CIFRE

La Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE) subventionne à hauteur de 50% du coût complet pendant trois ans toute entreprise qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les CIFRE sont financés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

L’Ifsttar, du fait de son champ de recherche appliqué au transport à l’aménagement et au génie civil promeut ce type de thèse et ses laboratoires sont très régulièrement sollicités pour être la structure d’accueil et d’encadrement académique requise dans le partenariat. 15% environ des doctorants de l’Ifsttar sont en contrat CIFRE dans l’institut et l’on note une montée en puissance très net de ce type de financement depuis ces dernières années.

Le doctorant en contrat CIFRE bénéficie à l’Ifsttar d’un encadrement scientifique de qualité et son accueil au sein d’un laboratoire lui permet de se former à et par la recherche en côtoyant des chercheurs, des ingénieurs et beaucoup d’autres doctorants. Le temps qu’il passe dans l’entreprise qui l’emploie lui permet de comprendre les enjeux industriels et sociétaux de ses travaux. Le partenariat fructueux ainsi noué conduit le docteur CIFRE à réussir très rapidement son insertion professionnelle. Il permet également aux industriels de prolonger la thèse par des activités collaboratives avec l’Ifsttar.

Si vous souhaitez contacter l'Ifsttar pour mettre au point un contrat CIFRE, veuillez remplir le formulaire dédié.