- Nos axes de recherche et d'expertise
- Nos actions transversales
- Nos grands projets internes et en partenariats
Organisation et objectifs
Nos axes de recherche
L’activité de recherche de l'Ifsttar est structurée autour de cinq axes transversaux :
- Axe 1 : Transporter efficacement et se déplacer en sécurité
- Axe 2 : Améliorer l’efficience et la résilience des infrastructures
- Axe 3 : Aménager et protéger les territoires
- Axe 4 : Encourager et promouvoir l’excellence scientifique et le transfert technologique
-
Axe 5 : Piloter l’institut en responsabilité
Orientations stratégiques
Au vu de ces constats et enjeux, et pour confirmer l’établissement dans les perspectives ouvertes par le premier Cop, le deuxième Cop 2017-2021 entre l’État et l’Ifsttar pose cinq grandes orientations stratégiques.
- Appuyer les politiques publiques et les filières économiques industrielles et de services en assurant une production scientifique et technique de haut niveau, en s’appuyant notamment sur les connaissances scientifiques développées au sein des projets ou programmes structurants.
- Contribuer à l’élaboration de réponses aux défis des transitions écologiques, énergétiques, climatiques et numériques ainsi qu’à ceux de l’environnement et de la sécurité routière, par la conjugaison des sciences pour l’ingénieur, des sciences de l’information et de la communication, des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales, dans une posture d’écoute et d’ouverture à la société civile.
- Conduire une recherche permettant de « penser » les mutations en cours de la ville, de la mobilité, de l’aménagement et des réseaux, notamment dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du numérique, de « penser » l’innovation sur les services, les matériaux et les infrastructures au cours des différentes étapes de leurs cycles de vie, de « penser » une mobilité et une construction sûres et décarbonées.
- Accroître le rayonnement et la visibilité de l’institut et ses partenariats au sein des nouveaux ensembles européens, nationaux et régionaux de la recherche et de l’innovation.
- Renforcer la gestion des compétences collectives de l’institut dans une perspective de long terme, sur des thématiques scientifiques priorisées et sur les activités de support et de soutien.
Ces orientations stratégiques, de même que les objectifs qui les déclinent, seront poursuivies par l’Ifsttar avec l’appui de l’État, en tenant compte des moyens dont il disposera, en cohérence avec les thématiques scientifiques prioritaires.
Les acquis du premier Cop de l’Ifsttar seront maintenus dans la durée et réactualisés régulièrement : consulter le Cop 2013-2016.
Cop 2017-2021
Cop 2013-2016

• Le contrat d’objectifs et de performance 2013 - 2016 [.pdf]
• Consulter nos documents clés : Éléments de bilan et de programmation