Définir les chaînes logistiques en milieu urbain - Projet ECHO/TMV

Dossiers thématiques juin 2013 VilleTransport

David Guerrero, Chargé de recherche - Département AME, Laboratoire SPLOTT

Le transport de marchandises est une activité essentielle des villes, indispensable à leur approvisionnement et à leur développement économique. Les flux générés et leurs caractéristiques résultent de la taille des villes et de leur morphologie. Ils dépendent également de la structure des activités et il est important, à cet égard, d’identifier les déterminants économiques de ces flux.

 

ECHO/TMV, une complémentarité des enquêtes

C’est notamment l’objet des enquêtes Transport de Marchandises en Ville « TMV » qui ne concernent cependant qu’un petit nombre de villes et s’arrêtent, par ailleurs, à leurs frontières. L’exploitation de l’enquête ECHO1, précédemment menée, permet de combler en partie ces lacunes en apportant un éclairage national et une description complète des chaînes de transport qui va au-delà des seuls maillons urbains. Ainsi, le rapprochement des enquêtes ECHO1 et TMV2, aide à une meilleure connaissance du transport urbain de marchandises et précise l’inscription des flux urbains dans l’ensemble de la chaîne de transport et des flux de marchandises.

 

Contacts : M. Guilbault (coordinatrice du projet), F. Bahoken, C. Cruz, D. Guerrero et L. Proulhac (Ifsttar); O. Gavaud (CETE de l’Ouest, ERA Fret) et D. Patier, JL. Routhier (LET).

 

Apports méthodologiques : les découpages géographiques de la recherche

La dimension nationale de cette étude met en valeur la part globale de l’urbain, dans le transport de marchandises, avant d’analyser plus spécifiquement les flux entre les villes en s’interrogeant sur le rôle des différents échelons de la hiérarchie urbaine. Un second niveau d’observation se rapporte à la ville elle-même. Il s’agit en l’occurrence non pas de villes particulières mais de villes « standard » construites à partir du regroupement des unités urbaines par tranches de population.

Une typologie des trafics urbains est ensuite établie permettant de distinguer les flux internes à l’agglomération, les flux entrants ou sortants et les flux de transit passant par des plates-formes logistiques. Ces flux sont ensuite analysés plus en détail en regardant l’ensemble des variables économiques, urbaines et notamment les zones urbaines d’origine et de destination.

L’outil méthodologique, construit à cet effet, propose un découpage de la ville par zones de densités de mouvement, adaptées à une lecture homogène, indépendante du type de ville.

 

L’exploitation des résultats

La trajectoire des chaînes de transport urbaines peut ainsi être mise en évidence en rendant compte de la succession complète des trajets dans et hors agglomération. Les facteurs explicatifs de la longueur et du nombre de trajets des chaînes sont alors définis et l’articulation des maillons urbains, avec le reste de la chaîne, précisée.

Les chercheurs s’intéressent ensuite à l’organisation logistique des transports urbains. Ils étudient particulièrement les parts des transports en compte propre ou compte d’autrui, de la messagerie et de la sous-traitance routière. Le type de transporteurs, de trajets, de véhicules et les moments de départ/d'arrivée sont également pris en compte.

De plus, les enquêtes tant ECHO1 que TMV2 montrent l’importance du commerce de gros dans la structuration des trafics. Ce dernier aspect est également démontré grâce à une analyse qui affine les acquis des enquêtes TMV2.

 


1 ECHO : Envois CHargeurs Opérateurs
2 TMV : Enquêtes Transport de Marchandises en Ville