Quelle logistique urbaine dans le futur ?

Dossiers thématiques juin 2013 VilleTransport

Chaque année, le fret est à l’origine de l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2 sur Paris, tandis que le nombre de livraisons frôle le million chaque jour en Île-de-France. Deux chiffres records à mettre à l’actif de l’évolution des modes de consommation, mais aussi d’une logistique urbaine encore trop peu optimisée du fait de véhicules en circulation souvent trop anciens.

L’Ifsttar possède une approche unique en France sur la question de la logistique urbaine. Il dispose notamment de collectes de données sur le trafic et d’enquêtes diverses comme ECHO1. L’Institut travaille entre autres sur l’évaluation et la comparaison de divers équipements logistiques métropolitains, sur l’élaboration de cartes de « décentralisation logistique », sur des scénarios innovants et propres. Ces études visent à éclairer la décision publique et à accompagner les entreprises dans leurs mutations organisationnelles et leurs choix de mobilités (véhicules électriques, au gaz, deux/trois roues, etc.).

S’il apparaît que les derniers kilomètres du trajet ont des effets très néfastes sur l’environnement, ils peuvent être améliorés par l’installation de nouveaux types de plates-formes logistiques au cœur de la ville.
L’Ifsttar participe à cet axe d’infléchissement des pratiques.

 

 

1 ECHO : Envois CHargeurs Opérateurs