- Nos partenariats institutionnels
Collaborations territoriales Lille / Villeneuve d'Ascq
Un enjeu emblématique et structurant pour l’Ifsttar
L’année 2011 s’était achevée sur la perspective de trois candidatures relevant des projets du plan Investissements d’Avenir intéressant potentiellement les équipes régionales de recherche en transport, deux Labex et un IRT (Institut de Recherche Technologique). Seul l’IRT Railenium est sorti victorieux des appels d’offres, porté par le pôle de compétitivité I-Trans, le PRES Lille Nord-de-France et 18 membres industriels.
Objectifs principaux de Railenium : augmenter le cycle de vie de l’infrastructure ferroviaire (gain de 30 % sur la durée de vie des voies et de 20 % sur les capacités de trafic) et miser sur un développement international rapide de ses nouveaux produits.
L’enjeu s’annonce crucial pour l’avenir du ferroviaire. L’IRT Railenium est localisé sur deux implantations : un site principal à Valenciennes et un site secondaire à Villeneuve d’Ascq. C’est sur ce second site que l’Ifsttar va principalement s’illustrer.
Ce projet ambitieux concerne la réalisation d’une boucle d’essais dédiée spécifiquement à l’infrastructure ferroviaire et à son environnement de fonctionnement. À cet équipement lourd, sera adossée une structure de recherche technologique, de formation et de valorisation associant à terme deux cents chercheurs, ingénieurs et techniciens appelés à valoriser les compétences et savoir-faire industriels et académiques au service de l’innovation. La qualité du dossier de candidature tient, en premier lieu, aux acquis d’une longue pratique du travail collégial entre laboratoires nordistes et picards et milieux industriels, une pratique favorisée par un fort soutien des collectivités. Qui plus est, un heureux hasard de calendrier a permis à l’Ifsttar d’associer dans ce projet, entre autres compétences, deux domaines désormais réunis au sein du tout nouvel établissement : génie civil et mécanique des sols d’une part et systèmes intelligents de communication appliqués à la sécurité/sûreté des circulations. Pour des raisons de proximité géographique et institutionnelle, le site lillois de l’Ifsttar s’est fortement engagé dans cette opération, avec, bien entendu, l’apport essentiel des autres sites impliqués et l’engagement plein et entier de la direction générale.
Railenium devient dès lors une activité appelée à structurer fortement les activités du site.
Le renforcement des partenariats régionaux, points d’appui pour la montée en qualité
Les équipes villeneuvoises ont maintenu et développé une forte présence à la fois dans le montage de projets avec leurs partenaires, académiques et industriels, et dans les instances de gouvernance scientifique auxquelles ils sont associés : conseils scientifique d’établissements partenaires, pôle de compétitivité i-Trans, école doctorale SPI, programme CISIT-CPER, instances de concertation régionales. Ces partenariats se vérifient à l’aune des nombreuses implications des chercheurs dans les formations universitaires et de l’encadrement d’un flux de doctorants régulièrement entretenu (16 en 2011, sur un effectif de 110 personnes présentes sur le site).
L’ancrage régional, qui n’est pas une fin en soi, participe d’une dynamique qui se traduit par un gain collectif et individuel en termes de visibilité et de reconnaissance. Ainsi l’activité des équipes présentes sur le site ne se limite pas, loin s’en faut, aux partenariats locaux. Elle se déploie aussi dans de nombreuses opérations de niveau national, CORRIDOR de l’ANR-TTD retenu en novembre 2011 et SYSTUF de l’AMI ITS. Sur le plan international on peut citer les travaux de l’ERRAC-Roadmap pour la recherche ferroviaire et de nombreux projets européens du 7e PCRD : SecureMetro, MODSAFE, On-Time, RESTRAIL, GALOROI, QUALISAR, SATLOC, TREND et SECRET.