Les achats sur internet et la livraison. Quelle logistique urbaine pour les colis ? Projet PUCA

Dossiers thématiques juin 2013 VilleTransport

Eleonora Morganti, ancienne Post-doctorante au Département AME, Laboratoire SPLOTT

MAJ le 18/09/2017,

 

Les modes d’achat des français et, en général, des européens sont en pleine mutation. À travers la diffusion des supports informatiques tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, l’achat en ligne se banalise davantage et représente aujourd’hui 15% du marché français au détail, avec un taux de croissance de 19% en chiffres d’affaires, soit 45 milliards euros, selon les estimation de la Fevad1.

 

Les effets des achats en ligne sur la mobilité dans les villes

Au cours de la dernière décennie, la diffusion de l’e-commerce a produit une demande considérable de services dédiés à la livraison des commandes au consommateur final. Cela se traduisant en une atomisation accrue des flux de marchandises dans la partie finale de la filière de distribution, le dernier km. En croissance depuis 2005, le volume des colis issus de la vente à distance (dont une large partie est générée par l’e-commerce) a atteint les 300 millions en 2010. 

Les effets de l’e-commerce sur la logistique posent donc des difficultés liées à l’aménagement des infrastructures de transports et des systèmes de distribution en ville, où la congestion et l’accessibilité au centre-ville constituent des points critiques. Quant aux produits destinés aux consommateurs (B2C2), c’est notamment la livraison à domicile qui représente l’option la plus problématique en termes des coûts et d’organisation du service. Même si cette solution est généralement préférée par les web-acheteurs, les chercheurs observent l’essor de solutions alternatives permettant, de répondre aux exigences de flexibilité des consommateurs et de rationaliser la distribution des colis à travers la massification des envois à des points de collecte (Augerau et al, 2008).

Les points relais jouent en effet un rôle important dans le processus de réorganisations commerciales et logistiques. Ce sont des magasins de proximité où sont mis en dépôt les colis, issus de la vente à distance, en attendant que les particuliers viennent les retirer. En général, les points relais sont ouverts six jours par semaine, à des horaires qui permettent au consommateur de retirer les colis au moment qui lui convient, avec des frais de port réduits par rapport à la livraison à domicile. Une deuxième alternative est représentée par les consignes automatiques, soit des boîtes à colis automatisées, accessibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre ne dépendant pas des horaires d’ouverture d’un commerce.

 

Des solutions de livraison efficaces d’un point de vue économique, social et environnemental

L’enjeu pour les prestataires de livraison de colis repose sur leur capacité à produire des services logistiques en ligne, proposant des délais courts et des prix compétitifs en cohérence avec les attentes des consommateurs et les exigences des web-marchands. Ces prestations doivent être proposées selon les contraintes réglementaires mises en place par les pouvoirs publics.

Afin d’optimiser les solutions de livraison, l’Ifsttar (Laboratoires SPLOTT et DEST), l’Université de Bourgogne et le Laboratoire LVMT3 ont réalisé un projet de recherche financé par le Ministère du Développement durable à travers le programme Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).
L’équipe de l’Ifsttar était composée par Christine Belin-Munier, Leslie Belton-Chevallier, Laetitia Dablanc, Frédéric de Coninck, François Fortin, Eleonora Morganti, Benjamin Motte Baumvol.

 

Contact : Laetitia Dablanc

 


1 Fevad : Fédération e-commerce et vente à distance
2 B2C : Business-To-Consumer
3 LVMT : Laboratoire Ville Mobilité Transport

 

Pour aller plus loin ...

Motte-Baumvol, B., Belton-Chevallier, L. Dablanc, L., Morganti, E., Belin-Munier, C. (2017) Spatial dimension of e-shopping in France. Asian Transport Studies, Vol 4(3), p.585-600.

V. Augereau, R. Curien, L.Dablanc, Les relais-livraison dans la logistique du e-commerce, l'émergence de deux modèles. Les Cahiers Scientifiques du Transport N°55/2009 - Pages 63-95.

Morganti, E., Dablanc, L., Fortin, F. (2014a). Final deliveries for online shopping: The deployment of pickup point networks in urban and suburban areas. In Research in Transportation Business & Management 11, 23 -31.

 

Des informations actualisées sur le e-commerce et les livraisons sont également disponibles sur l’Observatoire des nouvelles tendances impactant le fret urbain (projet CITYLAB, 2014-2018)