Comprendre les processus d’accident

Dossiers thématiques avril 2015 Sécurité routièreComportement humain

Thierry Brenac, Chercheur - Département TS2, Laboratoire LMA

     Pour l'élaboration de mesures de prévention des accidents, il est utile de comprendre les processus en jeu dans les enchaînements de faits et de situations qui engendrent les collisions.

    Les processus qui conduisent aux accidents touchant des piétons sont d’une grande diversité1. Quelques problèmes récurrents, qui interviennent fréquemment dans le déroulement de ces accidents, peuvent cependant être soulignés.


Les principaux dangers pour un usager piéton

    Les obstacles à la visibilité, tout d’abord, ont une influence déterminante dans de nombreux accidents. Notamment, lorsqu’un piéton débouche entre des véhicules en stationnement ou à l’arrêt, le conducteur dispose de très peu de temps pour réagir, même s’il roule à une vitesse modérée.
    Les traversées soudaines de chaussée par des piétons excessivement concentrés sur un objectif à atteindre  (attraper son bus, rejoindre une connaissance de l’autre côté de la rue, etc.) constituent un autre trait fréquent des accidents de piéton, surtout chez les enfants et les adolescents2. Mais d’autres insuffisances en matière d’attention ou de recherche d’information sont également relevées. Par exemple, en intersection, les automobilistes interagissent avec d’autres véhicules auxquels ils doivent céder le passage, et cela peut mobiliser une grande partie de leur attention, au détriment des piétons, qui ne sont alors pas perçus. Plus rarement, des configurations inhabituelles (comme certaines voies à contresens) peuvent conduire des piétons à se tromper concernant les sens de circulation, et à regarder du mauvais côté lors de la traversée d’une voie.
    D’autre part, la nuit détériore la perception des piétons par les automobilistes, même en présence d’éclairage public. Cet effet s’accroît lorsque la pluie s’ajoute à la nuit. Un piéton qui traverse peut alors ne pas être vu par un automobiliste et être renversé. En outre, l’alcoolisation des piétons ou des conducteurs impliqués est plus souvent observée la nuit. Hors agglomération, les rares piétons circulant de nuit le long de la chaussée courent de grands risques, car les conducteurs, s’ils sont gênés par les feux de croisement de véhicules en sens inverse, peuvent ne pas les percevoir et les percuter à vitesse élevée. Ces accidents sont particulièrement sévères. Une autre catégorie d’accident grave concerne des piétons s’affairant autour de véhicules en panne sur des infrastructures rapides (autoroutes, routes express, etc.), et qui sont trop tardivement perçus par un conducteur.

Comprendre les processus d’accident - Ifsttar - Présence d'un bus à l'arrêt sur un passage piéton ©Ifsttar

Des difficultés spécifiques avec certaines catégories de véhicules

    Véhicules utilitaires, bus et deux-roues motorisés jouent parfois un rôle particulier dans les accidents de piéton. Les véhicules utilitaires heurtent souvent des piétons lors de manœuvres de marche arrière. En effet, leurs chauffeurs ont généralement une visibilité limitée sur l’arrière. Du fait de leur encombrement, poids-lourds et bus risquent, davantage que les voitures, de renverser des piétons lors de manœuvres tournantes. En outre, du fait de leur taille, bus et camions jouent souvent un rôle d’obstacles à la visibilité lors des accidents de piétons3.
    Par rapport aux voitures, les deux-roues motorisés sont davantage sujets aux chocs contre les piétons4. En particulier, lorsqu’ils circulent rapidement le long de files de véhicules arrêtés, le risque de heurt avec les piétons qui traversent est élevé, ces files de véhicules constituant des obstacles à la visibilité.

    Dans l’ensemble, l’analyse approfondie des accidents de piétons suggère de nombreuses voies d’amélioration possible, notamment en matière d’aménagement des voiries, d’organisation des systèmes de transport, de conception des véhicules, d’éducation et de formation des usagers de la voirie.

 

 


Pour aller plus loin ...

1 Scénarios types d’accidents impliquant des piétons et éléments pour leur prévention, par T. Brenac, C. Nachtergaële et H. Reigner. Les Collections de l’INRETS. Arcueil : INRETS (2003). Téléchargez gratuitement sur la Librairie de l'Ifsttar.

2 « Insécurité routière des jeunes piétons : processus d'accidents et stratégies de prévention », par T. Brenac. Territoire en mouvement, t. 2008, no 1, p. 14-24 (2010). Disponible sur Territoire en mouvement

3 « The indirect involvement of buses in traffic accident processes », par T. Brenac et N. Clabaux. Safety science, vol. 43, no 10, p. 835-843 (2005). Accessible via ScienceDirect

4 « Powered two-wheeler drivers’ risk of hitting a pedestrian in towns », par N. Clabaux, J.-Y. Fournier et J.-E. Michel. Journal of Safety Research, vol. 51, p. 1-5 (2014). Accessible via ScienceDirect