Sujet de thèse IFSTTAR

 

English version

Fiche détaillée :

Titre : Le modèle urbain du Transit Oriented Development revisité par les mobilités émergentes ? Une investigation sur le territoire de la région Hauts-de-France

Laboratoire principal - Référent principal LVMT  -  L'HOSTIS Alain      tél. : +33 320438498 
Directeur du laboratoire principal ZEMBRI Pierre  -  
Spécialité de la thèse Aménagement de l'espace et urbanisme
Axe 3 - COP2017 - Aménager et protéger les territoires
Site principal Lille-Villeneuve d'Ascq
Etablissement d'inscription UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE LILLE 1
Ecole doctorale SCIENCES ECONOMIQUES, SOCIALES, DE L'AMENAGEMENT ET DU MANAGEMENT (SESAM)
Directeur de thèse prévu L'HOSTIS Alain  -  Université Gustave Eiffel  -  LVMT
Type de financement prévu Contrat doctoral  - Ifsttar

Résumé

Enjeux du sujet :
Le modèle urbain du Transit Oriented Development (TOD), qui vise un développement conjoint de la ville et des transport publics, doit il être revu en considérant les évolutions récentes et futures de la mobilité et des moyens de transport ?
Vélos, vélos à assistance électriques, Engins de Déplacement Personnels, MaaS, les (nouveaux) systèmes de transport font évoluer la mobilité ; la mobilité elle même évolue avec de nouveaux usages du temps de transport. Avec, en plus, la voiture autonome qui se profile à l’horizon, reste-t-il pertinent de vouloir densifier la ville autour des TC ?
Il s’agit, en phase avec les réflexions de tester la validité du concept de TOD face à ces évolutions, voire de l’amender si nécessaire, le sujet comporte :
• une dimension de diagnostic : la situation du TOD en HdF, les mobilités émergentes en HdF
• une dimension prospective : quelles évolutions des systèmes de transport et de la mobilité ?
• une dimension aménagiste: préconisations sur les stratégies d’aménagement régional et les mises en œuvre locales des projets de quartiers de gare, des pôles d’échanges et de l’aménagement des espaces publics.
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la région Hauts-de-France, en phase de concertation vise, un développement durable du territoire régional, et notamment une meilleure articulation entre les transports, dont le mode ferroviaire, et le développement urbain. De plus les deux régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont l’une et l’autre développé des approches innovantes et des bonnes pratiques en matière de développement des quartiers de gare (P) et de maîtrise de la périurbanisation (NPdC) dont il serait pertinent de renseigner et de capitaliser les résultats. Enfin ce projet de thèse s’inscrit dans les orientations de la Troisième Révolution Industrielle, le pilier 5 ayant pour enjeu une réorganisation des modes de vie autour des transports en commun et de la multimodalité.
Le modèle urbain du Transit Oriented Development (TOD), qui vise un développement conjoint de la ville et des transport publics, est de plus en plus mobilisé dans la sphère académique en France (cf thèses Ifsttar récentes Feudo 2014; Liu et L’Hostis 2014), et apparaît dans le domaine des praticiens français (CEREMA 2015). Un des enjeux actuels, dans le but de contribuer à un questionnement scientifique et opérationnel très dynamique à l’échelle internationale, consiste à faire connaître, en France et à l’étranger, les pratiques françaises sous l’angle du TOD.
Cet travail, en tant que contribution scientifique, vise la sphère académique internationale qui manque aujourd’hui de références sur les cas de TOD en France, et contribuera à la réflexion actuelle sur le renouvellement du concept (Cervero 2019). Et, sur le versant applicatif, en tant que recherche appliquée de l’Ifsttar, et en tant que thèse inscrite dans la discipline universitaire Aménagement de l’espace/Urbanisme, cette contribution intéressera aussi les praticiens français de l’urbanisme et des transports.
Terrain :
Le terrain d’analyse est la région Hauts-de-France et son réseau ferroviaire, qui présentent un ensemble de configurations contrastées et représentatives des rapports ville/transport en commun.
Questionnement :
Quelle forme prennent les expériences du TOD dans la région HdF  ? Quelles dynamiques liant urbanisme et transport peuvent être observées ? Quels sont les principaux facteurs à l’œuvre dans ces dynamiques ? Quel est le potentiel pour un développement de type TOD dans le territoire régional HdF ?
Les évolutions récentes et attendues de la mobilité et des modes de vie – dans la région HdF – sont ils compatibles avec le TOD ? Faut-il amender le concept ?
Méthode :
À partir d’une analyse des orientations de la planification tant à l’échelle régionale que de celle des stratégies urbaines, il s’agit d’abord de construire une lecture des quartiers de gares à l’échelle de la région Hauts-de-France sous l’angle du TOD. Ensuite il s’agit de comprendre les tendances en cours de l’évolution de la mobilité en région HdF et sur cete base, d’interroger le modèle urbain du TOD dans sa mise en œuvre régionale. Les méthodes principales de ce projet de thèse sont celles de l’analyse géostatistique, compilant et articulant des ensembles de données des champs de l’urbanisme, de la mobilité et des transport. La littérature du TOD propose notamment des typologies des quartiers de gares (Calthorpe 1993; Vale 2015) qui permettent de caractériser la grande variété de ces objets urbains reliés par des réseaux de transport. Une sélection de cas types de quartiers fera ensuite l’objet d’une étude approfondie, par une analyse des formes urbaines, par une préfiguration de ce que ces quartiers pourraient devenir si l’on renforçait la dynamique TOD, et en interrogeant les acteurs de terrain sur leurs stratégies. La réflexion sur les mobilité émergentes alimentera la réflexion plus globale sur l’évolution du modèle du TOD.
La thèse pourra contribuer au projet fédérateur de l'Ifsttar Ville2050 sur le thème de la "Ville sobre en énergie et en ressources" qui met en avant les modèles urbains, ici le TOD, et leurs performances.

Références :
Calthorpe, Peter. 1993. The next American metropolis: Ecology, community, and the American dream. Princeton Architectural Press.
Cervero, Robert. 2019. « The transit metropolis: a 21st century perspective ». Transportation, Land Use, and Environmental Planning, 131.
Feudo, Fausto Lo. 2014. « How to Build an Alternative to Sprawl and Auto-centric Development Model through a TOD Scenario for the North-Pas-de-Calais Region? Lessons from an Integrated Transportation-land Use Modelling ». Transportation Research Procedia, Sustainable Mobility in Metropolitan Regions. mobil.TUM 2014. International Scientific Conference on Mobility and Transport. Conference Proceedings., 4: 154‑77. https://doi.org/10.1016/j.trpro.2014.11.013.
Liu, Liu, et Alain L’Hostis. 2014. « Transport and Land Use Interaction: A French Case of Suburban Development in the Lille Metropolitan Area (LMA) ». Transportation Research Procedia, Sustainable Mobility in Metropolitan Regions. mobil.TUM 2014. International Scientific Conference on Mobility and Transport. Conference Proceedings., 4: 120‑39. https://doi.org/10.1016/j.trpro.2014.11.011.
Vale, David S. 2015. « Transit-Oriented Development, Integration of Land Use and Transport, and Pedestrian Accessibility: Combining Node-Place Model with Pedestrian Shed Ratio to Evaluate and Classify Station Areas in Lisbon ». Journal of Transport Geography 45 (mai): 70‑80. https://doi.org/10.1016/j.jtrangeo.2015.04.009.

Mots-clefs: TOD, interactions transport urbanisme, mobilité, modèle urbains, région Hauts-de-France
Liste des sujets
Candidatures fermées