Justice environnementale et ville durable
Démocratiser la science avec les RSNB
Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) se nourrissent des échanges entre les habitants et les chercheur(e)s, et entendent faire progresser la connaissance dans les différents champs et domaines scientifiques de la « Ville durable, sociale et citoyenne ».
Á cette occasion, chercheur(e)s et personnalités viennent s'exprimer sur les grands enjeux, auxquels nos sociétés sont confrontées, qui conduisent à redéfinir leur travail de recherche, et demandent à être éclairés par le débat public.
Conférence « JUSTICE ENVIRONNEMENTALE ET VILLE DURABLE »
Avec Catherine Larrère
Philosophe, Professeure émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et
Présidente de la Fondation pour l’Écologie Politique
Le mardi 24 février 2015 à 18h
Médiathèque Jean Prévost
2, place Cumbernauld, 69500 BRON
Le changement climatique est un problème global, mais qui a des répercussions variables selon les pays ou les individus. Catherine Larrère souligne, dans le cadre de sa conférence, la position qu’occupent les plus défavorisés. Professeure émérite à l’Université Paris 1, elle cerne les articulations existantes entre la protection de l’environnement, la ville durable et la démocratie.
Présidente de la Fondation pour l’Écologie Politique, elle détaille la notion de justice environnementale, en évoquant la défense des droits liés à la protection contre les risques. Par ses modes de production, le milieu urbain génère des espaces peu durables, sources d’injustices et de tensions sociales. Catherine Larrère revient sur notre définition de la justice, qui considère tous les hommes comme égaux, un objectif affiché par les pays occidentaux.
Les répercussions socialement différenciées posent la question de la polarité globale Nord/Sud, pays riches et pauvres. Une minorité s'approprie la plupart des ressources, en exportant les conséquences de la dégradation planétaire sur la majorité de l’humanité. Notre intervenante rappelle les trois piliers du développement durable : viabilité environnementale, efficacité économique, équité sociale.
Catherine Larrère ouvre le débat : faut-il une justice distributive avec répartition des biens et des droits ? faut-il une justice participative qui a le pouvoir de décision ?
Programme 2015 RSNB
Mardi 13 janvier à 18h
Mardi 24 février à 18h
- Justice environnementale et ville durable
Mardi 31 mars à 18h
Jeudi 4 et vendredi 5 juin