Prendre en compte l’ensemble des problématiques lié au transport de marchandises

Dossiers thématiques juin 2013 VilleTransport

Corinne Blanquart, Directrice du Laboratoire SPLOTT, Département AME

Le volume d’échanges de biens entre les territoires s’accroît sensiblement avec le développement économique des villes, des régions et avec l’augmentation des populations. Ces échanges sont assurés par toute une chaîne de transports (routiers, aériens, ferroviaires, fluviaux et maritimes) dont il faut gérer les interactions et le dimensionnement pour faire face à l’évolution toujours croissante de la demande.

Les problématiques liées au transport de marchandises représentent un enjeu majeur pour les pouvoirs publics en charge de gérer la mobilité, l’accessibilité et la durabilité des villes et de l’ensemble du territoire. Il suffit de noter qu’à Paris, par exemple, on réalise chaque semaine 1,5 millions de mouvements (livraisons et enlèvements) de marchandises et que le flux total atteint les 32 millions de tonnes en un an. Cela a des effets directs sur la qualité de l’air. La pollution induite par le transport de marchandises en ville pouvant atteindre 20% des émissions totales générées par le secteur des transports.  
Ainsi, l’Ifsttar développe des études, avec des approches intégrées, pour mieux comprendre les systèmes de flux des marchandises et évaluer leur durabilité par rapport aux territoires (espaces métropolitains, péri-urbain et corridors). 

 

L’environnement productif du transport

L’organisation du transport de marchandises reste étroitement liée à celle des activités de production et de commerce dont elle est le prolongement. Agir sur les transports suppose donc que l’on soit capable d’appréhender les contraintes subies et les choix effectués en amont, par les établissements de ces secteurs qui reçoivent ou expédient des marchandises (appelés communément « chargeurs »). Pour connaître les caractéristiques du transport et de la logistique, au regard des stratégies productives de ces « chargeurs », des enquêtes ad hoc ont été conduites, tels que ECHO1 et Conducteurs Poids Lourds.

 

L’environnement social du transport

Conducteurs, navigants, opérateurs des entrepôts, préparateurs de commandes, logisticiens, etc.
En France, les entreprises de transport concentrent 14% de l’emploi du secteur des services marchands (Insee). Pour mieux comprendre les caractéristiques de transport, au regard du rapport à l’emploi et au travail, l’intérêt est centré sur les caractéristiques des groupes professionnels du transport et sur les formes d’organisation du travail.

 

L’environnement spatial du transport

Les nœuds principaux des chaînes de transport, comme les ports fluviaux, les chantiers de transport combiné et les plates-formes logistiques, ont un rôle clé dans la structuration des territoires. Ce sont les portes d’entrée des territoires où l’on gère le transport et la logistique des marchandises destinées aux zones de consommation. Les travaux de recherche, associés à cet aspect, ont pour objectif l’étude du transport de marchandises en ville et la présence des ports fluviaux dans les agglomérations.

 

L’environnement institutionnel du transport

La mobilité durable porte la nécessité de réfléchir, en amont des transports, aux systèmes de production et de distribution. Plus précisément, il s'agit d’évaluer les bonnes pratiques de consolidation des flux et les solutions organisationnelles à mettre en place à tous les niveaux des collectivités. Ainsi, les chercheurs de l’Ifsttar orientent leurs travaux sur l’élaboration d’outils qui améliorent la gestion de transport et la logistique afin de mieux les adapter aux contextes spécifiques.

 

 


1 ECHO : Envois CHargeurs Opérateurs