Séminaires


Le séminaire de transfert sur le Littoral et les territoires inondés organisé par les animateurs de l’axe 3 « aménager et protéger les territoires » s’est tenu le 18 octobre 2018 à la maison de la Bretagne à Paris.

Il a réuni 37 participants d’horizons divers  – chercheurs, praticiens, représentants des ministères --  autour d’exposés de projets de recherche en cours sur cette thématique, centrés sur le département GERS de l’Ifsttar.

Les thématiques, auxquelles font écho l’actualité récente, ont été traitées par des exposés sur les inondations et la prévision des crues, sur les digues, leur auscultation, leur durabilité, leur vieillissement, leur surveillance ainsi que les aménagements pour mieux maitriser les écoulements d’eau en ville.
Un focus sur le Pôle Mer Bretage Atlantique a complété ces interventions émanant de l’IFSTTAR. Des intervenants extérieurs ont apporté des éclairages novateurs sur les dynamiques de l’urbanisation face à l’océan, sur la nouvelle politique décentralisée de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), et sur les aménagements pour les zones inondables. Une table ronde a clôturé la journée faisant émerger des pistes de réflexion et de collaboration notamment dans le cadre de la future université Gustave Eiffel.