Entretiens Jacques Cartier 2019

Dans le cadres des 32è Entretiens Jacques Cartier, est organisé un colloque sur les meilleures pratiques et défis dans les écosystèmes d'innovation ouverte : la recherche collaborative en technologies médicales et leur intégration.

Au Québec comme en France, les notions d’innovation ouverte, d’interdisciplinarité, d’intersectorialité et de patient-partenaire ont pris une place prépondérante au cours des deux dernières décennies dans les échanges et réflexions entourant la transformation des systèmes de santé. En parallèle, nous assistons à une croissance marquée des nouvelles technologies médicales, de nouveaux modes d’intervention en santé et d’une exploitation plus poussée des données massives et de l’intelligence artificielle. Or, les processus permettant l’émergence et l’intégration d’innovations en technologies médicales dans nos systèmes de santé sont complexes et demeurent trop souvent linéaires et en vase clos.

L’objectif de ce colloque est de mutualiser les savoirs et savoir-faire au Québec et en France sur les écosystèmes d’innovation ouverte en santé afin de tirer avantage de nos expériences pour accélérer l’implantation de technologies médicales dans les pratiques cliniques, mieux soutenir le développement croisé de la R&D en medtech et contribuer à l’amélioration du système de santé au profit de la population. Une série de présentations et d’échanges permettront d’identifier les défis, les voies porteuses de mise en œuvre et les retombées potentielles.

L'événement aura lieu sur le site du CHU Sainte-Justine, 3175 ch. Côte Sainte-Catherine, Montréal Qc H3T 3A7, le 4 novembre 2019.

Brèves