- Nos partenariats institutionnels
Collaborations territoriales Nantes-Bougenais / Pays-de-la-Loire
La dynamique partenariale s’intensifie sous l’impulsion des Investissements d’Avenir
L’élaboration des propositions de projets d’Investissements d’Avenir a fortement contribué à l’intensification des partenariats entre les acteurs académiques (PRES, Universités, Écoles), les autres établissements publics (CEA, CNRS, CSTB, IFREMER), et les acteurs industriels (ALSTOM, EADS, DCNS, STX). Deux de ces projets, auxquels l’Ifsttar était associé, IRT Jules Verne en Pays-de-la-Loire et IEED France Energies Marines en Bretagne, connaîtront une issue positive et concrète en 2012. En revanche, même si le projet d’Institut d’excellence IDEX IC-Ouest, porté par le PRES ligérien l’UNAM (Université Nantes-Angers-Le Mans) et le PRES breton UBE (Université européenne de Bretagne) n’a pas été retenu par le commissariat général aux investissements, il aura permis d’enclencher une dynamique de rapprochement interrégional entre les universités ligérienne et bretonne, que tous les acteurs sont résolus à poursuivre.
Un pôle fédérateur pour la recherche en région
La volonté de l’Ifsttar de développer des partenariats avec le monde universitaire des Pays-de-la-Loire prend des formes variées que l’Institut a maintenues et accentuées en 2011. L’Ifsttar a ainsi participé activement aux diverses instances régionales de coordination de la recherche (CCRRDT, observatoire régional de la recherche...) et continué d’être un membre actif de l’Institut de recherche sur les sciences et techniques de la ville (IRSTV) dont il assure la direction. Son investissement dans les formations initiales et doctorales, en liaison avec le PRES l’UNAM, se poursuit (instances de pilotage des écoles doctorales SPIGA et STIM, service Europe et service international).
Plusieurs initiatives concrétisent, de fait, la position fédératrice occupée par le centre Isfttar Nantes-Bouguenais non seulement en Pays-de-la-Loire, mais aussi dans toutes les régions du Grand-Ouest.
En témoignent notamment sa participation active à la finalisation du montage de projet de GISLiRGeC (Institut ligérien de recherche en génie civil et construction), en partenariat avec l’Université de Nantes, l’École Centrale de Nantes et le CSTB, l’accompagnement de la mutation du pôle de compétitivité PGCE en centre de ressources de la construction durable en Pays-de-la-Loire, sa contribution au projet de recherche « Réseau de suivi et de surveillance environnementale» (R2SE) piloté par l’OSU Nantes Atlantique et l’OSU Rennes, le pilotage du conseil scientifique du GIS ITS en Bretagne.
L’année 2011 aura enfin été marquée par la signature en juillet 2011d’une convention de partenariat avec l’Institut des Matériaux de Nantes (IMN) portant sur le développement des techniques de traitement des sols, la maîtrise de la mobilisation et du transfertdes polluants dans les sols et les milieux poreux, la conception de matériaux innovants dans le génie civil et la construction.
Par ailleurs, les partenariats associant acteurs industriels et académiques se développent, dont ceux axés sur la recherche de solutions d’énergie alternatives aux énergies fossiles : projet Fondeol2 (avec STX) pour les fondations des éoliennes en mer, projet Algoroute(avec l’Université de Nantes) pour la production de liants routiers à partir d’algues de culture. Dans le domaine de la mesure, l’Ifsttar est membre actif de deux plateformes régionales d’innovation (PRI), ATRIUM (Appui technologique régional intelligence ubiquité mobilité) et PRECEND (contrôles non destructifs).
Élargir la visibilité territoriale
Outre la contribution aux diverses structures de coordination et la participation à des projets de recherche collaboratifs, l’organisation en région par l’Ifsttar de manifestations techniques ou scientifiques à caractère national et international participe à la visibilité et au rayonnement des territoires où l’Institut est implanté.
Ainsi, les traditionnelles « Journées Techniques Routes nationales » (JTR), organisées début février à Nantes chaque année depuis plus de vingt ans vont côtoyer plusieurs manifestations qui se tiendront en 2012 et dont la préparation a mobilisé de multiples acteurs locaux.
Parmi elles, l’édition 2012 des JTR, le congrès international Acoustics 2012, les séminaires internationaux LCA 2012 (Life Cycle Assessment and Construction) et IWAGPR (International Conference on Ground Penetrating Radar)
Enfin, au-delà des partenariats régionaux dans le domaine de la recherche et de la formation universitaire, l’Ifsttar s’attache à susciter la constitution de réseaux « métiers », entre les chargé(e)s de communication, les secrétariats régionaux et les directions administratives et financières des divers organismes ou institutions.