Sujet de thèse IFSTTAR

 

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Fiche détaillée :

Titre : Les enjeux logistiques de l’application des principes de l’économie circulaire à l’alimentation

Laboratoire principal - Référent principal AME - SPLOTT  -  RATON Gwenaelle      tél. : +33 472142545 
Directeur du laboratoire principal COMBES Francois  -  
Spécialité de la thèse géographie; économie ; aménagement
Axe 3 - COP2017 - Aménager et protéger les territoires
Site principal Lille-Villeneuve d'Ascq
Etablissement d'inscription UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL
Ecole doctorale MADIS
Directeur de thèse prévu BLANQUART Corinne  -  Université Gustave Eiffel  -  AME
Type de financement prévu Contrat doctoral  - Université Gustave Eiffel

Résumé

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire de février 2020 entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles. Cette loi fixe de nouveaux objectifs de réduction des déchets d'ici 2030 (-15% de déchets ménagers par habitant et -5% de déchets d'activités économiques) et prévoit de mieux collecter les déchets plastiques grâce au déploiement de nouveaux dispositifs de collecte, complémentaires à ceux qui existent déjà. Le modèle de la consigne qui fait de l’emballage non plus un déchet, mais un produit qui appartient au fabricant, peut être un levier pour atteindre ces objectifs, tout comme la mise en place d’une collecte sélective pour permettre la valorisation des déchets organiques, des particuliers comme des industriels. Les collectivités devront ainsi s’équiper, d’ici 2025, pour collecter les bio déchets des particuliers.
Les marchandises alimentaires constituent un secteur d’application intéressant à plusieurs égards. La valorisation des déchets de ces produits alimentaires pouvant être généralisée à la majorité des produits, ils sont particulièrement ciblés par la loi. Le réemploi des contenants ou de la consigne s’insère par ailleurs dans des pratiques d’essor du vrac déjà en cours. Enfin, l’application de ces principes d’économie circulaire à l’alimentation s’inscrit en continuité des politiques publiques visant à favoriser des systèmes alimentaires durables (Loi Egalim, Plan Alimentaire Territorial).
Au vu de ces enjeux, de nouvelles initiatives émergent sur les territoires. Elles visent à sensibiliser le grand public (guides du compostage, Vieira, 2010), sensibiliser ou former au réemploi (réseau consigne ), développer des lieux de collecte ou encore de lavage, favoriser la valorisation des déchets par débouché (restauration hors domicile par exemple) ou encore intégrer les technologies du numérique pour faciliter le suivi des contenants. Toutefois, la gestion optimisée des déchets par le biais du développement de filières de recyclage (notamment pour les biodéchets) ou la réduction des déchets par le biais de la consigne génèrent par ailleurs aussi des flux et de nouvelles chaînes logistiques. Les ruptures de charges peuvent ainsi se multiplier et on constate souvent un recours plus important au transport. L’ADEME, dans un bilan des différentes ACV sur la consigne des emballages boissons a en effet une conclusion mitigée (Bio Intelligence Service 2009 ; Deloitte Developpement Durable, 2018). Elle souligne ainsi que les circuits de proximité doivent être privilégiés pour la réutilisation afin de ne pas alourdir le bilan environnemental.
Au sein des chaines d’approvisionnement alimentaires, les défis logistiques à relever semblent donc importants pour mettre en œuvre de manière efficace les principes de l’économie circulaire. Ils visent ainsi à la mise en place d’un nouveau segment de chaine (la logistique inverse) incluant transfert des informations, des flux financiers et de marchandises (déchets ou contenants) du consommateur au producteur ou structure de valorisation et la mise en œuvre de nouvelles coordinations. En outre, ces défis s’ajoutent à ceux existants : le taux de retour à vide et les taux de remplissage des camions, qui ont des marges d’améliorations en chaines courtes comme longues, le poids des coûts logistiques qui pèsent sur certains circuits et enfin les externalités du transport et de la logistique qui grèvent le bilan environnemental de l’approvisionnement alimentaire.

La thèse se propose de questionner les enjeux logistiques associés à la diffusion des principes de l’économie circulaire dans les filières alimentaires. Il s’agira de produire de la connaissance sur les nouvelles chaines logistiques ainsi constituées par la mise en œuvre de ce maillon de logistique inverse à ce jour manquant.
Les enjeux sont à la fois économiques, environnementaux et géographiques. Ils concernent les distances et ce faisant la localisation des lieux logistiques associés : points de collecte des biodéchets ou des consignes, points de lavage spécifiquement pour les consignes, centres de tri, plates-formes de valorisation, mais aussi l’organisation de cette logistique par les acteurs. Ils concernent les modalités de gestion de ces flux, en termes de coûts comme en termes d’optimisation des taux de remplissage et de limitation des trajets par exemple.

