Les bonnes pratiques pour circuler à vélo en ville
Par Florence Boillot, chercheuse, et Pierre Vinant, ingénieur dans le domaine du trafic routier et de la mobilité - Laboratoire GRETTIA - Département COSYS
Malgré les atouts du vélo en termes d’efficacité, de santé et de préservation de l’environnement, circuler en ville à vélo rebute encore de nombreux citadins : appréhension envers ce mode de transport, méconnaissance des comportements à adopter, etc. En 2018, le Gouvernement a lancé un « Plan vélo et mobilités actives » avec l’objectif de tripler la part modale du vélo dans la mobilité quotidienne en 2024, pour passer de 3% à 9%.
Pour accompagner cette démarche et contribuer au confort et à la sécurité des déplacements à vélo, des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel ont élaboré, suite à un projet de recherche1 mené en partenariat avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), un recueil de bonnes pratiques : les indispensables de la conduite à vélo en ville. Ce recueil a pour objectif d’aider les cyclistes actuels et futurs à mieux appréhender leur environnement et adopter un comportement adapté aux situations qu’ils seront couramment amenés à rencontrer lors de leurs déplacements à vélo.
Le principe de base d’une conduite sûre et sereine est l’anticipation mutuelle des usagers. Le cycliste doit anticiper les comportements des autres usagers de la route pour ne pas être surpris et pour ne pas avoir à opérer une manœuvre d’évitement dans de mauvaises conditions. Les autres usagers ayant le même besoin, le cycliste doit les aider à anticiper son comportement en étant le plus prévisible possible.
Voici deux exemples pour illustrer ces deux facettes de l’anticipation mutuelle :
Anticiper le comportement des autres usagers
Un piéton s’apprête à déboucher entre deux voitures stationnées sur un double sens cyclable et il n’a pas vu le cycliste roulant en sens inverse de la circulation automobile. Comment le cycliste peut-il éviter le conflit avec le piéton ?
Le cycliste doit :
- observer son environnement et voir le piéton s’approchant de la chaussée
- interpréter la scène et comprendre que le piéton va peut-être traverser sans l’avoir vu
- s’adapter à la situation en s’écartant des véhicules stationnés et en signalant sa présence par la voix ou par un coup de sonnette.
Ces trois principes de la conduite permettent d’anticiper les actions des autres usagers.
Aider les autres usagers à anticiper son comportement
Un cycliste s’apprête à franchir un carrefour et il est suivi par un automobiliste. Que doit faire le cycliste pour indiquer à l’automobiliste qu’il va tout droit et éviter que celui-ci ne lui fasse une « queue de poisson » s’il tourne à droite après avoir dépassé le cycliste ?
Le cycliste doit :
- prévoir ce qu’il va faire en identifiant, en amont du carrefour, la direction qu’il va prendre
- être visible (habits clairs, gilet réfléchissant, lumières) et attirer l’attention de l’automobiliste en se retournant en amont du carrefour
- être prévisible en se positionnant au centre-droit de la voie ou sur la gauche de sa bande cyclable pour que le conducteur ne pense pas qu’il va tourner à droite.
Ces trois principes permettent d’aider les autres à anticiper sa trajectoire.
D’autres principes et d’autres situations courantes sont à découvrir dans ce recueil de bonnes pratiques. Destiné à un large public, abondamment illustré, il aidera tout cycliste à adopter les bons comportements pour circuler en ville de manière plus confortable et plus sûre. Ce support pédagogique s’inscrit dans la préconisation ministérielle en faveur des déplacements à vélo lors de la sortie du confinement.
1 Partenaires du projet « Nouveaux cyclistes urbains » : une équipe du Grettia, et du LaPEA de l’université Gustave Eiffel et la FUB avec un financement de la Région Ile-de-France.