Développer des revêtements de chaussée moins bruyants

Dossiers thématiques avril 2014 Ville

Michel Bérengier - Département AME, Laboratoire LAE

Ces dernières années, un ensemble de documents a été publié en FrancSONOROUTE : système embarqué de mesure en continu du bruit de roulement, développé par l’Ifsttar en collaboration avec des partenaires du Réseau Scientifique et Technique du ministère en charge de l’écologie. Le système permet de tester de nouveaux revêtements de chaussées par comparaison avec des revêtements « classiques ».e et plus largement en Europe, afin d’établir une stratégie de réduction du bruit du transport routier d’au moins 30% à terme. Dans ce contexte, plusieurs villes européennes sont intéressées par l’utilisation de surfaces de chaussée moins bruyantes afin de répondre aux exigences de la Directive européenne 2002/49/CE. La réduction du bruit à la source reste encore la meilleure approche pour réduire les nuisances sonores ressenties par les riverains. Sachant qu’une partie importante de l’émission sonore est due au bruit de roulement (même en milieu urbain), deux solutions se présentent : réduire la part liée au pneumatique et réduire celle liée au revêtement de chaussée. À l’Ifsttar, nous concentrons nos efforts de recherche sur ce dernier point.

 

Des enrobés drainants « classiques » aux bétons bitumineux

Des revêtements poreux de type Béton Bitumineux Drainants (BBDr 0/10 et 0/6) ont été testés dans le passé en milieu urbain. Même si le gain acoustique était substantiel lors de leur mise en œuvre, les phénomènes de colmatage réduisaient considérablement ce bénéfice après quelques années de service. Ces problèmes étaient principalement liés à la faible vitesse des véhicules, ce qui ne pouvait assurer l’auto-entretien de la couche poreuse. Pour l’espace urbain, il devenait ainsi urgent de conduire de nouvelles recherches sur d’autres types de structures de chaussée à faible bruit, de la sorte sont nés les Bétons Bitumineux à couche Très Mince à faible granularité (BBTM).
Les grandes entreprises françaises de construction routière ont amplifié leurs recherches sur ces nouveaux revêtements en travaillant plus spécifiquement sur la granularité et la composition du liant. Des BBTM de granularité 0/6, voire 0/4 ont ainsi été expérimentés sur sites réels. Ces revêtements présentent des caractéristiques intéressantes en termes de bruit de roulement au passage d’un véhicule (mesuré suivant la norme ISO 11819-1). Pour exemple, un BBTM 0/4 présente un gain voisin de 9 dB(A) par rapport au Béton Bitumineux Semi-Grenu (BSG 0/10) de référence. Ce gain est à mettre en regard de ceux obtenus avec des BBDr 0/10 (3 dB(A)) et des BBDr 0/6 (6 dB(A)). Toutefois, ces gains demandent à être contrôlés sur le long terme en intégrant notamment le vieillissement de l’enrobé.

Une nouvelle génération de revêtements optimisés pour le bruit

 

 Parallèlement, des recheSONOROUTE : système embarqué de mesure en continu du bruit de roulement, développé par l’Ifsttar en collaboration avec des partenaires du Réseau Scientifique et Technique du ministère en charge de l’écologie. Le système permet de tester de nouveaux revêtements de chaussées par comparaison avec des revêtements « classiques ».rches ont été conduites pour concevoir des couches de roulement denses (non poreuses) permettant d’obtenir des gains acoustiques au moins comparables à ceux de structures poreuses « classiques ». Ces recherches sont en particulier conduites au sein du programme de coopération franco-allemande DEUFRAKO soutenu par l’ADEME. Une texture théorique optimale a été identifiée dans le cadre du projet P2RN (Prévision et propagation du bruit de roulement) terminé en 2009. La réalisation des procédés industriels, ainsi que les divers tests de comparaison, font l’objet du projet ODSurf (modélisation et réalisation d’une couche de roulement de chaussée optimisée, dense et peu bruyante) qui se conclut fin 2015.