Le travail évaluera la performance logistique de différentes options de mise en œuvre de l’économie circulaire dans les filières alimentaires et notamment de la gestion des biodéchets, du réemploi des contenants et du développement des consignes. Il scénarisera les leviers de son optimisation, en montrant notamment l’influence de la localisation des lieux de collecte (Barles, 2019), de traitement ou de réutilisation, des évolutions des taux de remplissage, ou de la mise en place d’acteurs intermédiaires spécialisés tels Ramène ta bouteille en Hauts de France .

Les Hauts-de-France seront le terrain de ce travail. Réduire les déchets ménagers et les déchets industriels, recycler tout ce qui peut l’être, encourager le compostage, généraliser le tri, lutter contre le gaspillage, figurent parmi l’objectif "zéro déchet" du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Hauts de France (Région Hauts-de-France, 2019). La prise en compte du transport et de la logistique est d’autant plus importante que les enjeux prioritaires de la gestion des déchets identifiés en Hauts de France concernent la pollution de l’air (émission de GES en particulier).
La thèse couvre ainsi les enjeux suivants, dont le candidat pourra se saisir pour formuler son projet de recherche :
- Méthodologique : ce travail visera la mise en œuvre d’une méthode d’évaluation de la performance des chaines logistiques (économique, environnemental, sociale ou territoriale) liée au déploiement de l’économie circulaire dans l’alimentation et permettra de scénariser l’influence de différents scénarios d’interventions publiques ;

- Analytique : la compréhension des déterminants économiques et géographiques qui expliquent les choix de mise en œuvre de l’économie circulaire au secteur de l’alimentaire, et les impacts économiques et environnementaux de ces choix. Il s’agira notamment de relier certains modes de valorisation (recyclage ou réemploi) à la longueur de la chaine d’approvisionnement alimentaire (courte vs longue), ou à la proximité géographique et relationnelle caractérisant les acteurs de la chaine. L’analyse pourra inclure la dimension organisationnelle et la qualification de la qualité de la coopération au sein des chaines d’approvisionnement.

- D’évaluation : il s’agira d’évaluer la performance logistique de la gestion des biodéchets et du réemploi des contenants. Deux questions se posent ainsi : dans quelle mesure la diffusion des principes de l’économie circulaire au secteur de l’alimentaire génère-t-elle une augmentation des flux sur les territoires ? Appliqué au secteur de l’alimentation, ces principes favorisent-ils dans certains cas l’optimisation des trajets existants (limitation des retours à vide (Guiomar, 2019 ; Barles, 2019), augmentation des taux de remplissage des véhicules) ? A partir des référentiels établis, il s’agira alors de questionner l’impact environnemental (flux générés et émissions associées), économique (coût du transport) et social (dimension de mise en relation du transport et de la logistique) de la diffusion des principes de l’économie circulaire au secteur de l’alimentaire.

Profil attendu des candidats :

Cette thèse s’inscrit dans une démarche de sciences régionales, intégrant les enjeux économiques et géographiques d’un essor de la logistique inverse dans les chaines alimentaires. Les candidatures en économie et géographie ou aménagement sont les bienvenues. Une expérience antérieure sur l’alimentation ou les systèmes de distribution ou les politiques publiques est un plus. Les candidats devront illustrer d’une grande autonomie et être force de proposition, notamment du point de vue des méthodes d’analyses à mettre en œuvre.

Contacts : gwenaelle.raton@univ-eiffel.fr; corinne.blanquart@univ-eiffel.fr

Bibliographie

Barles S. (2019), Métabolisme urbain, transitions socio-écologiques et relations ville-campagne in Les relations ville-campagne à l’heure de l’économie circulaire, revue Pour, n°236, AgroParis Tech

Bio Intelligence Service (2009), Analyses de Cycle de Vie de différents systèmes d’emballages pour boissons, Rapport final, Eco Emballage, 187 p.

Deloitte Développement Durable (2018), Analyse du Cycle de Vie de dispositifs de réemploi ou réutilisation (B to C) d’emballages ménagers en verre, Rapport, 291 p., www.ademe.fr/mediatheque

Guiomar X. (2019), Les relations ville-campagne à l’heure de l’économie circulaire, revue Pour, n°236, AgroParis Tech

Région Hauts-de-France, (2019), Projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), 286 p.

Raton G, A. Goncalves, Gaillard L., F. Wallet, (2020), Logistique des circuits courts alimentaires de proximité : état des lieux, nouveaux enjeux et pistes d’évolution, 69 p, https://www.rmt-alimentation-locale.org/post/logistique-%C3%A9tat-des-lieux-logistique-des-cha%C3%AEnes-courtes-de-proximit%C3%A9

Vieira F. (2010), Guide du compostage à domicile, Service déchets, 16 p.

Mots-clefs: Economie circulaire, logistique, alimentation, réemploi, recyclage, compost, logistique inverse, économie, géographie, Hauts-de-France
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