Sujet de thèse IFSTTAR

 

English version

Fiche détaillée :

Titre : Modélisation hydrologique de l'impact de l'infiltration des eaux pluviales sur l'état hydrique du sol en contexte urbain - Adaptation de la modélisation en fonction des données descriptives, à l'échelle du quartier.

Laboratoire principal - Référent principal GERS - EE  -  RODRIGUEZ Fabrice      tél. : +33 240845878 
Directeur du laboratoire principal PEYNEAU Pierre-Emmanuel  -  
Spécialité de la thèse Hydrologie
Axe 3 - COP2017 - Aménager et protéger les territoires
Site principal Nantes
Etablissement d'inscription UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL
Ecole doctorale Matière, Molécules, Matériaux et Géosciences (3MG)
Directeur de thèse prévu RODRIGUEZ Fabrice  -  Université Gustave Eiffel  -  GERS - EE
Type de financement prévu Contrat doctoral 01-2B  - Université Gustave Eiffel

Résumé

Pour adapter les villes aux changements globaux, les stratégies d'aménagement urbain favorisent le développement de la végétation en ville et la gestion de l'eau en ville s'appuie sur une stratégie de gestion intégrée, associant la maîtrise de l'imperméabilisation, la mise en oeuvre de dispositifs de gestion à la source des eaux pluviales, et la réutilisation d'autres types d'eau comme les eaux grises.
La gestion des eaux pluviales en ville est donc caractérisée par des évolutions majeures, qui donnent plus d'importance au rôle du sol vis à vis des rejets d'eau pluviale produits par la ville (Furumai, 2008), et à la préservation des ressources en eau souterraines par recharge des nappes, mais nécessitent de porter une attention particulière à la qualité de l’eau d’infiltration et aux propriétés des sols (capacité à infiltrer, niveau de contamination…).
Par ailleurs, le rôle du sol dans le fonctionnement hydrologique des bassins versants urbains a été montré dans des recherches passées, mais sa prise en compte se heurte encore à une description appropriée de la complexité des caractéristiques des sols urbains, fortement remaniés et lieu de nombreux ouvrages enterrés (Pophillat 2022). Pourtant, les opérationnels ont de fortes attentes vis à vis de la gestion intégrée de l'eau en ville, sur l'ensemble des compartiments en jeu (sous-sol, surface, couche limite urbaine), pour mieux orienter les stratégies d'aménagement et les choix qui doivent être faits vis à vis des eaux pluviales : infiltrer, évapotranspirer, rejeter vers les rivières? Dans le contexte d'une ville plus végétalisée mais fragilisée par le changement climatique, la gestion de la ressource en eau devient un sujet qui mobilise fortement les collectivités.

La modélisation hydrologique est une approche pertinente pour aider les opérationnels à faire les bons choix en terme d'aménagement et de gestion à la source, dès lors que les modèles permettent de représenter de façon appropriée les processus physiques impliqués dans le fonctionnement du compartiment aérien et souterrain. Les outils de modélsiation spatialement distribués sont également très intéressants pour "aller vers" des applications plus opérationnelles permettant de tester des scénarios d'aménagement. Toutefois, la mise en oeuvre des modèles se heurte encore au niveau de paramétrisation requis pour bien représenter certains processus et flux d'eau, comme les échanges entre la nappe souterraine et les ouvrages enterrés, ainsi que les échanges entre la végétation et le sol. Ce niveau de paramétrisation est souvent guidé par la disponibilité des données permettant de décrire les compartements concernés et l'enveloppe construite : géologie, caractéristiques des sols, présence de réseaux et de parkings enterrés, occupation du sol, caractéristiques des ouvrages d'infiltration (substrats, géotextiles....).

L'objectif de cette thèse serait d'adapter la représentation des composantes des bassins versants urbains dans des modèles hydrologiques au niveau de description disponible dans les banques de données géographiques. En particulier, le travail proposé devrait permettre d'identifier des stratégies d'utilisation des modèles dans le cas d'une information descriptive limitée et de qualifier les limites de cette utilisation. Le cas de la représentation des caractéristiques des sols et des contextes hydrogéologiques sera étudié, en lien avec la description des caractéristiques des systemes de gestion des eaux pluviales, en surface ou enterrés.

Du point de vue méthodologique, le modèle hydrologique envisagé est le modèle URBS (Rodriguez et al., 2008; Pophillat, 2022), qui permet d'intégrere une description détaillée du compartement souterrain. Ce modèle permet de tester différentes options vis à vis de la description des caractéristiques du milieu urbain et également différentes options de simulation des processus, qui peuvent être ajustées en fonction du niveau de description.

Etudes de cas
Au sein de l'observatoire de recherche ONEVU, l'IRSTV a mis en place à Nantes un suivi permanent des bilans d'eau sur un quartier qui regroupe des habitations individuelles et collectives, le bassin versant du Pin sec (30 ha), ainsi qu'un écoquartier sur lequel des ouvrages de gestion à la source sont suivis. Par ailleurs, le site de la ZAC du Moulon, en cours d'évolution au sein du plateau de Sacaly, fait l'objet d'un suivi hydrogéologique et hydrologique depuis 10 ans par le CEREMA (Li, 2015; Pophillat 2022).

Potentielles retombées scientifiques et opérationnelles
Pour l’utilisation des modèles hydrologiques :
- Des recommandations pour adapter les pratiques de modélisation au contexte, aux objectifs, au niveau de connaissance disponible…
- Meilleure compréhension de l’incidence des simplifications nécessaires à l’application des modèles hydrologiques distribués à des échelles plus larges
- Possibilité de tendre vers des outils simplifiés, plus faciles à mettre en œuvre dans des contextes opérationnels
Plus largement :
-Mieux comprendre la capacité des modèles hydrologiques tels que URBS à décrire le cycle de l’eau urbain (et dans une certaine mesure le rôle des hétérogénéités sur le fonctionnement hydrologique)
- Mieux évaluer les autres bénéfices de la gestion intégrée des eaux pluviales tels que la maîtrise des flux de polluants ou le rafraîchissement urbain qui sont en partie conditionnés par les stocks et flux d’eau du sol


Contexte d'encadrement de la thèse
La thèse sera hébergée sur le campus de l'Univ Eiffel à Nantes et coencadrée par F Rodriguez (LEE, Univ Eiffel) et J Sage (TEAM, Cerema). Elle contribuera à l'animation scientifique entre GERS et TEAM.


Références bibliographiques
Furumai, H., (2008). Rainwater and reclaimed wastewater for sustainable urban water use. Physics and Chemistry of the Earth 33, 340–346.
Li Y. (2015), Développement d’une modélisation hydrogéologique intégrée des petits bassins versants urbains : intérêt et applicabilité sur une zone du projet Paris-Saclay, Ecole Centrale de Nantes (SPIGA), Contrat CIFRE, EP Paris-Saclay, Directeur de thèse, coencadrement à 50% avec E Berthier.
Pophillat W. (2022), Conséquences d’une systématisation des pratiques d’infiltration à la parcelle des pluies courantes à l’échelle de petits bassins versants urbains et péri-urbains – Apports de la modélisation intégrée, Grenoble University, Co-Directeur de thèse, coencadrement à 20% with I Braud (IRSTEA) and J Sage (Cerema Ile de France)
Rodriguez, F., Andrieu, H., Morena, F., 2008. A distributed hydrological model for urbanized areas. Model development and application to urban catchments. Journal of Hydrology 351(3-4), 268–287.

Mots-clefs: hydrologie, hydrogéologie, infiltration, zone critique, urbain
Liste des sujets
Candidatures fermées