Sujet de thèse IFSTTAR

 

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Fiche détaillée :

Titre : Indicateur dynamique de la vitalité d’un quartier basé activité à deux échelles

Laboratoire principal - Référent principal   -     
Directeur du laboratoire principal   -  
Spécialité de la thèse Informatique
Axe 3 - COP2017 - Aménager et protéger les territoires
Site principal Marne-la-Vallée
Etablissement d'inscription UNIVERSITE PARIS-EST
Ecole doctorale MATHEMATIQUES ET SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (MSTIC)
Directeur de thèse prévu ZARGAYOUNA Mahdi  -  Université Gustave Eiffel  -  COSYS - GRETTIA
Type de financement prévu Contrat doctoral  - UPE

Résumé

L’identification des modèles spatio-temporels des activités des personnes dans les zones urbaines est la clé d’une planification urbaine efficace; elle permet de prévoir leurs impacts futurs, notamment, sur les déplacements des usagers. LaVallée est un important projet de construction du quartier, récemment lancé en banlieue parisienne et prévu pour l’année 2024. Le travail présenté vise à développer une approche de modélisation des fréquentations potentielles des différents équipements et espaces publics du quartier, à partir des données de recensement au niveau régional, de l’agencement des commerces et des activités. Le modèle proposé tient compte des flux de visiteurs, estimés à partir des déplacements dans les zones d’influence de LaVallée en situation d’avant-projet. Pour évaluer les impacts du quartier, nous avons mis en œuvre un modèle de simulation multi-agents (MATSim) à l’échelle régionale. Lors de la phase de la planification des activités quotidiennes, le voyageur prend en compte les contraintes temporales et spatiales des activités, telles que : les horaires de travail et la distance domicile-travail, qui peuvent restreindre le choix du lieu et heure de ses prochaines activités. Les modèles actuels modélisant la demande de transport ne parviennent souvent pas à saisir les choix d’activité à différents moments de la journée. Nous proposons donc une approche axée sur le choix de l’heure de l’activité, à l’échelle régionale, qui se consiste principalement de l’heure de début et la durée de l’activité. Ce modèle sera appliqué à une zone suburbaine avec peu de données disponibles sur la population, où un modèle de choix discret basé sur des fonctions d’utilité ne peut être modélisé en raison du manque de données microéconomiques. Notre méthode utilise les distributions d’horaires d’activités, pour déterminer l’heure d’une prochaine activité en fonction de : l’heure de fin de l’activité précédente, les temps de trajet prévus, et la durée minimale des activités futures, auxquelles l’agent souhaite participer.
Le quartier LaVallée est ouvert sur l’extérieur et offrira des services susceptibles d’intéresser une partie des habitants des environs. Pour mieux comprendre les impacts de cette ouverture, nous proposons un modèle gravitaire afin d’estimer les activités et les déplacements des futurs résidents. Il s’articule avec le modèle régional afin d’établir l’ensemble des flux de visiteurs. Ces impacts sont déduits en mettant en œuvre une simulation en situation de projection. L’étape suivante consiste à appliquer les flux simulés pour la caractérisation urbaine. Une étude du Visit Potential Model est proposée, ce modèle permet d’évaluer les caractéristiques de l’espace public, le potentiel de ce dernier, peut être défini par sa proximité aux résidences, sa connexion avec les lieux d’attraction ou encore par le flux piétonnier y passent. LaVallée a été choisie comme étude de cas, les résultats rapportés sont analysés afin d’offrir un premier aperçu du potentiel de visite des espaces publics de LaVallée. Le modèle précédent était estimé uniquement sur la base des flux agrégés, de plus, certains chaînes d’activités irréalistes ont été observées.
Pour pallier les limites des modèles précédents, nous proposons un indicateur dynamique de vitalité, basé sur les résultats d’une simulation. Cet indicateur a pour entrées : le réseau routier, les fichiers comptages et le potentiel de vitalité des différentes activités. Il combine des mesures d’évaluation des déplacements et de la présence des usagers dans la zone d’intérêt. La vitalité elle-même est estimée à trois niveaux : agent, lieu d’activité et ilot, une aire urbaine qui regroupe lieux d’activité et espaces publics. Nous appliquons l’indicateur à LaVallée, avec une analyse détaillée des résultats fournis, des illustrations rapportées principalement sous forme de cartes de chaleurs et hotspots.

Mots-clefs: Population synthétique,MATSim,modèle basé sur l'activité,micro-mobilité,fréquences de visite,vitalité urbaine
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