Sujet de thèse IFSTTAR |
English versionFiche détaillée :
Titre : La densification urbaine des quartiers de gare de la Région Hauts-de-France --- Obsever, mesurer, prédire
Laboratoire principal - Référent principal LVMT - LHOSTIS Alain Directeur du laboratoire principal ZEMBRI Pierre - Spécialité de la thèse Amnagement urbanisme Axe 3 - COP2017 - Aménager et protéger les territoires Site principal Lille-Villeneuve d'Ascq Etablissement d'inscription UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL Ecole doctorale SCIENCES ECONOMIQUES, SOCIALES, DE L'AMENAGEMENT ET DU MANAGEMENT (SESAM) Directeur de thèse prévu L'HOSTIS Alain - Université Gustave Eiffel - LVMT Type de financement prévu Contrat doctoral 01-2B - Université Gustave Eiffel Résumé
Le réseau ferroviaire de la région Hauts-de-France porte de fortes ambitions de transformations urbaines. Le développement du service de transport ferroviaire vise à améliorer les conditions d'accès et à générer un développement urbain durable à l'échelle de la région, en particulier dans les espaces périphériques présentant des opportunités de croissance urbaine, au moyen de la régénération urbaine. En se référant au Transit Oriented Development en tant que corpus académique et concept opérationnel, le projet de thèse entend se concentrer sur la densité autour des arrêts de transport en tant que facteur clé pour caractériser et discuter des dynamiques urbaines liées au développement des systèmes de transport public.
La densité urbaine est attendue (par les planificateurs de transport), planifiée (par les autorités métropolitaines), elle est parfois subie (résultant de la pression de la valeur foncière, en tant que somme de décisions d'acteurs privés), mais elle peut aussi faire l'objet de résistance (par les acteurs locaux), et même être redoutée (notamment dans le contexte post-pandémique).
Le thème de la densité urbaine autour des transports en commun implique une série de concepts connexes - bien décrits dans la littérature sur les TOD, et capturés dans les approches noeud-lieux - de diversité fonctionnelle, de conception urbaine, d'accessibilité, qui devraient être inclus dans l'étude du sujet. Cela implique les thèmes de l'acceptation de la densité, du soutien à la diversité urbaine, de l'adaptation à la pression des prix fonciers due à la spéculation, de la planification de l'accessibilité au logement, de la conception d'une densité acceptable, de la qualité de l'aménagement urbain.
Le coeur de la thèse consiste à mettre en oeuvre un outil de mesure de la densité urbaine autour des gares, reposant sur des périmètres de tampons et d’isochrones, et exploitant des bases de données existantes (par exemple UrbanSimul du CEREMA). La mesure devra comporter, autant que possible une dimension historique, dans le but de comprendre les dynamiques urbaines, et visera aussi à évaluer un potentiel de densification future. La comparaison avec des zones témoins hors d’influence des gares permettra de quantifier les dynamiques de type TOD. La comparaison des quartiers de gare entre eux permettra d’inférer des typologies pour aider à l’action des décideurs publics.
Le candidat devra avoir un niveau écrit et oral en langues anglaise et française, afin de pouvoir lire des documents et mener des entretiens avec les acteurs.
Références :
• Cervero, Robert. 2019. ‘The Transit Metropolis : A 21st Century Perspective’. Transportation, Land Use, and Environmental Planning, 131.
• Ibraeva, Anna, Gonçalo Homem de Almeida Correia, Cecília Silva, & António Pais Antunes. 2020. « Transit-Oriented Development: A Review of Research Achievements and Challenges ». Transportation Research Part A: Policy and Practice 132: 110‑30.
• Renne, John L., & Bruce Appleyard. 2019. « Twenty-Five Years in the Making: TOD as a New Name for an Enduring Concept ». Journal of Planning Education and Research 39(4): 402‑8.
• Amini Pishro, Ahad, Shiquan Zhang, Alain L’Hostis, Yuetong Liu, Qixiao Hu, Farzad Hejazi, Maryam Shahpasand, Ali Rahman, Abdelbacet Oueslati & Zhengrui Zhang, 2024, “Machine Learning-aided hybrid technique for dynamics of rail-transit stations classification (RTSC model): TOD case study”, Scientific Reports, 2024 (10.1038/s41598-024-75541-8)
Mots-clefs: Transit Oriented Development, Densité, Développement urbain durable
Liste des sujets |
N'oubliez pas de contacter préalablement le référent ou le Directeur du laboratoire
|