financement prévu Contrat doctoral  - Ifsttar

Résumé

La conduite automobile est un domaine considéré comme masculin, où les hommes sont perçus comme compétents et les femmes incompétentes (Degraeve et al., 2015). Depuis des années, les femmes échouent plus que les hommes à l’examen pratique du permis B.

Cette inégalité de réussite constitue un enjeu sociétal et politique important puisqu’elle freine pour les femmes leur accès et insertion dans les sphères sociales et professionnelles, et de manière plus large limite leur émancipation et autonomie.

Notre réflexion théorique et empirique a été alors animée par une question : pourquoi les femmes échouent plus à l'examen pratique du permis B que les hommes ?

Cette stigmatisation qu’elles subissent dans ce domaine pourrait expliquer cet échec, au vu de ses effets délétères sur les performances et sur les évaluations, mis en évidence en psychologie sociale.

Nous avons déployé une stratégie de triangulation méthodologique permettant d'explorer l'effet de trois facteurs explicatifs de cet écart genré de réussite, en lien avec les stéréotypes de genre associés à la conduite automobile :

- la socialisation de genre (mesurée par entretiens semi-directifs auprès de candidat×es au permis B),

- le phénomène de menaces du stéréotype (mesurées - avec d'autres variables psychosociales en jeu - par questionnaire auprès de candidat×es au permis B à la sortie de leur examen réel)

- et le biais genré évaluatif (mesuré par entretiens semi-directifs auprès des évaluateur×rices de cet examen et par expérimentations en faisant varier le genre de la personne réalisant une même prestation fictive).

Ces divers angles de vue et niveaux d'analyse ont permis de dessiner les impacts flagrants des stéréotypes de genre associés à la conduite, notamment ceux portant sur l'incompétence des femmes, sur leur réussite,

au travers des répercussions du phénomène de menace du stéréotype (particulièrement la crainte de confirmer les stéréotypes aux yeux des autres pour son groupe), des émotions négatives et du sentiment de compétence.

Enfin, cette thèse se conclut avec une expérimentation auprès d'apprenti×es conducteur×rices visant l'exploration d'effets d'informations égalitaires - les femmes réussissent autant que les hommes - et contre-stéréotypées - les femmes réussissent mieux que les hommes - sur leurs performances, leurs émotions et leur sentiment de menace. Cette dernière étude sert à engager des perspectives pour solutionner cette inégalité genrée de réussite. Les cinq études de cette thèse psychosociale ont montré que les stéréotypes de genre associés à la conduite sont toujours autant présents dans les pensées sociales et ont des effets délétères sur la réussite des femmes le jour de cet examen.

Mots-clefs: examen pratique du permis B, stéréotypes, genre, menace du stéréotype, socialisation, biais évaluatif
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