Collaborations territoriales en Ile-de-france

L’arrivée du siège à Marne-la-Vallée

Fin 2012, le siège de l’Ifsttar et les équipes du bd Lefebvre à Paris ont déménagé dans le bâtiment Bienvenüe. D’autres équipes déjà localisées à la Cité Descartes vont les rejoindre prochainement. Le site de Bienvenüe s’inscrit dans la constitution du pôle scientifique et technique Paris-Est au sein de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. C’est un fort potentiel de chercheurs, ingénieurs et doctorants d’organismes de recherche, d’écoles supérieures, d’instituts et de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée qui va se retrouver sur le site de la Cité Descartes avec pour objectif d’être un pôle d’excellence et d’innovation pour répondre aux défis de la  ville durable. Ce regroupement, en synergie avec le pôle de compétitivité Advancity, sera ainsi l’un des plus grands centres mondiaux multidisciplinaire d’enseignement, de recherche et d’innovation sur les thématiques de la ville de demain.

Un important port d’attache pour l’enseignement et La recherche sur toutes les thématiques de la ville.

En tant que membre fondateur de l’Université Paris-Est, l’Ifsttar s’implique dans les départements scientifiques et les écoles doctorales du PRES.

Inaugurée en janvier 2011, la chaire Abertis-Enpc-Ifsttar porte sur la formation et la recherche dans le domaine de la gestion des infrastructures de transport en direction des étudiants, chercheurs, professeurs et professionnels de ce domaine. La chaire a lancé le 1er prix Abertis de gestion des infrastructures de transport.

L’Ifsttar est aussi très actif dans la création du nouveau PRES Ouest appelé UPGO, acronyme d’Université du Grand-Ouest Parisien. Il fédère l’université de Cergy-Pontoise, celle de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Ifsttar ainsi que huit autres organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur.

VeDeCoM est l’un des projets phares de ce nouveau PRES.

La recherche francilienne sur la ville dessine son futur tracé

En 2011, le programme Investissements d’Avenir a continué de fortement mobiliser les laboratoires franciliens dans la mise en œuvre de projets financés ou en cours de négociation.

Parmi eux, l’Equipex Sense-City, dont l’Ifsttar est leader, doit établir une connaissance intime de la ville via des réseaux de capteurs.

Une mini-ville test sera installée sur le site du CSTB dans la Cité Descartes et accueillera des maquettes de différentes composantes de la ville.

Pour sa part, l’Equipex NanoimagesX (par le biais du laboratoire Navier, unité mixte CNRS-Enpc-Ifsttar à Marne-la-Vallée) a pour objectif la construction et l’exploitation d’une ligne d’Imagerie 3D au synchroton SOLEIL dédiée notamment à l’étude structurale de nouveaux matériaux.

Autre programme Investissements d’Avenir, le Labex Futurs Urbains mobilise pas moins de 5 unités de recherche de l’Ifsttar. Il privilégie une approche interdisciplinaire de la ville en articulant recherche d’excellence et capacité d’expérimentation in situ liée au Cluster Descartes à Marne-la-Vallée.

Le projet Efficacity a pour objectif la réduction potentielle de la consommation d’énergie dans la ville en s’appuyant sur les technologies, les services et les outils de conception/évaluation développés par les partenaires industriels et académiques.

L’Institut participe également avec l’Université Paris-Est et la Sorbonne Paris Cité à la Société d’Accélération du Transfert de Technologies, Île-de-France Innov (SATT).

Une implication renforcée dans les pôles de compétitivité

Une seconde proposition d’IEED (Instituts d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées), VeDeCoM2, a été intensivement retravaillée par l’ensemble des 42 partenaires (dont Renault, PSA,Valéo, Ifsttar). Les thématiques du futur institut qui doit accueillir quelques 200 chercheurs sur Versailles-Satory ont été revues avec plus d’audace : électrification des véhicules, délégation de la conduite allant jusqu’à l’automatisation, nouveaux systèmes et services de mobilité avec proposition d’un laboratoire d’usage dans lequel l’Ifsttar serait très engagé.

Dans le cadre du programme « Véhicules du Futur » soutenu et labellisé par Mov’éo, les équipes du LTN de Satory ont soumis une proposition appelée Mov’éo TREVE ayant pour objectif la mise en place de moyens matériels et réglementaires pour effectuer des tests comparatifs et évaluer des systèmes de recharge pour Véhicule Électrique et Véhicule Hybride rechargeable. Le consortium qui inclut Renault, Schneider et 6 autres partenaires a l’ambition d’installer à Satory des équipements de test reconnus comme référentiel par l’ensemble des acteurs de la filière des véhicules électriques.

Une autre proposition SYSMO 2015, labellisée par Mov’éo et Systematic,qui rassemble des équipes Ifsttar de Satory et de Marne-la-Vallée, a été soumise à l’appel à manifestation d’intérêt de l’ADEMEsur les nouveaux systèmes de mobilité. La proposition vise à développer méthodes, systèmes et connaissances sur les dispositifs d’information multimodaux, les fonctions de véhicules partagés capables d’évoluer en mode automatique ainsi que celles, plus récentes, relatives aux grands Hub d’échange.

Fortement engagé dans la gouvernance du pôle Advancity, l’Institut en assure la présidence du conseil scientifique, celle du comité de labellisation Mobilité, ainsi que l’animation de Comités d’orientation stratégiques. Les équipes continuent de se mobiliser dans le montage de projets labellisés par ce pôle notamment NEWTUN (pré-soutènement interactif pour le creusement de tunnels) et REPTILES (réhabilitation des canalisations d’eau potable). Les projets NEWTUN et REPTILES ont été montés dans le cadre de l’appel d’offres du FUI en 2011.