Du local au global, la place des citoyens pour une meilleure prise en compte du long terme
Démocratiser la science avec les RSNB
Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) se nourrissent des échanges entre les habitants et les chercheur(e)s, et entendent faire progresser la connaissance dans les différents champs et domaines scientifiques de la « Ville durable, sociale et citoyenne ».
Á cette occasion, chercheur(e)s et personnalités viennent s'exprimer sur les grands enjeux, auxquels nos sociétés sont confrontées, qui conduisent à redéfinir leur travail de recherche, et demandent à être éclairés par le débat public.
Conférence « DU LOCAL AU GLOBAL, LA PLACE DES CITOYENS POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DU LONG TERME »
Avec Jean-Michel Fourniau
Directeur de recherche -Déparlement AME, laboratoire DEST et
Directeur du GIS “Participation du public, décision, démocratie participative”
Le mardi 31 mars 2015 à 18h
Médiathèque Jean Prévost
2, place Cumbernauld, 69500 BRON
Au delà des enjeux actuels de la démocratie représentative, des questions nouvelles sont nées de la crise écologiques. Elles favorisent la réflexion et les recherches sur la démocratie participative associée aux processus décisionnels, selon Jean-Michel Fourniau Directeur du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Participation et Décision ».
Pour aller vers une gouvernance concertée, les dispositifs de construction des décisions publiques peuvent associer les représentants des différentes parties prenantes. Ils permettent d’anticiper, de débattre et d’agir en connaissance de cause. Le débat public veut produire une vision partagée des variables sur lesquelles agir. À ce titre, il faut retenir l’exemple du débat national sur la transition énergétique. Où cette notion introduit l’idée de trajectoire permettant de recombiner des intérêts divergents en vue d’une action commune.
En lien, notre Directeur de recherche présente l’état des réflexions concernant nos institutions, susceptibles d’associer les processus d’innovation citoyenne. L’objectif est de mieux prendre en compte le long terme afin de garantir nos missions d’intérêt général. Les mots clés de cette démarche sont légitimité, impartialité, proximité et conduite démocratique.
Face aux processus « contre démocratiques », les initiatives citoyennes sont en capacité de fournir une « boîte à outils », aux acteurs de la cité : démocratie de surveillance, souveraineté d’empêchement, jugement public et exigence de contrôle par les citoyens.
Jean-Michel Fourniau invite chacun et chacune à s’interroger sur les visions du futur qui s’énoncent dans les débats publics, et les critiques de fond qu’elles engendrent.

Programme 2015 RSNB
Mardi 13 janvier à 18h
Mardi 24 février à 18h
Mardi 31 mars à 18h
- Du local au global, la place des citoyens pour une meilleure prise en compte du long terme
Jeudi 4 et vendredi 5 juin