Collaborations territoriales Bron / Rhône-Alpes

Préparer la ville durable

L’implication forte des équipes Ifsttar de Bron et Grenoble dans les Investissements d’Avenir a été couronnée de nombreux succès en 2011.

Parmi eux, OSUG@2020 (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble), PRIMES (Physiques Radiologie, Imagerie Médicales et Simulation), les Equipex IVTV (Ingénierie et Vieillissement des

Tissus Vivant), ResifCore (Réseau sismologique et géodésique) et le LabexCeLyA (Centre Lyonnais d’Acoustique). Il faut rappeler qu’avec ses 150 personnes dont 61 chercheurs, le CeLyA constitue l’une des plus importantes concentrations de chercheurs acousticiens d’Europe.

Par ailleurs le LICIT a été contacté pour apporter une compétence complémentaire Transport au Labex IMU (Intelligences des Mondes Urbains).

Un partenariat fort avec le pôle de compétitivité LUTB

L’ambitieux projet de plateforme mutualisée de moyens d’essais pour le transport collectif baptisée TRANSPOLIS, auquel participe activement l’Ifsttar à travers le pôle de compétitivité LUTB s’est poursuivi. Une filiale commune avec des partenaires industriels de LUTB (Renault Trucks, Colas, Aixam, Vibratec, Eve system et Adetel group) a été créée. Cette filiale devra porter une partie des investissements du projet (le reste des investissements étant géré par l’Ifsttar) et assurera la gestion de l’ensemble.

Afin d’accroître la visibilité et l’efficacité de la recherche Transport en Région Rhône-Alpes, les équipes de Bron se sont engagées dans de nombreuses initiatives parfois très innovantes dont les Thinks Tank, Littéralement « réservoirs à idées », LUTB. Il faut aussi citer leur participation au CMRT (Centre Mutualisé Recherche Transport) et au PST Rhône-Alpes. Toutes ces actions concourent à accroître les partenariats, soit entre les laboratoires de recherche académiques du domaine Transport à Lyon, soit entre les services et les établissements publics du MEDDTL à finalité recherche et expertise.