Améliorer la détection des usagers vulnérables par les automobilistes

Dossiers thématiques avril 2015 Sécurité routièreComportement humain

Joceline ROGÉ, Chargée de recherche, psychologie cognitive - Département TS2, Laboratoire LESCOT

      Au niveau mondial, la moitié des morts sur la route sont des usagers vulnérables avec 23 % de motards, 22 % de piétons et 5 % de cyclistes (World Health Organization, 2013). En France, le nombre de décès pour chaque catégorie d’usagers vulnérables est comparable avec 24 % de 2 ou 3 roues motorisés, 12 % de piétons et 4% de cyclistes (données de 2010). Aussi, ces usagers constituent en enjeu majeur en termes de sécurité routière. Des études réalisées dans plusieurs pays permettent de conclure que les conducteurs séniors sont plus impliqués dans des collisions avec les usagers vulnérables.

 

Améliorer la détection des usagers vulnérables par les automobilistes - Ifsttar - Capacités visuo-attentionnelles d'un piéton ©Sophie Jeannin - Ifsttar

Des capacités visuo-attentionnelles mises en cause

      Le fait qu’un usager vulnérable soit détecté tardivement par les automobilistes séniors pourrait s’expliquer par un dysfonctionnement dans la séquence de traitement de l’information. Cet usager apparait d’abord dans leur champ visuel périphérique et une saccade oculaire est nécessaire pour l’identifier. Il est donc possible que la capacité à détecter un usager vulnérable dépende, en partie au moins, de la capacité attentionnelle des automobilistes quand ils doivent percevoir des informations dans leur champ visuel périphérique. Une façon d’estimer celle-ci consiste à évaluer la taille de leur champ visuel utile au cours de la conduite. Il s’agit de la surface autour du point de fixation dans laquelle une personne peut traiter de l’information alors qu’elle effectue une double tâche impliquant à la fois les parties centrale et périphérique de son champ de vision. Pendant la conduite automobile simulée, ce champ peut être mesuré. L’évaluation de ce champ a permis de conclure que sa taille n’est pas constante. Elle peut varier en fonction des caractéristiques de la tâche de conduite et entre les individus. Par exemple, le champ visuel utile se dégrade sous la forme d’une vision en tunnel avec le vieillissement en conduite (Rogé, 2009).

 

 

Une technique d’amélioration des capacités visuo-attentionnelles sur simulateur de conduite

      Une méthode d’entrainement qui permettrait d’améliorer ce champ pourrait, en retour, avoir un effet bénéfique sur la détection des usagers vulnérables dans l’environnement routier.

      Un entrainement spécifique effectué sur un simulateur de conduite automobile a permis d’améliorer de façon conséquente ce champ chez des automobilistes âgés (de 70 ans en moyenne). Avant et après cet entrainement, la capacité des séniors à détecter des usagers vulnérables (piétons et deux-roues motorisés) a été mesurée au cours d’une tâche de conduite simulée (illustration de gauche). L’entrainement proposé a été bénéfique puisqu’il leur a permis de détecter plus facilement les piétons dans l’environnement routier (illustration de droite). En effet, la distance de visibilité des piétons (des enfants, des adultes et des personnes âgées immobiles ou qui marchaient) s’est nettement améliorée après l’entrainement.

 

 

Simulateur de conduite du LEPSIS (à gauche) et exemple de piéton à détecter au cours de la conduite (à droite).

 

Des perspectives pour poursuivre les recherches sur cette technique d’entrainement

      D’autres expériences restent à mener pour améliorer nos connaissances sur les effets de l’entrainement des capacités visuo-attentionnelles des automobilistes. Il reste à déterminer la durée optimale de l’entrainement pour obtenir un effet maximal en termes d’amélioration de la visibilité des usagers vulnérables. Il serait intéressant d’étudier aussi la persistance de l’amélioration du champ visuel utile après la fin de l’entrainement. Enfin, il est nécessaire de tester si l’amélioration de la distance de visibilité des piétons grâce à cet entrainement est aussi observée dans un environnement naturel.

 

 

 


Pour aller plus loin ...

  • Rogé J., Ndiaye D. and Vienne F. (2014) Useful visual field training: a way to improve elderly car drivers’ ability to detect vulnerable road users, Transportation Research part F: Traffic Psychology and Behaviour, 26, 246-257. Accessible via ScienceDirect
  • Rogé, J. Pébayle, T. (2009) Deterioration of the useful visual field with ageing during simulated driving in traffic and its possible consequences for road safety, Safety Science, 47, 1271-1276. Accessible via ScienceDirect
  • World Health Organization, 2013. Global status report on road safety 2013, supporting a decade of action, WHO, Department of violence and injury prevention and disability, Geneva, Switzerland, p. 318.