Journée de restitution du projet ANR SSHEAR

La journée publique de restitution du projet aura lieu le 11 septembre 2019 dans l'amphithéâtre Bienvenüe du site de Marne-la-Vallée de l'Ifsttar.

L'affouillement désigne un type d'érosion provoquée par le courant d'un cours d'eau, la mer, le sable ou le vent. Les processus d’affouillement sont une cause importante de destruction des constructions (ouvrages d’art et ouvrages en terre) notamment lors des crues majeures, d'où l'importance de travailler sur le sujet afin d'acquérir plus de connaissances en observant le phénomène pour être en mesure, par la suite, de proposer des solutions efficaces qui serviront à limiter les risques de destruction des infrastructures.

Depuis 2015 et pendant plus de 4 ans, le projet ANR SSHEAR a regroupé 6 partenaires (les déparements GERS, MAST et COSYS de l'Ifsttar, Cerema, UMR FAST, Vinci Autoroutes, SNCF réseau et IRT Railenium) dans l’objectif d’améliorer les connaissances sur les mécanismes d’affouillement et de développer de nouveaux outils d’observation et de modélisation à toutes les échelles.

La journée publique de restitution du projet aura lieu le 11 septembre 2019 dans l'amphithéâtre Bienvenüe du site de Marne-la-Vallée de l'Ifsttar

  • Programme et inscription à venir
VOIR LE SITE INTERNET

Brèves