Paris Climat 2015 - COP21, l'Ifsttar se mobilise

Dossiers thématiques juillet 2015 InnovationTransportÉnergieVille

Le changement climatique est en marche et s’impose comme l'un des défis majeurs auquel doit faire face l’humanité. Tous les secteurs d’activités s’avèrent concernés, directement ou indirectement. Au vu des missions qui lui ont été confiées à sa création en 2011, l’Ifsttar se trouve à plus d’un titre concerné. Aussi, a-t-il inscrit cet enjeu au cœur de sa stratégie scientifique à 10 ans, élaborée en 2012. Cette dernière se structure ainsi autour de quatre défis scientifiques transversaux :

  • Inventer la mobilité durable
  • Adapter les infrastructures
  • Maîtriser les risques naturels et nos impacts environnementaux
  • Penser et aménager les villes et territoires

 

Cette stratégie scientifique se traduit par de nombreuses recherches visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à maîtriser la consommation d’énergie et à s’adapter aux effets du changement climatique. Grâce à sa pluridisciplinarité, l’Ifsttar est capable d’aborder à la fois les problématiques technologiques et les questions liées aux comportements et aux usages. Cette approche transversale s’impose au vu des enjeux et conduit l’Ifsttar à nouer des partenariats pour aller plus loin dans ses travaux.

 

Au-delà de ses compétences dans les domaines liés au transport, aux territoires urbains et aux risques naturels, l’Ifsttar s’appuie sur des moyens scientifiques innovants, qu’il s’agisse d’outils numériques originaux, de grands équipements, de sites d’expérimentation, de plates-formes d’analyse, de simulateurs ou de véhicules instrumentés, etc.

 

Le changement climatique est un phénomène complexe, se traduisant globalement et localement, qui nécessite l’implication de tous les acteurs. L’Ifsttar compte ainsi pleinement contribuer aux réflexions en cours et prendre part aux débats qui s’organisent autour de la COP 21.

 

Think Climate Initiative portée par l'AIPCN

 

L'Ifsttar soutient Think Climate Initiative portée par l'AIPCN

 

 

 

 

Par Hélène Le Du, chargée de mission prospective à la direction scientifique de l'Ifsttar.