Pourquoi devons-nous rouler moins vite ?

Focus sur octobre 2018 Sécurité routièreVéhicule

Avec la contribution de Jean-Louis Martin, directeur adjoint de l’UMRESTTE et Laurent Carnis, directeur de recherche du laboratoire DEST

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse de circulation est limitée à 80 km/h dans certaines conditions. Pour la mise en place de cette réglementation, les chercheurs de l’Ifsttar ont été consultés afin d’apporter leur expertise sur cette question. Et c’est à ce titre, que Jean-Louis Martin (spécialiste des questions de sécurité dans les transports) et Laurent Carnis (chercheur en économie de la sécurité routière) ont répondu aux questions de Cléo Schweyer dans Science pour tous1.

 

Un sujet polémique pour lequel ils nous apportent un éclairage scientifique dans l’article :

Oui, on se tuera moins en voiture à 80 km/h

 

 

Pourquoi devons-nous rouler moins vite ? - Ifsttar - Photo Epictura- stevanovicigor

 

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Pour aller plus loin ...

Carnis, L., & Blais, E. (2013). An assessment of the safety effects of the French speed camera program. Accident Analysis & Prevention, 51, 301 309. https://doi.org/10.1016/j.aap.2012.11.022
Farmer, C. M. (2017). Relationship of traffic fatality rates to maximum state speed limits. Traffic Injury Prevention, 18(4), 375 380. https://doi.org/10.1080/15389588.2016.1213821
International transport Forum. (2018). speed and crash risk.
Vadeby, A., & Forsman, Å. (2018). Traffic safety effects of new speed limits in Sweden. Accident Analysis & Prevention, 114, 34 39. https://doi.org/10.1016/j.aap.2017.02.003
Viallon, V., & Laumon, B. (2013). Fractions of fatal crashes attributable to speeding: Evolution for the period 2001–2010 in France. Accident Analysis & Prevention, 52, 250 256. https://doi.org/10.1016/j.aap.2012.12.024