Identifier les barrières à l’accessibilité des transports pour les piétons à mobilité réduite
La marche à pied est un mode de déplacement indispensable pour utiliser un réseau de transport collectif. Ce déplacement piétonnier peut être une source de situations de handicap et de risque d’accident pour certains usagers « vulnérables » tels que les séniors ou les personnes présentant des limitations fonctionnelles.
Par ailleurs, les évolutions urbaines font apparaître de nouvelles situations à risque :
- Les espaces avec trafic mixte (véhicules lourds et transports en commun) ;
- Les espaces mixtes piétons cyclistes-rollers sans séparation physique ;
- Les zones de rencontre ;
- Les véhicules à faible niveau de bruit (hybride et électrique).
Des déplacements fragilisés selon le profil de l’individu
L’évolution des capacités perceptivo-cognitives, liée à l’âge, contribue à augmenter le risque de choc avec des véhicules ou celui de chute. La capacité à détecter les véhicules, lors des traversées, peut également être altérée par une baisse des capacités auditives. Par ailleurs, les seniors rencontrent des difficultés pour traverser les grandes artères, en raison d’une durée du feu piéton trop courte. En effet, celles-ci n’intègrent pas la réduction des capacités motrices, liée au vieillissement, qui ralentit la vitesse de marche (0,9 m/sec au lieu de 1,2 m/s). Dans ce cas précis et pour limiter sa fatigue, l’usager peut être amené à traverser avant le passage piéton.
De même, les personnes aveugles ou mal voyantes ont des difficultés dans leurs déplacements piétonniers du fait de la surabondance d’obstacles sur les trottoirs (notamment les deux roues) et la complexification de certaines infrastructures (multiples circulations à double sens). Enfin, soulignons que les enfants porteurs de limitations fonctionnelles, touchant la vision, l’audition ou la cognition, ont plus de risques d’être blessés que des enfants d’âge équivalent sans limitation.
L’état de la voirie est un élément important pour limiter les risques de chute, notamment chez les piétons seniors. L’attention des aménageurs doit donc être portée sur les ruptures de revêtement, qui sont à proscrire, la glissance des matériaux et la distinction du mobilier urbain.
Des conditions de transport mieux adaptées
Dans le cas du transport collectif, la manœuvre d’entrée-sortie est particulièrement à risque pour les personnes à mobilité réduite. Les bus à planchers bas réduisent le problème mais seulement si l’accostage est correct, ce qui n’est pas toujours le cas. Les tramways présentent un contexte plus favorable en raison de la proximité du quai et du seuil.
Le voyageur à mobilité réduite est également vulnérable dans les phases de transition assis/debout. Des questions se posent sur le meilleur moyen d’assurer sa sécurité en cas de freinage brusque car la plupart des blessures ne sont pas liées à des collisions mais à des décélérations inattendues. Le mécanisme principal de blessure est la chute.
Enfin, le sentiment d’insécurité, qui est subjectif et fortement lié à la société, est très présent chez les seniors.
Pour aller plus loin ...
- Simoes, A., Marin-Lamellet, C. (2002) Road users who are elderly: drivers and pedestrians; in Human factors for the highway engineer, Fuller.R. & Santos.J.A. eds, Elsevier Science Ltd, Oxford, UK, pp 255-275.
- Marin-Lamellet, C. (2005) Rendre les transports accessibles : Évolutions et problématiques actuelles. Actes des entretiens de la Fondation Garches, Handicap et Environnement : de l’adaptation du logement à l’accessibilité de la cité ; coordination J-F Ravaud et F. Lofaso, Edition Frison Roche, pp 95-105.
- Marin-Lamellet, C. (2009). Mobilité pour tous : des aménagements adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes et aux séniors- Parole de chercheurs, Vol II. INRETS (Ed). Les collections de l’INRETS, pp.55-58.
- Heyrman, E. and Marin-Lamellet, C. (2009). Quelles politiques d'accessibilité au transport en Europe ? Les Cahiers de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme Ile-de-France n°150, pp.112-113.
- Grange-Faivre, C. & Marin-Lamellet, C. (2010) Accessibilité des personnes à mobilité réduite et transports guidés urbains/régionaux. In : Innovations dans les transports urbains guidés et régionaux, Claude Soulas et Martine Wahl Eds, Collection Traité IC2 Série Systèmes Automatisés, Hermès, pp280-290.