Ressources pour les enseignants : filles et garçons sur la route
L'Ifsttar met à disposition des ressources pédagogiques qui fournissent une information de référence sur ses thématiques de recherche.
Ces ressources permettent à la fois de susciter un questionnement sur la problématique abordée, mais également de fournir des réponses sur des
sujets sociétaux, technologiques et innovants.
Les ressources sont prévues pour être utilisées en classe, ou lors de recherches individuelles liées à un travail en classe.
Découvrez les ressources pédagogiques de l'Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.
Pour en savoir plus sur les stéréotypes de genre dans les transports
Vous pouvez consulter :
- Le dossier thématique rédigé par des chercheurs de l'Ifsttar : Transport, mobilité, sécurité : une question de genre ?
- La publication "Femmes au volant, danger au tournant" les conductrices sont-elles victimes d'une menace de stéréotype ?
- Les films d'animation de Canopée sur les stéréotypes
En classe
Vous pouvez utiliser et/ou conseiller un outil pédagogique :
- Une cocotte en papier (à imprimer en recto-verso), pour lancer un questionnement entre vos élèves.
En phase d’exploration du sujet, la cocotte permet de choisir une piste de recherche pour toute la classe, ou de tirer une question au sort pour effectuer un travail en petits groupes sur le sujet.
En fin de séquence, la cocotte sert à faire le point sur les connaissances acquises par les élèves. Cette cocotte peut aussi être rapportée à la maison, pour échanger avec les parents.
- Un poème à écrire, pour déconstruire les stéréotypes de genre, à partir de la proposition "si j'étais un garçon ou une fille".
Il s’agit pour les élèves de rédiger une réponse individuelle, et libre, à partir des conditions énoncées. Les enseignants ou les élèves peuvent faire d'autres propositions. Les poèmes peuvent être envoyées aux chercheurs (openexperience@ifsttar.fr)
Vous pouvez télécharger l'intégralité de la ressource pédagogique, en cliquant sur le format PDF interactif.