Sujet de thèse IFSTTAR

 

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Fiche détaillée :

Titre : Prédiction de la gravité d’un accident d’un 2RM à partir de capteurs embarqués

Laboratoire principal - Référent principal LMA  -  SERRE Thierry      tél. : +33 490568653 
Directeur du laboratoire principal HERNANDEZ Frédérique  -  
Spécialité de la thèse sciences pour l'ingénieur
Axe 1 - COP2017 - Transporter efficacement et se déplacer en sécurité
Site principal Salon de Provence
Etablissement d'inscription UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL
Ecole doctorale SCIENCES DU MOUVEMENT HUMAIN (SMH)
Directeur de thèse prévu SERRE Thierry  -  Université Gustave Eiffel  -  LMA
Type de financement prévu Thèse sur contrat  - Université Gustave Eiffel

Résumé

Les motocycles étant de plus en plus équipés d’aide à la conduite (ABS, Electronic Stability Control, Automatic
Emergency Braking, Active Cruise Control, …), ils sont très souvent instrumentés et bardés de capteurs :
accéléromètres, gyromètres, GPS, etc. Les informations recueillies par ces capteurs peuvent alors être riches
d’enseignement en cas d’accident sur la cinématique et la violence du choc. Ainsi ils peuvent contribuer à
renseigner sur la configuration de l’accident (glissade, choc direct contre un obstacle, « high side » …), l’orientation
du choc, la vitesse et l’énergie d’impact, etc.
Par suite, l’ensemble de ces informations peut servir non seulement à dimensionner le premier choc subi par le
conducteur et évaluer la gravité de ce choc primaire mais également à prédire la cinématique du motocycliste qui
s’ensuit après ce premier choc.
De plus, couplé aux données recueillies sur la tête et le tronc, il est envisageable de mieux décomposer la
cinématique du choc (choc primaire/secondaire) et de contribuer à identifier la gravité de chacun des impacts.
L’objectif de cette thèse consistera à définir dans un premier temps le cahier des charges des informations à
disposer sur le véhicule pour mieux appréhender la cinématique du choc. Puis il s'agira de mettre
en place des paramètres permettant de contribuer à quantifier la gravité des différents impacts et de la confronter
aux données relatives au chargement de la tête et du tronc.

Mots-clefs: Motocycles, accident, capteurs embarqués, E-call
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