Politiques d'ouverture

L’engagement de l’Ifsttar en faveur de l'ouverture de la recherche vers la société se décline opérationnellement dans une série de politiques et d’actions qui s’inscrivent dans le plan national pour la science ouverte et la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle.

Politique de capitalisation et de diffusion de la production scientifique en accès ouvert

L’Ifsttar a affirmé, dès sa création, son engagement envers la diffusion de ses publications en libre accès et a ainsi poursuivi une politique initiée par ses établissements fondateurs.
L’Institut dispose d’une archive institutionnelle, Madis, ayant pour objectif de contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de l’institut en la disséminant le plus largement possible grâce à son interfaçage avec l’archive ouverte nationale HAL et son accréditation par openAIRE.

Politique éditoriale en faveur du numérique et du libre accès

En tant qu’éditeur d’ouvrages et de revues scientifiques et techniques, l‘Ifsttar a choisi de faire évoluer le modèle économique de ses éditions, d’un modèle marchand vers un modèle en libre accès. Les collections de l’Ifsttar, qui ont pris la suite en 2015 des collections du LCPC et de l’Inrets, privilégient ainsi l’édition numérique et la diffusion sous licence Creative Commons.

Politique de gestion des données de la recherche et accompagnement à l’ouverture

Au sein d’un institut de recherche finalisé comme l’Ifsttar, les données, y compris les codes sources, jouent un rôle essentiel dans la démarche scientifique.
A travers sa politique de gestion des données de la recherche, l'Ifsttar encourage ses chercheurs et les accompagne à diffuser leurs données. Cette politique informe sur les bonnes pratiques de planfication, de gestion et d’ouverture des données, en intégrant les aspects juridiques, informatiques et documentaires.
La démarche d’ouverture est facilitée par la mise à disposition d’entrepôts institutionnels. Accessibles, ces données peuvent être ainsi être réutilisées par la communauté scientifique et par d'autres acteurs de la société et permettre ainsi de nouvelles découvertes.

Développement et diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle

L’Ifsttar accompagne ses chercheurs dans leurs actions de partage des connaissances, de dialogue avec la société et de co-construction des savoirs. Afin de toucher différents publics, et en priorité ceux qui sont les plus éloignés de la science, l’Institut développe différents dispositifs de médiation pour favoriser et entretenir les relations entre la science et la société.
Des ressources vulgarisées ou pédagogiques sont ainsi conçues et mises à disposition sur des plateformes web Ifsttar ou dédiées à la CSTI telles que Popscience.fr ou Echoscience.fr

Accéder à l’espace web science et société de l’Ifsttar

Accéder à la photothèque-vidéothèque de l’Ifsttar

L’Ifsttar dispose également d’un éventail de productions vidéo et multimédia qui participent à la valorisation de la recherche sur le web à travers l’image et la narration interactive.

L’Ifsttar co-pilote deux dispositifs de rencontres science et société, à Bron et en île de France en partenariat avec des collectivités locales et des acteurs locaux de la recherche et de la culture.