Ressources pour les enseignants : la sécurité des piétons

Ressources pédagogiques juin 2019

professeur - crédit Epictura

 

 

L'Ifsttar met à disposition des ressources pédagogiques qui fournissent une information

de référence sur ses thématiques de recherche.

Ces ressources permettent à la fois de susciter un questionnement sur la problématique abordée, mais également de fournir des réponses
sur des sujets sociétaux, technologiques et innovants.

Les ressources sont prévues pour être utilisées en classe, ou lors de recherches individuelles liées à un travail en classe.

 

Découvrez les ressources pédagogiques de l'Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.


Pour en savoir plus sur la sécurité des piétons

Vous pouvez consulter :

Vous pouvez visionner :

En classe

Vous pouvez utiliser et/ou conseiller un outil pédagogique :

 

 

En phase d’exploration du sujet, la cocotte permet de choisir une piste de recherche pour toute la classe, ou de tirer une question au sort pour effectuer un travail en petits groupes sur le sujet. 
En fin de séquence, la cocotte sert à faire le point sur les connaissances acquises par les élèves. Cette cocotte peut aussi être rapportée à la maison, pour échanger avec les parents.

 

 

Il s’agit, à travers un jeu classique, d’identifier correctement des panneaux de signalisation.

 


L'association "Moulin à étincelles" a rédigé et proposé la ressource pédagogique à une classe de 5ème, au cours de l'année scolaire 2018/2019.

Ainsi, les 29 élèves de la classe de 5èmeG du Collège Sainte-Marie (La Roche-sur-Foron (74) et leur enseignante de physique, Mme Alexandra Fustinoni, ont testé et approuvé le texte et les jeux proposés sur la sécurité des piétons.

 


 

 

 

 

Vous pouvez télécharger l'intégralité de la ressource pédagogique, en cliquant sur le format  PDF interactif.

 

 

Pour contacter l'équipe du Pôle Science et Société : openexperience(at)ifsttar.fr