Recherche ExpertiseLa politique doctorale HDR et filières d’enseignement

HDR et filières d’enseignement

L’habilitation à diriger des recherches (HDR)

En complément à la formation doctorale, l’incitation au passage de l’habilitation à diriger des recherches de nos chercheurs est aussi une stratégie gagnante pour l’institut. Le chercheur habilité acquière bien sûr une notoriété auprès de ses pairs, mais il permet aussi à l’institut une autonomisation scientifique en terme de direction des thèses, ce qui positionne l’institut en partenaire à part entière de nos principales écoles doctorales. Sur l’ensemble de nos chercheurs et personnels évalués sur des activités de recherche, 32% sont HDR (données 2012).

Participation aux filières d’enseignement

La participation de nos chercheurs à des filières d’enseignement électives est un gage de rayonnement et de partage des connaissances, mais aussi un moyen efficace de toucher un vivier d’étudiants, potentiellement futur stagiaire ou doctorant à l’Ifsttar.

L’Ifsttar est engagé dans de nombreuses filières d’enseignement, niveau Master, parmi lesquelles on peut citer, l’ENPC, l’ENTPE, l’ENSTA, l’ESIEE, l’ENS Cachan, les Ecoles Centrales, l’Université Paris-Est, l’Université de Nantes, l’Université du Maine, l’Université des Sciences et Techniques de Lille, l’Université de Valenciennes et du Haut-Cambrésis, l’Université Claude Bernard de Lyon, l’Université Joseph Fourier, l’Univerité Paris Descartes, l’Université Paris-Sud Orsay…