Sujet de thèse IFSTTAR

 

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Fiche détaillée :

Titre : Aménagement par l'accessibilité: favoriser les modes doux pour la mobilité quotidienne

Laboratoire principal - Référent principal LVMT  -  BONIN Olivier      tél. : +33 181668868 
Directeur du laboratoire principal ZEMBRI Pierre  -  
Spécialité de la thèse géographie
Axe 3 - COP2017 - Aménager et protéger les territoires
Site principal Marne-la-Vallée
Etablissement d'inscription UNIVERSITE DE MARNE-LA-VALLEE
Ecole doctorale VILLE, TRANSPORTS ET TERRITOIRES
Directeur de thèse prévu BONIN Olivier  -  Université Gustave Eiffel  -  LVMT
Type de financement prévu Contrat doctoral  - Ifsttar

Résumé

Aménager durablement les territoires est un enjeu majeur pour le développement des agglomérations urbaines. Ceci implique de développer des programmes visant à réduire l’utilisation des ressources énergétiques, notamment fossiles, assurer l’efficacité économique et améliorer la cohésion sociale dans le respect de l’environnement. Ces objectifs conduisent fréquemment à mettre en œuvre une politique de transports qui vise à réduire l’usage de la voiture au profit des modes doux, souvent en combinant des signaux prix (prix des carburants, du stationnement, etc.) et des signaux vitesse (limitation de vitesses, sens interdits, chicanes, zones piétonnes, etc.). Cette politique introduit inévitablement des inégalités entre les ménages selon leur localisation dans l’agglomération si elle ne s’accompagne pas d’une réflexion sur l’aménagement.

Plutôt que de se référer à des paradigmes d’aménagement comme la densification des centres ou l’urbanisme orienté vers les transports en commun (Transit Oriented Development), cette thèse se propose d’aborder la question de la reconfiguration des mobilités quotidienne par le biais de l’accessibilité, à l’échelle d’une interco ou d’un ensemble d’intercos. L’accessibilité, dans le sens introduit par Hansen en 1959, est une mesure de la performance de l’accès à un ensemble de destination, et donc traduit un potentiel de d’accès à différents emplois, commerces, services et aménités depuis chaque lieu. Si ce potentiel est élevé, le recours à des modes mécanisés comme la voiture individuelle sera moins nécessaire.

La mobilité domicile-travail obéit à une logique régionale et non locale et échappe de ce fait en partie aux politiques publiques locales. Cette thèse se concentre donc sur les mobilités quotidiennes que sont l’accès aux commerces et aux services, à toutes les échelles spatiales et en considérant les mobilités récurrentes comme celles plus rares. De cet objet découlent plusieurs questionnements, centrés sur les ménages d’une part :
- comment sont répartis les équipements sur un territoire, avec quelles structure et hiérarchie spatiales ?
- quelles sont les distances jugées satisfaisantes par les ménages pour accéder aux différentes ressources, selon les modes ?
- comment identifier les déficits en équipements d’un territoire ?
et sur les équipements d’autre part :
- quelle est la population nécessaire pour assurer la viabilité économique d’un équipement ?
- la consommation d’espace d’un nouvel équipement se justifie-t-elle par rapport à d’autres usages potentiels de l’espace ?

Autant de questions que les acteurs de l’aménagement du territoire sont susceptibles de rencontrer lors de réflexions sur la révision d’un document ou sur une étude d’un territoire spécifique. Cependant, la mise en œuvre de telles évaluations se heurte à différents défis, certains méthodologiques et d’autres pratiques. Un flou conceptuel entoure les notions mêmes d’ « accessibilité », d’« équipements », de « proximité », ou de « déficit ». La thèse vise spécifiquement à éclaircir ces différents points. Le terrain d’application de ce travail pourrait être le territoire de Marne-la-Vallée en périphérie de Paris, qui présente une certaine diversité d’aménités et de modes de transport dans un contexte de développement urbain particulier.

Tout d’abord, Il conviendra de se questionner sur la notion même de territoire et du choix des périmètres pour les calculs d’accessibilité. Adopter une approche multi-échelle, à la fois spatiale et temporelle, semble être une approche pertinente pour évaluer l’accessibilité du territoire sur toute son entièreté sans perdre la relation qu’il entretient avec les territoires environnants et la cohérence de sa composition interne.

De même, l’une des difficultés principales de la mise en œuvre des calculs d’accessibilité résidera dans la sélection des destinations potentielles à inclure dans le calcul. Quelles aménités considérer ? Les ménages ne se contentent pas d’utiliser les commerces et services marchands. Ils aspirent également à un accès aux espaces verts et récréatifs. En se basant sur une théorie des besoins, nous développerons une typologie hiérarchisée des aménités, notamment selon le degré de proximité nécessaires pour obtenir le bien-être des habitants. Cette typologie devra ainsi être mise en concordance avec la structure spatiale hiérarchique proposée par le concept d’aménagement multi-échelles.

Enfin, traiter du renforcement de l’accessibilité impliquera une réflexion sur les critères de réalisme économique qui peuvent fortement contraindre la localisation des commerces et services. Des estimations d’aires de chalandises par type d’activités devront entrer dans les calculs d’accessibilités, en tenant compte des stratégies d’éloignement concurrentiel ou de renforcement mutuel par regroupement, pour évaluer la rentabilité des activités selon la population d’usagers potentiels.

D’un point de vue méthodologique, cette thèse s’appuiera sur une méthode mixte qui combine une analyse des documents d’urbanisme et des pratiques des ménages avec une modélisation multi-échelle par l’utilisation de la géométrie fractale. L’étude approfondie des recommandations identifiées dans les documents de planification (SCoT, publications d’agences d’urbanisme, etc.) permettra notamment de prendre en compte les pratiques des décideurs locaux. Les bases de données mises à disposition par l’INSEE (fichier SIRENE, données carroyés) seront également des sources non négligeables. L’utilisation du logiciel fractalopolis permettra des évaluations multi-échelles et tenant compte de la diversité des formes urbaines, en complément des outils SIG existant.

Le travail de thèse pourra déboucher sur une boîte à outils permettant de faire des diagnostics d’accessibilité, et la proposition de différentes solutions pour évaluer les effets du renforcement local de commerces et services sur un territoire. En plus d’apporter une description exhaustive de l’armature en commerces et services et de leur accès sur la zone d’étude, ce travail de thèse apporterait à la fois des éléments méthodologiques pour l’analyse multicritère de l’accessibilité aux aménités et des éclairages qui viendront prolonger la littérature scientifique existante sur le sujet.


Bibliographie indicative
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Disciplines : géographie, aménagement, science régionale

Lien avec des initiatives IFSTTAR : projet fédérateur Ville 2050

Mots-clefs: aménagent, accessibilité, mobilité douces et actives, modélisation fractale
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