L'Ifsttar contribue aux réflexions
Conférence COP21, transport, recherche, changements climatiques : l'institut s'implique à l'échelle nationale mais également très fortement à l'échelle européenne et internationale. Découvrez ci-dessous les principaux événements que l'Ifsttar organise ou auxquels il participe.
À l'Ifsttar
Dans le cadre de ses séminaires internes, visant à animer la vie scientifique de l’institut et à susciter/faciliter les initiatives transversales innovantes et nouvelles, un séminaire scientifique a été organisé le 2 avril 2015 sur le thème du changement climatique.
Centré sur l' « adaptation des villes et des infrastructures au changement climatique et la réduction des impacts », ce séminaire scientifique a été l’occasion pour les chercheurs de l’Ifsttar d’aborder collectivement les questions des grands enjeux techniques et sociétaux et les problématiques actuelles et à venir. Le programme complet montre la variété des thèmes abordés. Les podcasts présentés dans ce dossier thématique ont été recueillis lors de cet événement.
À l'échelle nationale
L’Ifsttar est partenaire d'un grand nombre d'initiatives sur le climat et s'implique dans l'organisation de nombreux événements scientifiques partout en France. Ses scientifiques sont également amenés à participer à de nombreuses initiatives. Pour exemples, les conférences :
- MEDCOP 21 qui a eu lieu du 4 au 7 juin 2015 à Marseille ;
- SEC2015 qui a eu lieu du 18 au 19 juin 2015 à Marne la Vallée, sur les phénomènes de retrait et de gonflement des sols ;
- Séminaire PNACC le 13 novembre 2015 destiné aux gestionnaires, aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrages sur l’« adaptation des infrastructures et des réseaux de transport au changement climatique ».
À l'échelle européenne et internationale :Our Common Future Under Climate Change CCFCC-2015
La conférence CCFCC-2015 est une conférence scientifique internationale organisée par l'INRA et dont l'Ifsttar est partenaire. Cette conférence se tient du 7 au 9 juillet 2018 à Paris. Il s'agit de l'événement scientifique qui précède directement la conférence COP21 de fin d'année. Les équipes de l'institut sont notamment impliquées dans deux sessions thématiques :
- L'une sur la "décarbonation de l'Europe", organisée avec la Commission européenne ;
- Et l'autre "transports", organisée avec le CEREMA qui traite d'actions de mitigation et d'adaptation.
A l'occasion de cette conférence scientifique, l'Ifsttar organise le 6 juillet, dans le cadre de l'Alliance européenne des transports (ETRA), un atelier scientifique sur les aspects "transport, changements climatiques, recherche". Ce "workshop" se déroule sur dans les locaux de l'Ifsttar à Marne la Vallée. Labellisé comme événement associé officiel de la conférence CFCC-2015, les principaux objectifs de cet événement sont de, sur l'ensemble des sujets liées aux changements climatiques :
- mettre en avaleur les résulats clés de recherche en transport
- discuter des conditions pratiques de mise en oeuvre des actions d'adaptation et de mitigation sur les courts et moyens termes, dans le domaine des transports
- élaborer des recommandations d'actions nécessaires au niveau européen
- fournir un panorama compréhensif de la recherche menée en Europe dans le domaine des transports
- identifier les besoins futurs de recherche
La conférence Paris Climat 2015 (COP21)
La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris Climat 2015). Cet événement aura lieu en décembre 2015.
Retrouvez l'Ifsttar sur les différents sites de la Conférence de Paris sur le climat.
- Le Pavillon de France
- L'espace Génération Climat
- Le Grand Palais