Des innovations de logistique urbaine à travers le monde - Projet SUGAR

Dossiers thématiques juin 2013 VilleTransport

Laetitia Dablanc, Directrice de recherche -  Département AME, Laboratoire SPLOTT

MAJ le 18/09/2017,

 

De 2009 à 2012, l’Ifsttar a participé au projet européen INTERREG sur le thème des politiques innovantes sur le fret urbain. Ce projet intitulé SUGAR (Sustainable Urban Goods logistics Achieved by Regional and local policies) a su réunir des collectivités locales et régionales de l’ensemble du territoire européen. L’Ifsttar était le seul organisme académique du consortium et son garant scientifique. Le projet était centré sur la transmission des savoirs et les bonnes pratiques : entre la recherche et la pratique, et entre les villes « expérimentées » en matière de fret urbain et les villes en « apprentissage ».
Outre l’Ifsttar, 17 partenaires provenant de dix pays européens, ont ainsi été regroupés en « sites de bonnes pratiques », en « sites de transmission de savoir » et partenaires techniques.
Le travail de transmission de bonnes pratiques a permis aux chercheurs d’identifier des innovations de logistique urbaine à travers le monde. En voici quatre exemples :

 

La “Low Emission Zone” de Londres (LEZ)

Depuis 2008, une zone environnementale a été définie, au centre-ville de Londres, interdisant la circulation des poids lourds qui ne sont pas au moins Euro IV1. Cette zone de 1580 km² couvre l’ensemble du territoire, délimité par l’autoroute périphérique M25, soit la majeure partie de l’agglomération londonienne. Depuis janvier 2012, les camionnettes de plus de 1,205 tonnes de PTAC2 (non Euro3) sont également bannies du Grand Londres.
Entre 2008 et 2011, le nombre de camions Euro II, I et 0 (pour ceux qui n’ont pas été modifiés par un système de rétrofit3) est passé de 20%, des camions circulant dans Londres avant la mise en place de la LEZ, à pratiquement 0 aujourd’hui. Plus précisément, Transport for London (TfL) indique que la nouvelle réglementation a permis l’économie annuelle de 28 tonnes de PM104, 26 tonnes de PM2,5 et 529 tonnes de NOx5 (TfL, 2010, données calculées pour l’année 2008), ce qui représente 3,6% des émissions liées au trafic routier pour les PM10, 3,7% pour les PM2,5, et 2% pour les NOx.
« Les mesures récentes suggèrent que Londres va sans doute respecter les valeurs limites européennes relatives aux PM10 en 2011, et la LEZ aura joué un rôle important dans ce succès » (Transport for London, 2010).
A l’inverse, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) n’ont pas diminué, la concentration annuelle à Londres en 2009 étant la même que celle répertoriée en 2004. Selon TfL, ceci pourrait provenir des émissions primaires de NO2 émises par les nouveaux véhicules diesel équipés de procédés de réduction des émissions de PM10.

 

Le centre de distribution urbaine de Motomachi au Japon

Motomachi est un quartier commerçant haut de gamme dans le centre de Yokohama, au sud de Tokyo. Depuis 2007, une organisation collective traite 85% des livraisons aux commerçants de la zone. Les 15% restant concernent des produits frais, des meubles ou des livraisons organisées en interne par les grands magasins.
Trois camions au gaz naturel procèdent aux tournées de livraison, partant d’une plate-forme située à 300 mètres de la zone piétonne à livrer. Les compagnies de transport qui utilisent les services du centre de livraison s’acquittent d’une rémunération de 150 yens (1,45€) par colis livré.
Le système de livraisons collectives de Motomachi est facultatif et aucune action de la municipalité n’a contribué à son développement. Il relève essentiellement d’une initiative locale de l’association de commerçants. Le montage du projet a requis plus de sept années de négociations avec les différents partenaires, il est aujourd’hui bien établi et bien accepté. L’association de commerçants verse chaque année une subvention d’équilibre à l’opération.

 

 

Les tricycles de livraison dans le centre des grandes villes

Les quartiers centraux de Londres, Milan ou Paris sont aujourd’hui parcourus de véhicules de livraison d’un genre nouveau, des triporteurs à assistance électrique équipés d’un conteneur d’assez grande taille à l’arrière (entre 1 et 1,5 m², pouvant porter 180 kg de charge utile). La Petite Reine6, société française qui conçoit et vend à d’autres transporteurs ce type de véhicule s’est longtemps positionnée comme l’un des principaux fournisseurs de ces tricycles à assistance. De nos jours, une dizaine d’entreprises, utilisatrices de triporteurs de livraison, peuvent être recensées dans les grandes villes européennes, impliquant à la fois de très grandes entreprises (Office Depot à Londres, FedEx et TNT à Paris) et des start-ups (The Green Link, La Petite Reine), agissant essentiellement en sous-traitance des premières. Ainsi, The Green Link assure une partie des livraisons de TNT et de FedEx au centre de Paris.

 

Les bases logistiques souterraines de Paris

De nouveaux « espaces logistiques urbains » ont fait leur apparition en ville. Il s’agit d’expériences essentiellement parisiennes pour le moment mais qui apparaissent dans les villes de province et quelques villes européennes voisines. La municipalité confie, après appel d’offre, l’utilisation à loyer modéré d’un espace de 600 à 1000 m² au sein d’un parc de stationnement municipal géré en régie ou par un concessionnaire. Le bénéficiaire s’engage en contrepartie à n’utiliser que des véhicules propres (fourgonnettes électriques ou au gaz, triporteurs électriques). Il existe à ce jour cinq espaces logistiques souterrains à Paris, dont celui de Chronopost (sous la place de la Concorde) et celui d’UrbanCab (Pyramides). Ces bases sont approvisionnées une ou deux fois par jour par des véhicules d’assez grand volume mais adaptés aux parcs souterrains (hauteur limitée de la remorque). Le bilan environnemental de ces organisations, du fait du mode de traction mais aussi de la réorganisation logistique de la chaîne de distribution, est très satisfaisant. Vont s’ajouter à cette première vague de bases souterraines : un espace logistique de 2000m² dans le centre commercial Beaugrenelle, géré par la société Sogaris, qui vient d’être aménagé ; des bases logistiques à divers endroits de la capitale prévues par Distripolis ; un système de livraison urbaine propre créé par Géodis (groupe SNCF) pour ses activités de messagerie.

 


1 Norme européenne d'émission Euro Source Wikipédia
2 Poids total autorisé en charge Source Wikipédia
3 Opération consistant à remplacer des composants anciens ou obsolètes par des composants plus récents, sans modifier la fonction.
4 Particules en suspension Source Wikipédia
5 Terme générique pour désigner les oxydes d’azote.
6 Une société indépendante lors de sa création en 2001 à Paris, aujourd’hui développée en partenariat par Star’ Services et l’ARES, association pour la réinsertion économique et sociale. La Petite Reine a développé et commercialise aujourd’hui le véhicule, baptisé Cargo-Cycle. Celui-ci est utilisé par un grand nombre des autres services de livraison par triporteurs.


La publication finale du projet SUGAR, coordonnée par l’Ifsttar, « City Logistics Best Practices : a Handbook for Authorities » a été diffusée très largement en Europe. Elle est disponible en ligne, ainsi qu’en version papier sur simple demande auprès de Laetitia Dablanc. Cet ouvrage regroupe, de façon très pédagogique et illustrée, une cinquantaine d’expériences de logistique urbaine menées en Europe et dans le monde, et en évalue les résultats, les succès et les difficultés.