Pose de la première pierre de Sense-City

Le 11 avril 2016, le consortium Sense-City posera la première pierre de son équipement d’excellence, la halle climatique.

 

Lundi 11 avril 2016 de 9h à 19h, à l'Ifsttar, bâtiment Bienvenüe, à Champs-sur-Marne

Depuis 2011, huit organismes se sont regroupés autour de l’Equipex Sense-City, un large programme de recherche et d’investissement dédié au prototypage puis à la validation des solutions de mesure qui rendront nos Villes plus durables. De la mesure de la qualité de l’air au suivi de performances énergétiques du bâtiment, de la détection de véhicules à l’étude des trajectoires des usagers de la route, de la détection des réseaux enterrés à l’instrumentation des infrastructures, le consortium prépare la ville du futur, un lieu de vie agréable, convivial et résilient, capable de s’auto-diagnostiquer en permanence pour devenir plus économe en ressources, plus propre et plus sain. Les enjeux sont majeurs : ainsi la pollution de l'air, toutes causes confondues, causerait-elle 350 000 décès prématurés par an en Europe selon l'OMS, tandis que le changement climatique pourrait réduire d'un tiers les réserves d'eau en France d’ici 2050.

Né dans le cadre de la première vague d’appel à projets des investissements d’avenir lancé en 2010, Sense-City a inauguré en Mars 2015 son premier scénario urbain, la « mini-ville communicante », qui adresse tout particulièrement la maison et la route intelligentes. Cette plateforme de 250m² accueille déjà plus de 100 capteurs. Pour valider toutes ces technologies en conditions réalistes, il faut savoir commander et contrôler très précisément les paramètres environnementaux, en particulier les polluants de l’air, le rayonnement solaire, la pluie...C’est l’objectif de la grande halle climatique mobile qui s’élèvera très prochainement, à Champs-sur-Marne, au coeur du cluster Descartes, de l’Université Paris Est et du pôle d’excellence de la Ville durable du Grand Paris. La première pierre de cet équipement d’excellence, financé à plus de 6,5 M€ par le Programme d’investissements d’avenir, sera posée le 11 avril 2016.

[Crédit photos : Illimelgo architecte]

 

 

 

Brèves