Sujet de thèse IFSTTAR

 

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Fiche détaillée :

Titre : Les effets du covoiturage sur les comportements de conduite des automobilistes

Laboratoire principal - Référent principal   -     
Directeur du laboratoire principal   -  
Spécialité de la thèse psychologie sociale
Axe 1 - COP2017 - Transporter efficacement et se déplacer en sécurité
Site principal Salon de Provence
Etablissement d'inscription AIX-MARSEILLE UNIVERSITE
Ecole doctorale
Directeur de thèse prévu RAGOT-COURT Isabelle  -  Université Gustave Eiffel  -  TS2 - LMA
Co-directeur de thèse prévu GIRANDOLA Fabien  -  AIX MARSEILLE UNIVERSITE Pôle Psy-Science Educatio  -  Psychologie sociale et du Travail
Type de financement prévu Thèse sur contrat  - Ifsttar

Résumé

Le covoiturage est de nos jours une alternative à la mobilité personnelle qui se développe de plus en plus. Des structures spécifiques, comme des parkings dédiés, favorisant le covoiturage ont déjà été mises en place à cet effet. Cette expansion peut être expliquée par plusieurs facteurs dont celui du coût du déplacement qui est partagé entre les covoitureurs. Cette pratique présente ainsi un intérêt économique pour les usagers mais également environnemental pour la société.
Le principe du covoiturage est de mettre en relation, grâce à des applications, des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. En France la communauté de covoitureurs BlaBlaCar est la plus développée et a dépassé le cap des 15 millions de membres pour un total de plus de 5,8M de trajets en 2018. Dans le monde, BlaBlaCar est présent dans 22 pays avec une communauté totale de plus de 70 millions de membres (conducteurs et passagers). La distance moyenne d’un trajet BlaBlaCar est de 263km. BlaBlaCar rassemble ainsi la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. Plus récemment, BlaBlaCar s’est également lancé dans le covoiturage courte-distance, pour les trajets domicile-travail (commuting), avec sa nouvelle application BlaBlaLines. Elle enregistre 10K utilisateurs actifs par mois (au moins un trajet / mois), 1000 nouveaux utilisateurs par jour pour 1500 trajets quotidiens.

1) Les Objectifs et finalités du projet:

Les objectifs du projet concernent l’étude des impacts du covoiturage sur les comportements de conduite et comment modifier les comportements insécuritaires afin de réduire la sinistralité et l’accidentologie routière. Cette étude revêtira un caractère multidisciplinaire, en couplant aspects psychologiques et sciences de l’ingénieur.
Il s’agira notamment de:

1) Caractériser les comportements de conduite via la dynamique du véhicule par la mise au point de critères valides capables d’être enregistrés sur l’application développée par BlaBlaCar à l’usage des membres de la communauté des covoitureurs BlaBlacar sur leurs smartphones personnels. Une fois ces critères établis, BlaBlaCar aura en charge de les implémenter dans leur application et rendre disponible auprès de l’équipe IFSTTAR les données enregistrées agrégées selon les plans de recherche mis en œuvre.
- Cette première partie du projet permettra ainsi de disposer d’éléments objectifs sur les comportements de conduites des volontaires dans différentes conditions : covoiturage ou pas, caractéristiques de la(les) personne(s) covoiturée(s) (âge, sexe …). Ces données seront ensuite utilisées dans les parties 2 et 3 afin de tester ou valider certaines hypothèses sur les changements de comportements en situation de covoiturage.

- 2a) Enregistrer les comportements des conducteurs en absence ou présence de passagers-covoitureurs sur trajets courts et longs, 2b) identifier les configurations (caractéristiques des covoitureurs et contextes) les plus exposés à la prise de risque et 2c) en comprendre les déterminants par des facteurs sociodémographiques et psycho-sociaux. L’objectif final de cette partie est d’identifier les facteurs prépondérants dans le changement de comportements. Cela permettra par la suite de se focaliser sur ces critères afin de mettre en place des moyens permettant de modifier les comportements

3) Mettre au point et tester expérimentalement des leviers d’action pour infléchir les comportements insécuritaires en situation de covoiturage. L’objectif ici sera alors de tester différentes techniques ciblées afin d’identifier celles qui sont les plus efficaces pour amener les conducteurs à changer leurs comportements. Ces différentes techniques (par exemple différentes Communications Engageantes) seront implémentées au travers de l’application BlaBlaCar à destination de la communauté des covoitureurs . Le recueil de données en dynamique du véhicule (via l’application également, voir partie 1) fournira les éléments nécessaires à l’observation de ces changements réels sur l’utilisation du véhicule.

Outre les retombées sociétales de ce projet, des finalités économiques sont intrinsèquement liés à la proposition. En effet, la sécurité sur la route des membres de BlaBlaCar constitue l’un des enjeux prioritaires de l’entreprise. Ainsi, pour protéger au mieux sa communauté d’utilisateurs et accroitre la confiance en son service, BlaBlaCar propose depuis plusieurs années diverses garanties d’assurance, certaines directement incluses et d’autres optionnelles. Depuis 2018, la marketplace propose également un contrat d’assurance auto, en partenariat avec AXA. Dans le cadre de cette offre, BlaBlaCar récompense les « bons conducteurs », c’est-à-dire ceux dont la note de conduite attribuée par les passagers suite à un trajet est supérieure à 2,5/3. Pour aller plus loin dans cette démarche, BlaBlaCar envisage de développer des modules de télématique au sein des smartphones de ses membres. Ce projet a donc pour ambition d’identifier et de caractériser les styles de conduite puis de récompenser les meilleurs conducteurs, en leur proposant des prix plus justes et des services d’assistance complémentaires.

2) Les sources

La population visée est la communauté de Conducteurs BlaBlaCar en France sur laquelle il s’agira de caractériser les comportements de conduite lorsque le conducteur est seul ou en situation de covoiturage sur trajet longs vs. courts et d’identifier les conditions d’une modification comportementale des usagers les plus exposés aux risques. Les plans de recherche seront donc élaborés en fonction des hypothèses testées et implémentées avec la collaboration étroite de BlablaCar.
Le matériel de recherche, sous forme de questionnaires destinés à explorer les facteurs psychologiques et psychosociaux explicatifs des comportements (voir Partie 2 de la méthodologie) et procédures de modification comportementale (Partie 3 de la méthodologie), sera implémenté en ligne et accessible via un lien fourni aux usagers par BlaBlaCar.

Les données recueillies seront de deux types :
- des données déclaratives via le retour des questionnaires : comportements spécifiques (inter-distance, dépassements etc…), transgressions aux règles de circulation, consommation d’alcool etc…
- des données réelles de comportements enregistrées via les smartphones des volontaires. Les critères à enregistrer seront définis dans le cadre du projet afin de caractériser les styles de conduite (plutôt souple ou plutôt sportive par exemple). Des paramètres tels que les niveaux d’accélérations ou de freinages atteints par les conducteurs seront plus spécialement étudiés.

Mots-clefs: covoiturage, style de conduite, dynamique du véhicule, déterminants psycho-sociaux, modification comportementale
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