Guillaume Touya, lauréat de la bourse de l'ERC

Guillaume Touya, chercheur et directeur adjoint du LaSTIG à l’Université Gustave Eiffel, est lauréat de la bourse de l'ERC.

L'European Research Council (ERC), a alloué la bourse de recherche ERC Consolidator Grants à Guillaume Touya, chercheur et directeur adjoint du LaSTIG, unité mixte de recherche de l’IGN-ENSG et de l’Université Gustave Eiffel, pour le projet LostInZoom, un nouveau paradigme de zoom cartographique.

Après avoir zoomé à différentes échelles sur une carte numérique, il est fréquent de se retrouver perdu quelques secondes dans sa navigation. En effet, le cerveau humain, peu adapté à l’exercice du changement d’échelle, est susceptible de ne plus pouvoir se repérer sur la carte et d’être confronté à une situation d’échec ou de stress. Le nouveau paradigme de zoom cartographique LostInZoom, développé par Guillaume Touya, vise à supprimer ces précieuses secondes de désorientation, grâce à une navigation qui privilégie une approche plus cognitive et moins mécanique de la carte. Il s’agit d’utiliser la manière dont le cerveau humain relie les représentations mentales des échelles pour les traduire sous forme d’animations. Ce sont dès lors des points de repères identifiables à plusieurs échelles comme autant d’ancrages forts qui seront utilisés dans la représentation de la carte - par exemple, la Seine et la Tour Eiffel comme ancres pour se repérer dans le sud-ouest parisien - au sein et autour desquels il sera possible de faire progressivement apparaître tous les détails de la carte souhaités.

Brèves