Collaborations territoriales Salon / Marseille Provence-Alpes Côte-d’Azur

Un positionnement d’excellence

L’Unité de recherche Mécanismes d’accidents (MA) et le Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA), Unité mixte de recherche avec l’Université de la Méditerranée future Aix-Marseille Université, ont obtenu tous deux la note A lors de leur évaluation AERES. Leurs recherches, complémentaires et transversales, sont dédiées à l’analyse de l’accident, depuis sa genèse jusqu’à sa réparation. Le LBA dispose depuis 2010 de moyens d’essais accrus et d’un bâtiment dédié aux essais de choc d’une superficie totale de 950 m².

En 2011, les actions de consolidation de l’ancrage territorial du centre se sont multipliées. L’implication forte des équipes de Marseille et Salon-de-Provence dans les différents appels d’offres liés aux Investissements d’Avenir a été couronnée de succès. Elles participent ainsi à l’Initiative d’Excellence Aix-Marseille Université (AMU) A*MIDEX à travers laquelle cette université espère positionner sa recherche dans le top 20 européen et le top 100 mondial.

Parallèlement, le lancement de la SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologie) PACA Corse dans laquelle l’Ifsttar est partenaire doit apporter un véritable coup de pouce à la recherche locale.

Créée par 10 établissements de recherche actionnaires et 2 autres établissements non actionnaires, la SATT PACA Corse valorisera les activités de recherche d’environ 6 000 chercheurs de la région spécialisés en sciences du vivant.

On peut aussi noter que l’Ifsttar a obtenu un cofinancement FUI/ Région et une labellisation par le pôle Gestion des Risques et Vulnérabilité des Territoires pour le projet REMOTE en partenariat avec l’ONERA, EGIS, une PME mais aussi les Cete de Lyon et Méditerranée.

D’une durée totale de 30 mois, le projet a pour objectif principal de démontrer les capacités d’un démonstrateur radar pour le suivi des sites naturels instables et des ouvrages sensibles.

Transport et santé : une force de fédération de la recherche et de dialogue incontournable en paca

Les partenariats avec l’université Aix-Marseille se sont significativement renforcés. L’arrivée de spécialistes de la chirurgie abdominale et digestive mais aussi l’intégration de l’équipe du Laboratoire d’Otologie, Neurotologie et Microendoscopie confortent les compétences et ouvrent de nouvelles perspectives. On peut citer l’élaboration d’un projet commun avec l’Institut des Sciences du Mouvement sur le développement d’un simulateur (physique et virtuel) dédié à la réanimation néonatale et le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale pour l’étude et la modélisation de la moelle épinière.

Le projet de Labex L’Homme dans les Transports, malheureusement non retenu, a permis cependant de renforcer les liens avec l’Institut des Sciences du Mouvement, le Centre de Psychologie de la Connaissance du Langage et de l’Émotion et le groupe Pilotage, Simulation, Expérimentation et Vol de l’Onera.

Des travaux avec Décathlon et l’université de Strasbourg sur la traumatologie de la tête des cyclistes, en vue d’une amélioration de la conception des casques, ont mobilisé les équipes du centre dans le cadre du projet Bicytete, financé par le MEDDTL/DRI.

Au-delà de la région

Cet ancrage régional a également permis de soutenir des actions de dimension internationale :

Co-organisation de la 2e conférence internationale Simbio-M sur la simulation en biomécanique

Développement d’une plateforme de recherche commune franco-québécoise sur la biomécanique du rachis. Cette entente Ifsttar-Polytechnique de Montréal fédère aussi l’école de Technologie Supérieure de Montréal et les CHU Sainte Justine et Sacré Coeur. Elle donne lieu à des échanges de chercheurs et à plusieurs thèses en cotutelle.

Organisation du 3e colloque francophone international du GERI COPIE[1] (Groupe d’Échanges et de Recherches de l’Ifsttar sur le Comportement du piéton dans son environnement).

 Le colloque s’est tenu sous l’intitulé Qualité et Sécurité du déplacement piéton : facteurs, enjeux et nouvelles actions Démarrage d’une action avec le Centre for Automotive Safety Research (CASR) de l’université d’Adélaide (Australie) pour évaluer en situation réelle d’accidents les aides à la conduite dédiées aux piétons.