Mieux comprendre les transports de marchandises en milieu urbain - Projet MetroFreight
Laetitia Dablanc, Directrice de recherche - Département AME, Laboratoire SPLOTT
MAJ le 18/09/2017,
Depuis 2013, l’Ifsttar est engagé dans un projet international de cinq ans, intitulé MetroFreight, qui réunit la University of Southern California (USC, leader), Columbia University, l'Ifsttar, le City College of New York et le Korean Transport Institute (KOTI) sur le thème de la recherche sur le fret urbain.
L’appel à projet, lancé en 2011 et attribué en 2013, avait reçu 22 pré-propositions venant d’universités et de villes extrêmement variées en provenance de tous les continents, démontrant l'intérêt naissant à l'époque pour le thème. Deux gagnants avaient été annoncés, le projet MetroFreight (2013 - 2018) et le projet SUFS (Rensselaer Polytechnic Institute avec University of Westminster et Kyoto University).
Outre les partenaires académiques, MetroFreight réunit également des collectivités locales : la ville et le Comté de Los Angeles, la ville de Paris et la région Île-de-France, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), la ville de New York et la ville de Séoul.
Un centre de recherche innovant
MetroFreight est financé par Volvo Research and Education Foundations (VREF), une fondation affiliée à Volvo qui finance, à travers le monde, une dizaine de centres d’excellence sur le thème du transport urbain du futur. Ces centres sont dirigés par une université, ou un groupement d’universités, mais le travail se fait en étroite collaboration avec les partenaires locaux (villes et régions). VREF attribue environ 3 millions d’euros pour 5 ans à chaque centre.
Le centre de recherche MetroFreight est construit autour du thème des très grandes métropoles. Il a pour objectif et particularité d’associer étroitement les différents niveaux de collectivités locales des quatre territoires concernés (Los Angeles, New York, Séoul et Paris). Le territoire parisien est représenté par la région Île-de-France, l’IAU, la ville de Paris et l’APUR.
Les thèmes de recherche qui sont menés par MetroFreight sont les suivants :
![]() |
|
---|
L’implication de l’Institut
À travers les travaux engagés pour MetroFreight, plusieurs chercheurs du laboratoire SPLOTT de l’Ifsttar sont impliqués : Laetitia Dablanc (responsable du projet), Martin Koning, Adrien Beziat, Adeline Heitz, Pierre Launay, Pierre Camilleri. Emilie Gaubert, Pétronille Rème. Françoise Bahoken, Antoine Montenon, Zeting Liu, Leise Kelli de Oliveira ont également participé par le passé. MetroFreight a permis de fréquents échanges de chercheurs et étudiants entre les différentes équipes (Los Angeles, NYC, Paris et Séoul). Une ou deux fois par an, le consortium s’est réuni dans l’un des quatre centres (Los Angeles en 2013, 2015, 2017, Paris et New York en 2014, Séoul en 2016). Des conférences régionales (Île-de-France) ont été organisées.
L’équipe Ifsttar de Metrofeight publie depuis 2014 deux Newsletters par an, qui sont disponibles sur www.metrans.org/metrofreight. La dernière newsletter est téléchargeable sur https://www.metrans.org/sites/default/files/MF%20newsletter%20NL9.pdf
Un projet Metrofreight 2, pour les années 2018-2020, est envisagé et sera confirmé en fin d’année 2017.